Menu

Grand Angle

Mauritanie : L’Algérie boycotte une réunion des ministres de l’Intérieur maghrébins

La crise diplomatique entre la Mauritanie et l’Algérie s’aggrave. La présidence algérienne a ordonné à son ministre de l’Intérieur de boycotter la 5ième session du conseil des ministres de l’Intérieur de l’UMA qui se tient aujourd’hui à Nouakchott. En revanche, le Maroc est représenté par Mohamed Hassad qui est déjà sur place.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Alger a mis ses menaces à exécution. Son ministre à l’Intérieur a boycotté la 5ième session du conseil des ministres de l’Intérieur de l’UMA. La crise entre les deux pays n’est pas prête de se calmer. La presse du voisin de l’Est fait état d’injonctions émanant de la présidence à l’origine de la décision de Tayeb Belaiz. L’Algérie a dépêché un haut fonctionnaire pour représenter son pays à la réunion consacrée à l’examen de la situation sécuritaire au Maghreb.

Les autorités algériennes ont donc décidé d’appliquer la même mesure qu’elles avaient prise à l’encontre du Maroc dans le sillage de l’affaire du drapeau arraché de son consulat à Casablanca. Elles comptent ainsi réduire à leur plus bas niveau leurs présences aux réunions régionales, arabes et continentales qu’accueillera la Mauritanie.

Hassad est à Nouakchott

Ce matin l’agence officielle mauritanienne annonce dans une dépêche l’arrivée de Mohamed Hassad. Le royaume est le seul pays maghrébin a dépêché son ministre de l’Intérieur à la réunion. En revanche, la Tunisie a choisi d’être représentée par son secrétaire d'État à la sûreté nationale, Rafik Chelly. Peut on y voir un signe de solidarité de la Tunisie avec l’Algérie ? Il faut dire que les émissaires du président Beji Caid Essebsi sont des habitués du palais Al Mouradia. En mars, le chef de la diplomatie tunisienne, Taïeb Bekkouche, avait eu des entretiens avec Abdelaziz Bouteflika. Et hier, c’était au tour d’un des conseillers d’Essebsi de remettre un message au président algérien.

La crise entre la Mauritanie et l’Algérie est appelée à durer dans le temps. Il y a deux jours le président Mohamed Ould Abdelaziz a mis en garde les médias locaux contre «toute compromission avec les agendas étrangers au détriment des intérêts du pays». Alger a répliqué indirectement à cet avertissement émanant de la plus haute autorité à Nouakchott. Une publication très proche de la présidence, citant une «source informée», estime que l’expulsion d’un diplomate algérien «ne peut servir que les intérêts de pays susceptibles d'être gênés par le rôle joué par l'Algérie en Afrique et dans la sous-région». Il faut bien entendu comprendre, le Maroc.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Tes chiffres...
Auteur : FATEM95
Date : le 02 mai 2015 à 18h53
...n'intéressent que toi. On attend une analyse, un raisonnement, un argumentaire. On n'est pas au CNRS.
L’Algérie en faillite : Le poids de la crise identitaire
Auteur : moden
Date : le 02 mai 2015 à 18h51
@FATEM95

Certes, mais ce n'est pas de leur fautes les pauvres, ils sont perdus, complexés et souffrent d'une crise identitaire qui explique tout ce qui se passe chez eux et surtout la cause des révoltes des peuples mozabite ,kabyle ,et touareg ,et leurs revendications de liberté et d’indépendance.
Une lecture de cette analyse nous donne une idée sur la personnalité des intervenants algériens pro-polisario de ce site ,qui à l'image de leurs dirigeants vivent dans un grand mensonge , un fantasme de boumediene :la grande nation algérienne (qui n'existe pas et n'a jamais existé).

Bonne lecture

L'Algérie vit une interminable crise d'adolescence :Ce qui explique son mal être et son instabilité (guerre civile ,guerre avec le Maroc ,création de la rasd ,conflits avec l'Egypte ,Lybie .Mauritanie..etc).
En Algérie, on n’hésite pas à scier la bronche sur laquelle nous sommes tous assis car la notion d’intérêts communs est mal assimilée . L’absence du sentiment d’un avenir commun est liée à une crise identitaire .
Cette crise identitaire est patente en Algérie car une personne née en Italie se dit italienne, celle qui est née en Tunisie se dit tunisienne, de même qu’une personne née en Turquie se dit turque . En Algérie, les gens se disent arabes, musulmans ou kabyles, mais ils ne se disent algériens que rarement .

Les appartenances ethniques, culturelles et territoriales caractérisent les identités des individus et des nations .
En Turquie par exemple, en dehors du problème Kurde, les gens se disent turcs d’un point de vue ethnique, se déclarent de culture turque et islamique et s’affirment territorialement Turcs .
En Algérie, nous constatons une certaine confusion au sujet de l’appartenance ethnique . Les gens ne savent pas s’ils sont tous des descendants de berbères ou s’ils sont arabes . Culturellement, ils hésitent avant de se déclarer de culture arabo-islamique, comme s’il n’existait pas de culture en Algérie avant le 7e siècle de notre ère . Territorialement, la confusion est plus marquée, l’Algérien ne voit jamais son pays comme une entité à part . Il situe l’Algérie systématiquement dans le cadre arabo-islamique d’où les expressions « Bled laarab - Bled el Beylec » ( Le pays des arabes - Le pays du bey ottoman) .
Ces hésitations et cette confusion, expliquent à quel point la crise identitaire est présente .
En psychiatrie, la crise identitaire représente un des symptômes de la crise d’adolescence . Peut-on dire que l’Algérie souffre d’une interminable crise d’adolescence ? Peut-on affirmer que le processus qui mène à la création de la nation algérienne est en cours et qu’il n’est pas encore achevé ?
Dans ses discours, Bouteflika veut faire croire aux Algériens que du temps de Boumediene, l’Algérie était une grande nation . Monsieur le Président, avant de parler de grande nation, ne doit-on pas commencer tout simplement par créer la nation ? ou au moins commencer par achever le processus de sa création ?

Le sentiment d’appartenir à des nations qui n’existent que dans l’imaginaire de certains, est révélateur de crise .

Même si cette nation arabo-islamique existait, elle ne servirait à rien . Sachant que le zéro est un chiffre absorbant, l’accumulation de nullités ne créera pas obligatoirement une force . Autrement dit, si on signe un pacte d’union entre par exemple le Yemen, le Pakistan et l’Algérie, on ne débouchera sur rien tant que ces pays n’ont pas réalisé chez eux un minimum de progrès politique, économique et socioculturel .

L’union pour commencer devrait se faire entre les différentes régions d’Algérie . Une dynamique économique et commerciale mobilisera les différents coins du pays dans un contexte de paix, sous l’œil veillant d’un gouvernement légitime représentant un état de droit . Une fois cet objectif atteint, l’Algérie se tournera vers ses alliés naturels que sont le Maroc et la Tunisie pour concrétiser enfin l’union du Maghreb . Cette union maghrébine ne sera possible qu’après un changement des mentalités . La conception tiers-mondiste du voisinage qui consiste à vouloir empêcher le soleil de briller sur le voisin est révolue . Quand le soleil brille sur un pays du Maghreb ,ce dernier ne fera pas obligatoirement de l’ombre à ses voisins.

Le régime en place en Algérie a oublié de donner une identité algérienne au peuple d’où la crise identitaire . Cette dernière est endémique et s’étend pour atteindre le sommet de l’état .
Le président Chadli au milieu des années 80,confondant les intérêts de « la nation arabe » et ceux d’Algérie, réconcilia l’Egypte et la Libye dont les relations diplomatiques et commerciales étaient en rupture depuis des années .

La médiation de Chadli a offert aux égyptiens le rôle de sous-traitants commerciaux vis à vis des libyens qui souffraient de plusieurs années d’embargo . En voulant défendre « les intérêts suprêmes de la nation arabe »,Chadli a privé l’Algérie d’un marché de plusieurs milliards de dollars .

Cette crise identitaire a des conséquences. En continuant à regarder vers l’orient tout en refusant de se regarder et d’avoir confiance en nos capacités, nous avons fini par prendre comme modèles des pays tels que l’Egypte et l’Afghanistan alors qu’on a les moyens de faire beaucoup mieux .

Beaucoup d’hommes politiques algériens se comportent comme des personnes adultères, ils vivent en Algérie, profitent des richesses du pays alors qu’ils ont le regard ailleurs .

La crise identitaire n’épargne pas l’opposition qui reste prisonnière de ses particularismes communautaires et idéologiques . Les différents courants de cette opposition refusent les moindres concessions en vue de créer un front capable d’assurer une véritable alternance politique .
Dernière modification le 02/05/2015 19:03
abdelhak38
Auteur : lotfizakaria
Date : le 02 mai 2015 à 18h50
4 millions en France sur 3 générations, les marocains sont 2,5 millions et demi en France aussi sur 3 générations...si vous incluez les "bi-nationaux"...

J'ai pas compté les 800.000 marocains en israel
mouis...tu marques un point,mais..
Auteur : samquebec
Date : le 02 mai 2015 à 18h43
tu oublies de preciser la tension diplomatique apres cet incident..
1/le maroc a ete soutenu par le monde entier excepte algerie..merci les voisins freres
2/le maroc a obtenu de l onu et de l espagne le statut de no man s land des iles,ce que l espagne a acceptee..
3/cet incident a reveiller l hostilite de l espagne et sa rancune contre feu hassan 2 qui grace a la marche verte a recuperer le sahara..ces iles seront recuperees,le moment actuel est inopportun car l espagne elle meme est en conflit avec ses regions separatistes..donc faire des concessions territoriales au maroc n est pas d actualite et dans l agenda de madrid.

en quoi ces problemes ibero marocaines t interrestent alors que l algerie a vendu 75% du territoire au multinationales qui pompent vos richesses gratis..

tu sais quoi,le maroc va iriger une nouvelle ville a votre frontiere et il la jumellera avec tel aviv..et la tu dira a ton drs de ramener son nif pour voir...

on fait ce qu on veut chez nous.
occupez vous de vos problemes


Tu as oublié
Auteur : FATEM95
Date : le 02 mai 2015 à 18h38
L'algérien a toujours un drapeau sur lui pour le brandir pour n'importe quoi à tel point que les humoristes font des ketchs. Explication personne ne s'intéresse à eux et personne n'en a envie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com