Menu

Grand Angle

Mauritanie : L’Algérie boycotte une réunion des ministres de l’Intérieur maghrébins

La crise diplomatique entre la Mauritanie et l’Algérie s’aggrave. La présidence algérienne a ordonné à son ministre de l’Intérieur de boycotter la 5ième session du conseil des ministres de l’Intérieur de l’UMA qui se tient aujourd’hui à Nouakchott. En revanche, le Maroc est représenté par Mohamed Hassad qui est déjà sur place.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Alger a mis ses menaces à exécution. Son ministre à l’Intérieur a boycotté la 5ième session du conseil des ministres de l’Intérieur de l’UMA. La crise entre les deux pays n’est pas prête de se calmer. La presse du voisin de l’Est fait état d’injonctions émanant de la présidence à l’origine de la décision de Tayeb Belaiz. L’Algérie a dépêché un haut fonctionnaire pour représenter son pays à la réunion consacrée à l’examen de la situation sécuritaire au Maghreb.

Les autorités algériennes ont donc décidé d’appliquer la même mesure qu’elles avaient prise à l’encontre du Maroc dans le sillage de l’affaire du drapeau arraché de son consulat à Casablanca. Elles comptent ainsi réduire à leur plus bas niveau leurs présences aux réunions régionales, arabes et continentales qu’accueillera la Mauritanie.

Hassad est à Nouakchott

Ce matin l’agence officielle mauritanienne annonce dans une dépêche l’arrivée de Mohamed Hassad. Le royaume est le seul pays maghrébin a dépêché son ministre de l’Intérieur à la réunion. En revanche, la Tunisie a choisi d’être représentée par son secrétaire d'État à la sûreté nationale, Rafik Chelly. Peut on y voir un signe de solidarité de la Tunisie avec l’Algérie ? Il faut dire que les émissaires du président Beji Caid Essebsi sont des habitués du palais Al Mouradia. En mars, le chef de la diplomatie tunisienne, Taïeb Bekkouche, avait eu des entretiens avec Abdelaziz Bouteflika. Et hier, c’était au tour d’un des conseillers d’Essebsi de remettre un message au président algérien.

La crise entre la Mauritanie et l’Algérie est appelée à durer dans le temps. Il y a deux jours le président Mohamed Ould Abdelaziz a mis en garde les médias locaux contre «toute compromission avec les agendas étrangers au détriment des intérêts du pays». Alger a répliqué indirectement à cet avertissement émanant de la plus haute autorité à Nouakchott. Une publication très proche de la présidence, citant une «source informée», estime que l’expulsion d’un diplomate algérien «ne peut servir que les intérêts de pays susceptibles d'être gênés par le rôle joué par l'Algérie en Afrique et dans la sous-région». Il faut bien entendu comprendre, le Maroc.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
a zaki...le petit genie des chiffres FAUX!
Auteur : samquebec
Date : le 02 mai 2015 à 18h22
le sahara marocain un mesmar??..t as pas de bol petit malin ,le royaume du maroc est tres bien equipe et dans sa caisse a outil anti drs il a un gros marteau a double tete..
un cote ,le maillet pour enfoncer les mesmars et l autre cote l arrache mesmar...lol!
ton regime doit se baisser pour franchir les portes avec toutes les bosses et coups qu il a recu du maroc depuis 40 ans lol!
Nous loser
Auteur : fellaga
Date : le 02 mai 2015 à 18h15
. Vos militaires se sont fait sortir comme de vulgaire harragas par les forces espagnoles et ils vous les ont déposés a la frontière quel honte. Quel armée au monde peut accepter de se faire humilier comme ça. tu me parles de loser. Laisse nous rire. Tu peut nous caricaturer si tu veux, moi ce que j’écris est juste factuel . 26 soldats espagnoles vous ont remis a votre place. Et la ni marche verte ni unité national ni front commun contre l'ennemi . Vous etes rentrer chez vous la queue entre les jambes point.
qu'est ce que c'est qu'un Algerien?
Auteur : moden
Date : le 02 mai 2015 à 17h52
L'Algérien est un être vivant constamment en conflit avec le monde entier, il est en conflit d'abord avec lui même, ensuite, avec sa belle mère, son beau père, avec les gens dans la rue, le voisin du pallier, son patron, ses collègues, au café PMU, au stade, au cinéma, au marché, avec la police, la justice, aux grandes surfaces... un vrai malade mental qui se sent en permanence persécuté, il n y a rien à faire c'est dans ses gênes.
Donc ca ne sert à rien de répondre ou résonner ces loser
Les GG
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 02 mai 2015 à 17h26
Vrai homme se lui qui dit la vérité avec des preuves, un bâtard se luis qui détourne la vérité comme c'est dirigeants détourne les aides humanitaire de contribuables européenne, tu fière de ton pays mal éduqué, apprend à vivre avec les marocains,
Je rigole qu'on je lit des commentaires des algériens qui défend polisario, on + vous êtes fière de traîtrie bravo.
blabla drs
Auteur : samquebec
Date : le 02 mai 2015 à 17h22
la seule info a retenir c est que la mauritanie a expulse comme un vulgaire haraga votre diplomate ripoux..le reste c est que de la poesie argumentaire de perdant...meme la brave mauritanie vous remet en place...ca promet.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com