Menu

Grand Angle

Sahara : Le Polisario veut concurrencer l’influence des amis du Maroc au sein du Congrès américain

La défection d’une députée au Congrès a contraint le Polisario de restructurer la "Western Sahara Caucus", faisant appel à un afro-américain pour remplacer Betty McCollum. Le Front tente ainsi de limiter l’influence des amis du Maroc au sein du Congressional Black Caucus. Fin 2013, une délégation du CBC avait été reçue par le roi Mohammed VI.  

Publié
Congrès américain / DR
Temps de lecture: 2'

Deux mois après la résolution 2218 du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental, le Polisario réorganise son lobby au sein du Congrès américain. Le Front a mis en place une nouvelle "équipe" pour la Western Sahara Caucus. En réalité, celle-ci ne compte que deux éléments : le républicain John Conyers Jr et le démocrate Joseph R. Pitts, représentant respectivement la Pennsylvanie et le Michigan.

La structure s’est assignée comme principal mission d’ "encourager le Congrès et l'administration Obama à plaider le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui", indique-t-elle dans un communiqué. Elle revendique également l’installation d’un mécanisme de surveillance des droits de l’Homme dans la province, pour le confier à la Minurso.

Cette réorganisation est la conséquence directe de la défection de la congresswoman démocrate Betty McCollum. La représentante du 4ème district du Minnesota était une fervente partisane du Polisario au sein du Congrès sous la première version du Western Sahara Caucus, lancée en juillet 2013.

Concurrencer l’influence du Maroc sur les députés afro-américains

Ce retrait inattendu de la part de Betty a contraint les amis du Polisario à chercher un remplaçant qui a déjà fait ses preuves dans la défense des thèses des amis de Mohamed Abdelaziz. Le nouveau venu, John Conyers, est membre du très puissant Congressional Black Caucus. Un choix destiné essentiellement à faire face à l’influence des amis du Maroc au sein de cette entité.

Pour mémoire, fin décembre 2013 le roi Mohammed VI avait reçu au palais de Marrakech, une délégation composée de 12 membres du CBC conduite par sa présidente la députée Marcia Fudge. Un succès diplomatique suivi quelques semaines plus tard, par la visite à Laâyoune et Dakhla d’une délégation de journalistes afro-américains.

Le CBC compte l’adhésion de 43 élus, députés et sénateurs. Le Maroc a également son Congressional Caucus, animée par des députés démocrates et républicains.

Aux franco-algériens du site
Auteur : critias
Date : le 10 juin 2015 à 00h45
Rentrez donc dans de votre pays qui est dans une Mouise totale et grave au lieu de venir nous vendre vos dirigeants Harkis qui vous ont humilié, volé, menti depuis 1963 et massacré par 100 aines de milliers pendant la guerre civile.

Allez lire les médias algériens en ligne et lâchez nous les baskets avec votre pays de Merde.

Vous perdrez votre temps sur ce site marocain.
Pour nous Marocains, votre pays n'a jamais été et ne sera jamais une référence sur tous les plans.

Votre Algérie n'existe que dans vos têtes de mal intégrés et mal aimés en Europe.

Allez raconter vos bobards sur les sites Tunisiens, Mauritaniens, Libyens, peut être que eux vous croiront.

Les Marocains sont au courant de tout ce qui passe dans le pays que vous avez fui pour l'étranger.

L'Algérie sur 38 Millions d'habitants c'est 20 millions de pauvres et 1millions 400 milles prostituées ( soit 3 fois plus qu'au Maroc) . Tout ça je l'ai trouvé sur des sites algériens.
juste un point
Auteur : othmans
Date : le 09 juin 2015 à 08h13
Abuja. Savent ils que Franco est mort que l Espagne à tiré un trait sur le franquisme et que le Polisario pour eux est juste un rouage du franquisme. ?? ... combien d enfants scolarisés au départ des franquistes. ...l'esclavage.... les hôpitaux
.....
administration Espagnole
Auteur : othmans
Date : le 09 juin 2015 à 08h06
A Abuja il aurait été question de réclamer le retour de la Espagne au Sahara. Je y vois de la part des Nigerians des Algériens et des Sud Africains la traduction de la colonstalgie de leurs représentants à cette réunion. En appeler au retour de la colonisation dénote une nostalgie de la colonisation chez eux ou ils connaissent les méfaits de leurs régimes. Rien à voire avec nous.
publication NET medias
Auteur : othmans
Date : le 08 juin 2015 à 16h39
C est la machine à sous il est facile d être publié il suffit de payer. L Algérie paie triplement un en organisant des rencontres prétextes à publications payées. Ensuite en payant les republications de préférence en première page d internet. Ensuite en finançant et payant pour toute publication supposée nuire à l adversaire. Reste juste à savoir combien de personnes la lisent??? Et combien cliquera entre sur j aime. Les commentaires ...... nous sommes une dizaine à nous créper le frizzy ...... nous étions les frisés de l Europe nous en sommes devenus leur risée ... incapables de sortir de nos problèmes de frontières et prétendant être les leaders de l Afrique. HASSAN II à bien essayé en laissant presque tout à l obtus de Boumedienne OBTUS ne pas lire intelligent. Mais peine perdue. Il aurait abandonné le Sahara on lui aurait demandé la lune. OBTUS!!
je te traduis ma citation en dialecte
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 08 juin 2015 à 14h28
c est notre dialecte, et dire que tu visites notre bled,
je te disais ,

qu est ce que tu as, comme ca veneneux envers tes freres marocains,que dieu nous guide toutes et tous dans le droit chemin,amen
c est la traduction de ma citation en dialecte.

N.B eh bien si tu es fils d amazigh de l algerie,tu as tes freres de sang fils d amazigh du maroc,si tu es arabe tes freres de sang arabe au maroc bien entendu.
nier notre race et notre fraternite releve de l absurdite, de l egouisme et de l arrogance hautaine,qualite schizofrene
wa salam







Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com