Menu

Grand Angle

Maroc/Etats-Unis : Rabat courtise une délégation de congressmen afro-américains

Douze membres du Congressional Black Caucus (CBC) sont au Maroc. Rabat tente d’asseoir son influence au sein d’une entité réputée être très proche du parti démocrate du président Barack Obama. Un nouveau lobby marocain au Congrès américain serait-il en cours de préparation ?

Publié
Marcia Fudge et des membres du Congressional Black Caucus (Photo Getty Images)
Temps de lecture: 2'

Le Maroc courtise le parti démocrate américain. Une délégation du Congressional Black Caucus, représentant les élus Afro-américains du Congrès, conduite par sa présidente, la congresswoman de l’Ohio Marcia Fudge, effectue depuis le 30 décembre un déplacement au Maroc. A seulement quatre mois de l’examen par le conseil de sécurité de la prorogation pour une année supplémentaire du mandat de la Minurso au Sahara occidental, cette visite est d’une importance capitale pour les Marocains. Visiblement Rabat ne souhaite nullement un autre imbroglio avec les Etats-Unis, similaire à celui de l’année dernière.

Plus du quart des membres du Congressional Black Caucus sont au Maroc

Sur un total de quarante-trois membres du CBC, douze se trouvent au Maroc. Un fort indicateur de l’importance de cette visite, d’autant plus que les adhérents de ce caucus sont, majoritairement, issus de la formation du président américain. Et cela pourrait s’avérer crucial pour influencer la politique des Démocrates vis-à-vis du Maroc.

Après des entretiens à Rabat, avec les présidents de la Chambre des représentants, Karim Ghellab et de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, la délégation du Congressional Black Caucus a célébré la fête de fin d’année dans un grand palace à Marrakech. Hier, les douze membres du CBC ont pris langue avec le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar. Une réunion à laquelle a pris part l’ambassadeur du Maroc à Washington, Rachad Bouhlal. «Un acteur principal dans l’organisation de ce voyage du Congressional Black Caucus au Maroc, le premier du genre», nous confie une source diplomatique.

Le CBC un autre lobby marocain aux Etats-Unis ?

Le Congressional Black Caucus fera-t-il partie de l’US Congressional Morocco Caucus ? «Il est très prématuré de répondre par l’affirmative à cette question», indique brièvement la même source.

«Indéniablement, le royaume vient d’enregistrer un succès. C’est à la diplomatie officielle et parlementaire de suivre tout le processus afin que les douze membres du Congressional Black Caucus soient de réels défenseurs des dossiers du Maroc, et notamment celui du Sahara, au sein du Congrès des Etats-Unis et auprès de l’administration Obama», ajoute-elle. Une affaire à suivre.

Maroc comble son retard
Auteur : banou el hellel
Date : le 04 janvier 2014 à 09h42
Il était temps que le Maroc prend l'exemple de l'Etat d'Israël .

Un pays sans lobby, il est comme sans l'armée de l'air .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com