Menu

Grand Angle

Mauritanie : L’Algérie boycotte une réunion des ministres de l’Intérieur maghrébins

La crise diplomatique entre la Mauritanie et l’Algérie s’aggrave. La présidence algérienne a ordonné à son ministre de l’Intérieur de boycotter la 5ième session du conseil des ministres de l’Intérieur de l’UMA qui se tient aujourd’hui à Nouakchott. En revanche, le Maroc est représenté par Mohamed Hassad qui est déjà sur place.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Alger a mis ses menaces à exécution. Son ministre à l’Intérieur a boycotté la 5ième session du conseil des ministres de l’Intérieur de l’UMA. La crise entre les deux pays n’est pas prête de se calmer. La presse du voisin de l’Est fait état d’injonctions émanant de la présidence à l’origine de la décision de Tayeb Belaiz. L’Algérie a dépêché un haut fonctionnaire pour représenter son pays à la réunion consacrée à l’examen de la situation sécuritaire au Maghreb.

Les autorités algériennes ont donc décidé d’appliquer la même mesure qu’elles avaient prise à l’encontre du Maroc dans le sillage de l’affaire du drapeau arraché de son consulat à Casablanca. Elles comptent ainsi réduire à leur plus bas niveau leurs présences aux réunions régionales, arabes et continentales qu’accueillera la Mauritanie.

Hassad est à Nouakchott

Ce matin l’agence officielle mauritanienne annonce dans une dépêche l’arrivée de Mohamed Hassad. Le royaume est le seul pays maghrébin a dépêché son ministre de l’Intérieur à la réunion. En revanche, la Tunisie a choisi d’être représentée par son secrétaire d'État à la sûreté nationale, Rafik Chelly. Peut on y voir un signe de solidarité de la Tunisie avec l’Algérie ? Il faut dire que les émissaires du président Beji Caid Essebsi sont des habitués du palais Al Mouradia. En mars, le chef de la diplomatie tunisienne, Taïeb Bekkouche, avait eu des entretiens avec Abdelaziz Bouteflika. Et hier, c’était au tour d’un des conseillers d’Essebsi de remettre un message au président algérien.

La crise entre la Mauritanie et l’Algérie est appelée à durer dans le temps. Il y a deux jours le président Mohamed Ould Abdelaziz a mis en garde les médias locaux contre «toute compromission avec les agendas étrangers au détriment des intérêts du pays». Alger a répliqué indirectement à cet avertissement émanant de la plus haute autorité à Nouakchott. Une publication très proche de la présidence, citant une «source informée», estime que l’expulsion d’un diplomate algérien «ne peut servir que les intérêts de pays susceptibles d'être gênés par le rôle joué par l'Algérie en Afrique et dans la sous-région». Il faut bien entendu comprendre, le Maroc.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
coin coin
Auteur : fellaga
Date : le 02 mai 2015 à 14h41
Belle mentalité. Faible avec le fort et fort avec le faible tout est dit . On attends toujours qu"en face on soit en position de faiblesse pour attaquer. Quand a ta civilisation multi millénaire laisse moi rire elle a accouché du pays le plus analphabètes de la région, du pays avec l"idh le plus faible de la région, aller Ali 14 ne nous fait pas rire . Une chose est sur on te gâche ta pov vie .Tu passe ton temps a parler de l’Algérie et moi ça me rend heureux de te savoir frustré. Sur ce bye
On a des idées
Auteur : FATEM95
Date : le 02 mai 2015 à 14h24
On trouvera une autre solution civilisée. C'est l'asphyxie économique. Les marocains ont des cerveaux, don jamais en panné d'idées géniales. Le temps fera le reste.
@fellaga
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 02 mai 2015 à 14h21
Avec un peu d'intelligence, vous comprendriez que l'Espagne était et est soutenue par l'Union européenne et l'OTAN, sans oublier, bien sûr, l'Algérie, le seul pays arabo-musulman et africain qui a soutenu l'Espagne dans cette affaire.
La civilisation et la sauvagerie
Auteur : FATEM95
Date : le 02 mai 2015 à 14h21
Tu mets cote à cote deux choses qui n'ont rien à voir. une affaire dont on ne connait pas les tenants et les aboutissants et qui semble être une erreur non gérée au plus haut niveau. Une affaire minime. Et de l'autre côté des siècles de NON HISTOIRE algérienne qui ne se compense par rien surtout pas par des grandes gueules.
Tu sais l'histoire de nos terres aux mains des espagnols se traitera doucement sans violence comme des gens civilisés. C'est l'asphyxie économique qui a commencé et qui marche bien. Il arrivera un moment (on n'est pas pressés) où l'Espagne n'aura pas la puissance pour conserver le fardeau.
Notre objectif aujourd'hui est le développement. Votre objectif c'est la domination.
La comparaison de ces deux situations c'est la civilisation multi-millénaire des marocains contre la sauvagerie des algériens.
mdr
Auteur : fellaga
Date : le 02 mai 2015 à 14h13
D'ou te viens toute cette frustration,petit homme. A quand un marche verte sur Ceuta et Melilla, pour ca il te faut aller te greffer des attributs d'hommes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com