Menu

Grand Angle

Sahara : Le Polisario veut concurrencer l’influence des amis du Maroc au sein du Congrès américain

La défection d’une députée au Congrès a contraint le Polisario de restructurer la "Western Sahara Caucus", faisant appel à un afro-américain pour remplacer Betty McCollum. Le Front tente ainsi de limiter l’influence des amis du Maroc au sein du Congressional Black Caucus. Fin 2013, une délégation du CBC avait été reçue par le roi Mohammed VI.  

Publié
Congrès américain / DR
Temps de lecture: 2'

Deux mois après la résolution 2218 du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental, le Polisario réorganise son lobby au sein du Congrès américain. Le Front a mis en place une nouvelle "équipe" pour la Western Sahara Caucus. En réalité, celle-ci ne compte que deux éléments : le républicain John Conyers Jr et le démocrate Joseph R. Pitts, représentant respectivement la Pennsylvanie et le Michigan.

La structure s’est assignée comme principal mission d’ "encourager le Congrès et l'administration Obama à plaider le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui", indique-t-elle dans un communiqué. Elle revendique également l’installation d’un mécanisme de surveillance des droits de l’Homme dans la province, pour le confier à la Minurso.

Cette réorganisation est la conséquence directe de la défection de la congresswoman démocrate Betty McCollum. La représentante du 4ème district du Minnesota était une fervente partisane du Polisario au sein du Congrès sous la première version du Western Sahara Caucus, lancée en juillet 2013.

Concurrencer l’influence du Maroc sur les députés afro-américains

Ce retrait inattendu de la part de Betty a contraint les amis du Polisario à chercher un remplaçant qui a déjà fait ses preuves dans la défense des thèses des amis de Mohamed Abdelaziz. Le nouveau venu, John Conyers, est membre du très puissant Congressional Black Caucus. Un choix destiné essentiellement à faire face à l’influence des amis du Maroc au sein de cette entité.

Pour mémoire, fin décembre 2013 le roi Mohammed VI avait reçu au palais de Marrakech, une délégation composée de 12 membres du CBC conduite par sa présidente la députée Marcia Fudge. Un succès diplomatique suivi quelques semaines plus tard, par la visite à Laâyoune et Dakhla d’une délégation de journalistes afro-américains.

Le CBC compte l’adhésion de 43 élus, députés et sénateurs. Le Maroc a également son Congressional Caucus, animée par des députés démocrates et républicains.

Salut Sahraoui de Paris (sic)
Auteur : mandrin
Date : le 04 juin 2015 à 20h08
Alors si tu as tout compris , explique le encore longtemps à tes enfants et petits enfants !
!!!
Auteur : mandrin
Date : le 04 juin 2015 à 20h04
Arrête avec ton disque rayé, tu nous saoules à toujours répéter la même chose !!
Tu n'as rien compris
Auteur : moden
Date : le 04 juin 2015 à 19h20
les sahraouis dont je fais partie ont déjà dit leur dernier mot et l'ont exprimé à maintes reprises, notamment en 2011.

Les membres de Polisario voleurs des aides humanitaires et de chameaux ne sont pas des sahraouis marocains, mais plutôt des subsahariens et algériens
le peu de sahraouis au camps de la honte à Tindouf sont retenus à leur insu et contre leur volonté, donc ils sont des séquestrés sans aucun droit au recensement, déplacement ou expression...ils sont des victimes collatérales des généreux algériens vicieux
Si tu veux qu'on vous le rabâche encore dans 200 ans, voire plus on le fera, nos enfants et petits enfants s'en chargeront

Dernière modification le 04/06/2015 19:26
formatage de mandrin
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 04 juin 2015 à 19h14
52 ans de propagande FLN/DRS a formaté les cerveaux de beaucoup d'algeriens même parmi une certaine pseudo élite; cette nomenklatura leur a fait croire qu'ils sont le nombril du monde combiné à la complaisance tiers mondialiste des années 60/70/80 qu'il leur a fait croire qu'ils sont une puissance régionale incontournable(toz et encore tos),ils continuent d'ailleurs à y croire encore,grosses gueule qu'ils sont(je parle des Harki) ,ils exagèrent tout même le nombre de martyres (1 500 000) qui ne sont en réalité que 450 000 selon les accords d'Evian et des historiens(y compris les harkis et les victimes pieds noires),la demagogie les pousent à tordre le cou à l'histoire,ils s'inventent des mythes qui n'existent que dans leurs cerveaux de harki,les vrais moujahidines sont ailleurs ou tuési;ils refusent de voir la réalité en face,la toile de l’araignée DRS a investi toute la vie quotidienne algerienne:economique,medias ,politique(même les partis dit d'opposition sont investi ) tous les ministeres,toutes les institutions,les sociétes d'états et privées,bref rien ne peut se faire en algerie sans l'accord de cette colonne vertébrale du système FLN/DRS,sous une pseudo "démocratie"de façade ils manipulent tout;tant que la rente des hydrocarbures se porte bien,ils continueront à rouler des mécaniques et à maintenir la paix sociale,ils s'accaparent la rente pétrolière qu'ils considéré leur prise de guerre après le départ de btata frança,cette rente est leur propriété ,ils en usent et en abusent comme ils le souhaitent,quelques miettes sont jetées au peuple pour qu'il se tienne tranquille et le menace d'une seconde décennie noire si par malheur il se révolte,pour que l'algerie se libére de cette malediction post 62 FLN/DRS il faut vraiment que le peuple algerien d'al ahrare prenne son courage des deux mains pour se liberer DE CETTE TENTACULAIRE ARAIGNEE suceuse de sang algerien et faire table rase de ce systeme mafioso illégitime post 62 qui a fait un hold up de l’autodétermination de l'algerie nouvelle , repartir sur le bon pied démocratique et pluriel qu'avait souhaiter mettre en place GPRA
Très sérieux !
Auteur : mandrin
Date : le 04 juin 2015 à 18h42
C'est bien d'être content de ce que tu as vu toi et tes amis algériens, mais ce que j'ai commenté ce n'est pas moi qui le dit mais un article paru il y a quelques jours sur ce site. Quand au Sahara Occidental, ce n'est ni à moi ni à toi de décider si il restera marocain mais aux Sahraouis quand ils pourront voter.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com