Menu

Politique Publié

Mauritanie : L’Algérie boycotte une réunion des ministres de l’Intérieur maghrébins

La crise diplomatique entre la Mauritanie et l’Algérie s’aggrave. La présidence algérienne a ordonné à son ministre de l’Intérieur de boycotter la 5ième session du conseil des ministres de l’Intérieur de l’UMA qui se tient aujourd’hui à Nouakchott. En revanche, le Maroc est représenté par Mohamed Hassad qui est déjà sur place.

Temps de lecture: 2'
DR

Alger a mis ses menaces à exécution. Son ministre à l’Intérieur a boycotté la 5ième session du conseil des ministres de l’Intérieur de l’UMA. La crise entre les deux pays n’est pas prête de se calmer. La presse du voisin de l’Est fait état d’injonctions émanant de la présidence à l’origine de la décision de Tayeb Belaiz. L’Algérie a dépêché un haut fonctionnaire pour représenter son pays à la réunion consacrée à l’examen de la situation sécuritaire au Maghreb.

Les autorités algériennes ont donc décidé d’appliquer la même mesure qu’elles avaient prise à l’encontre du Maroc dans le sillage de l’affaire du drapeau arraché de son consulat à Casablanca. Elles comptent ainsi réduire à leur plus bas niveau leurs présences aux réunions régionales, arabes et continentales qu’accueillera la Mauritanie.

Hassad est à Nouakchott

Ce matin l’agence officielle mauritanienne annonce dans une dépêche l’arrivée de Mohamed Hassad. Le royaume est le seul pays maghrébin a dépêché son ministre de l’Intérieur à la réunion. En revanche, la Tunisie a choisi d’être représentée par son secrétaire d'État à la sûreté nationale, Rafik Chelly. Peut on y voir un signe de solidarité de la Tunisie avec l’Algérie ? Il faut dire que les émissaires du président Beji Caid Essebsi sont des habitués du palais Al Mouradia. En mars, le chef de la diplomatie tunisienne, Taïeb Bekkouche, avait eu des entretiens avec Abdelaziz Bouteflika. Et hier, c’était au tour d’un des conseillers d’Essebsi de remettre un message au président algérien.

La crise entre la Mauritanie et l’Algérie est appelée à durer dans le temps. Il y a deux jours le président Mohamed Ould Abdelaziz a mis en garde les médias locaux contre «toute compromission avec les agendas étrangers au détriment des intérêts du pays». Alger a répliqué indirectement à cet avertissement émanant de la plus haute autorité à Nouakchott. Une publication très proche de la présidence, citant une «source informée», estime que l’expulsion d’un diplomate algérien «ne peut servir que les intérêts de pays susceptibles d'être gênés par le rôle joué par l'Algérie en Afrique et dans la sous-région». Il faut bien entendu comprendre, le Maroc.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Silence, on tourne
Auteur : AIRFRIQUE
Date : le 03 mai 2015 à 14h39
80 com pour un "boycott", et vogue la galère.
Auteur : chakib61
Date : le 03 mai 2015 à 00h25
Une réunion ou aucun ministre n'a assisté, sauf celui du Maroc, et voilà, c'est l'Algérie qui boycott, la Tunisie reléguée au rôle de suiviste, tous des mauvais élèves sauf le Maroc, bien sur.
Et combien même,les réactions de boycott marocaines sont légitimes et ceux ,algériens, non?
Arrêté vos enfantillages de critiquer juste pour critiquer, du constructif ? Vous connaissez?
Depuis son intronisation, votre makhnez vous dicte le hallal et le haram, force est de constater , de bons élèves.
Le jour ou vous comprendrez que la main étrangère qui complote est le jeu préféré de votre makhnez, ce jour là, peut être, vous sortirez de la pouponnière.
Tu n'en sais rien
Auteur : FATEM95
Date : le 02 mai 2015 à 23h45
Qu'en sais-tu de mes relations avec les français ? Là tu exprimes ta haine au Maroc et à la France. Bref au monde entier. Un vrai algérien tout simplement.
re:mdr
Auteur : samquebec
Date : le 02 mai 2015 à 22h56
et on reessayera dans un avenir tres proches...j espere que cette fois ton regime soutiendra son frere marocain..:-)

au fait,vous aussi vous avez des enclaves qui sont ou seront sous souverainete marocaine...mmmh i think il y a bechard..tindouf..sahara oriental...et meme le club des pins a alger ou sont loges tous les traitres marocains du clan de oujda qui appauvrissent chaque jours le peuple algerien..




Dernière modification le 02/05/2015 23:10
Sebta et Melilla : toi le franco-Algérien tu ferais mieux de te taire
Auteur : critias
Date : le 02 mai 2015 à 22h38
Sebta et Melilla : Une affaire déjà gagnée. C'est juste une question de temps pour les Marocains

http://www.bladi.info/threads/sebta-melilla-malediction-lespagne.389134/


Pour le reste voilà pourquoi tu devrais te taire.

L'histoire de l'Algérie, tout le monde peut aller la consulter gratuitement dans l'Encyclopédie Larousse en Ligne.

Contrairement aux algériens, les Marocains se sont toujours libérés seuls contre leurs envahisseurs. Les Algériens ne leur ont jamais été du moindre secours.
Par contre, pour les Algériens, le Maroc a toujours été là et depuis des siècles.

Donc sur le plan du Nif ou du Roujoula, les net propagandistes du DRS FLN Polisario sur ce site ferait mieux de se taire et voilà pourquoi :


Je précise qu'Il existe des liens solides qui démontrent Tout ce que j'écris en dessous :

Les algériens ont appelé les Turcs qui les ont libéré des Espagnols.
Les Turcs vont ensuite les dominer pendant 300 ans.

Les Algériens ont fait appel au Marocain l'Emir Abdel Kader qui a fait appel aux Marocains pour les libérer des Français ( Bataille d'Isly) pour vous délivrer des Français.

Cela n'a pas marché et les algériens entrent dans 132 ans de domination Française.
Le Maroc lui perd la ville de Lalla Maghnia ( Tarité de Lalla Maghnia) puis ensuite des pans entiers de son ancien territoire

Les Algériens font appel aux Marocains pour les aider à se libérer des Français en 1963.

Les Français donnent aux algériens sous la pression internationale leur indépendance suite à un Référendum.
Les Algériens n'ont jamais gagné la Guerre contre la France comme ils aiment le faire croire aux Naïfs .

les 1.5 millions de Mouchahid sont un gros Mensonge qui sert de Roman National

Les algériens aiment dire qu'ils ont été colonisés par les Français mais en vérité quand les Français arrivent, les Tucs occupaient toute la partie Nord de l'actuelle Algérie.

Tout le reste de l'actuelle Algérie a été conquise par les Français qui l'ont laissé à leur départ.
L'Algérie n'a jamais eu de Sahara ou de pétrole avant l'arrivée des Français.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com