Menu

Grand Angle

Mauritanie : L’Algérie boycotte une réunion des ministres de l’Intérieur maghrébins

La crise diplomatique entre la Mauritanie et l’Algérie s’aggrave. La présidence algérienne a ordonné à son ministre de l’Intérieur de boycotter la 5ième session du conseil des ministres de l’Intérieur de l’UMA qui se tient aujourd’hui à Nouakchott. En revanche, le Maroc est représenté par Mohamed Hassad qui est déjà sur place.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Alger a mis ses menaces à exécution. Son ministre à l’Intérieur a boycotté la 5ième session du conseil des ministres de l’Intérieur de l’UMA. La crise entre les deux pays n’est pas prête de se calmer. La presse du voisin de l’Est fait état d’injonctions émanant de la présidence à l’origine de la décision de Tayeb Belaiz. L’Algérie a dépêché un haut fonctionnaire pour représenter son pays à la réunion consacrée à l’examen de la situation sécuritaire au Maghreb.

Les autorités algériennes ont donc décidé d’appliquer la même mesure qu’elles avaient prise à l’encontre du Maroc dans le sillage de l’affaire du drapeau arraché de son consulat à Casablanca. Elles comptent ainsi réduire à leur plus bas niveau leurs présences aux réunions régionales, arabes et continentales qu’accueillera la Mauritanie.

Hassad est à Nouakchott

Ce matin l’agence officielle mauritanienne annonce dans une dépêche l’arrivée de Mohamed Hassad. Le royaume est le seul pays maghrébin a dépêché son ministre de l’Intérieur à la réunion. En revanche, la Tunisie a choisi d’être représentée par son secrétaire d'État à la sûreté nationale, Rafik Chelly. Peut on y voir un signe de solidarité de la Tunisie avec l’Algérie ? Il faut dire que les émissaires du président Beji Caid Essebsi sont des habitués du palais Al Mouradia. En mars, le chef de la diplomatie tunisienne, Taïeb Bekkouche, avait eu des entretiens avec Abdelaziz Bouteflika. Et hier, c’était au tour d’un des conseillers d’Essebsi de remettre un message au président algérien.

La crise entre la Mauritanie et l’Algérie est appelée à durer dans le temps. Il y a deux jours le président Mohamed Ould Abdelaziz a mis en garde les médias locaux contre «toute compromission avec les agendas étrangers au détriment des intérêts du pays». Alger a répliqué indirectement à cet avertissement émanant de la plus haute autorité à Nouakchott. Une publication très proche de la présidence, citant une «source informée», estime que l’expulsion d’un diplomate algérien «ne peut servir que les intérêts de pays susceptibles d'être gênés par le rôle joué par l'Algérie en Afrique et dans la sous-région». Il faut bien entendu comprendre, le Maroc.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
mdr
Auteur : fellaga
Date : le 02 mai 2015 à 21h52
"2/le maroc a obtenu de l onu et de l espagne le statut de no man s land des iles,ce que l espagne a acceptee.".
comment tu peut sortir une ânerie pareil, vous avez essayer ils vous ont remis a votre place point, c'est ça le statu quo
Les GG
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 02 mai 2015 à 20h46
Commence à libérer ton pays tu est colonisé depuis 1962,ta le droit à rien don ton trou à rat,souf ou rêve, tu est considéré moin que rien, est tu ouvre t'GG.
bande de rigolo
Auteur : FARID1433
Date : le 02 mai 2015 à 19h54
un tord d'avoir aider et effacée la dettes a ce pays ce qui crie que l'algérie et en faite quille regarde d'abord leur pays continué a critiqué l'algérie bande de jaloux notre pays na jamais mendier et c pas le cas de la mauritani et c voisin notre pays et riche et ça personne ne l'accepte
hi hi hi
Auteur : fellaga
Date : le 02 mai 2015 à 19h26
avec ta chevelure crépus et tes grandes dents tu joue le petit français . Pathétique, . Allez un peu de courage et va marcher sur Ceuta et Melilla sinon comme dirait dieudo ferme la a tout jamais
ben voyons !
Auteur : Abdelhak38
Date : le 02 mai 2015 à 19h07
Pour ta gouverne les 800 000 marocains sont ceux qui sont de religions juives.
Concernant la france ... Tu prends en compte aussi ceux qui "rouillent" dans les quartiers et centre commerciaux...les sans papiers.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com