Menu

Grand Angle

Sahara : Le Polisario veut concurrencer l’influence des amis du Maroc au sein du Congrès américain

La défection d’une députée au Congrès a contraint le Polisario de restructurer la "Western Sahara Caucus", faisant appel à un afro-américain pour remplacer Betty McCollum. Le Front tente ainsi de limiter l’influence des amis du Maroc au sein du Congressional Black Caucus. Fin 2013, une délégation du CBC avait été reçue par le roi Mohammed VI.  

Publié
Congrès américain / DR
Temps de lecture: 2'

Deux mois après la résolution 2218 du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental, le Polisario réorganise son lobby au sein du Congrès américain. Le Front a mis en place une nouvelle "équipe" pour la Western Sahara Caucus. En réalité, celle-ci ne compte que deux éléments : le républicain John Conyers Jr et le démocrate Joseph R. Pitts, représentant respectivement la Pennsylvanie et le Michigan.

La structure s’est assignée comme principal mission d’ "encourager le Congrès et l'administration Obama à plaider le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui", indique-t-elle dans un communiqué. Elle revendique également l’installation d’un mécanisme de surveillance des droits de l’Homme dans la province, pour le confier à la Minurso.

Cette réorganisation est la conséquence directe de la défection de la congresswoman démocrate Betty McCollum. La représentante du 4ème district du Minnesota était une fervente partisane du Polisario au sein du Congrès sous la première version du Western Sahara Caucus, lancée en juillet 2013.

Concurrencer l’influence du Maroc sur les députés afro-américains

Ce retrait inattendu de la part de Betty a contraint les amis du Polisario à chercher un remplaçant qui a déjà fait ses preuves dans la défense des thèses des amis de Mohamed Abdelaziz. Le nouveau venu, John Conyers, est membre du très puissant Congressional Black Caucus. Un choix destiné essentiellement à faire face à l’influence des amis du Maroc au sein de cette entité.

Pour mémoire, fin décembre 2013 le roi Mohammed VI avait reçu au palais de Marrakech, une délégation composée de 12 membres du CBC conduite par sa présidente la députée Marcia Fudge. Un succès diplomatique suivi quelques semaines plus tard, par la visite à Laâyoune et Dakhla d’une délégation de journalistes afro-américains.

Le CBC compte l’adhésion de 43 élus, députés et sénateurs. Le Maroc a également son Congressional Caucus, animée par des députés démocrates et républicains.

Pouvoir assassin
Auteur : moden
Date : le 05 juin 2015 à 20h05
Tous ceux qui disent la vérité en Algérie sont soit avec beaucoup de chance juste limogés et traités de Harki ou avec moins de chance assassinés froidement par ton régime sanguinaire sans pitié
C'est toi qui a la haine
Auteur : critias
Date : le 05 juin 2015 à 19h05
Pour ta gouverne, je vis au Maroc

Je te rappelle que tu es sur un site destiné aux Marocains. Donc où est ton Nif ?

Votre Boutef a traité par 2 fois dans ses discours, les algériens de peuple médiocre. Où est ton Nif ?

Boutef a tellement humilié l'Algérien avec son 4ème Mandat Trafiqué que des africains sont sortis dans la Rue avec des pancartes " Nous ne sommes pas des algériens "
Où est ton Nif ?

Tu crois que je te réponds ????

En vérité je ne fais qu'éclairer les Marocains sur des gens comme toi qui vivent grâce à la France.

Plus ridicule, malhonnête et haineux que toi, ça n'existe que dans les asiles psychiatriques.
Dernière modification le 05/06/2015 19:52
perte de temps
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 05 juin 2015 à 18h46
Pas besoin de perdre son temps a être de bonne foi avec des gents formatés DRS téléguidés pour être de mauvaise foi,c'est leur metier,le peuple algerien en fait les frais depuis des lustres,ils sont les éléves du departement de l'orientation idiologique qui gére et finance tous les medias Presse,TV,forums internet,spectacles,manifestations culturelles ...etc,leur esprit est un brouillard,sous couvert d'un pseudo intectualisme ils n'acceptent jamais la vérité,ils refusent de voir la réalité,ils vous inventeront des faux/vrais ou vrais/faux arguments pour vous convaincre ou se justifier
Autruche
Auteur : FATEM95
Date : le 05 juin 2015 à 17h46
ça s'appelle la politique de l'autruche. Si à chaque fois qu'un algérien dit qque chose qui dérange vous le traitez d'aigri, vous allez vers de drôles de déconvenues. Ceci dit ce sont vos oignons. J'interviens parce que ça touche au Sahara, donc au Maroc. Si vous pouvez vous planter, ça m'arrangerait.
???
Auteur : Slimanof
Date : le 05 juin 2015 à 16h27
Tu reconnais donc que cette histoire du sahara est un problème de règlement de compte entre clans algériens.
Et en quoi ça te derange qu'un ministre algerien (et d'autres) disent que l'Algerie perd son temps à entretenir un conflit préjudiciable à l'unité maghrébine et qui lui coute la peau des fesses depuis 40 ans.?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com