Menu

Grand Angle

Le Maroc a-t-il chassé le Polisario d’une réunion de l’ONU ?

Du 27 avril au 22 mai, le siège des Nations Unies accueillera la Conférence des Parties chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Le vendredi 24 avril, une réunion sur le désarmement nucléaire à New York a tourné en dispute entre Rabat et Alger à cause du Polisario.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le siège de l’ONU a été, hier soir, la scène d’une énième confrontation entre le Maroc et l’Algérie. Les travaux de la 3ème conférence des zones exemptes d'armes nucléaires a connu une confrontation directe entre les deux frères-ennemis.

Une fois de plus c'est le Polisario qui en est la cause. Alger, soutenue par quelques pays africains, voulait donner la parole à un représentant du Front mais c’était sans compter avec le refus catégorique de Rabat. Seuls les Etats dûment membres des Nations Unies ont le droit d’intervenir, a fait savoir le représentant du Maroc.

La requête algérienne et de certains Etats de l’Union africaine s’appuie sur une "signature" en 2009 par la «RASD» du traité de Pelindaba en Afrique du sud, du 11 avril 1996, portant création d’un zone exempte d’armes nucléaires en Afrique (ZENA). Un prétexte rejeté par le royaume. Pour mémoire, le Maroc avait adhéré à l’accord en question bien avant le Polisario. Il était même parmi les premiers Etats du continent à le ratifier alors qu’il n’est pas membre de l’organisation panafricaine, un certain 11 avril 1996.

La MAP et Reuters, deux versions différentes

«Les séparatistes ont été chassés de la salle où se déroulaient» la réunion,  annonce aujourd’hui une dépêche de la MAP. «Les travaux de cette Conférence internationale se sont poursuivis sans la participation des protégés de l’Algérie, ce qui a poussé cette dernière, devant ce nouveau camouflet, à ne pas participer au débat, en retirant son représentant de la liste des orateurs», ajoute le canal officiel marocain.

L’agence Reuters apporte un son de cloche différent de celui de la MAP. Citant une source diplomatique, l’agence internationale parle d’une «suspension» de la conférence en attendant un règlement du différend maroco-algérien. En revanche du côté d’Alger, c’est le silence qui prévaut. Et il en est de même chez le Polisario.

le roi des pauvres et 5 fois plus riche que son défunt père
Auteur : lotfizakaria
Date : le 27 avril 2015 à 22h47
au fait, on est 40 millions d'algériens qui s'en tape du sahara marocain...on a déjà a faire avec nos 2 millions de KM2 de sahara inexploité..pour votre atlantique , c'est pareil... le gaz va directement par gazoduc sous la méditerrranée vers l'Espagne et l'Italie ...l'loléoduc qui passe par le royaume, permet à ton roi de toucher 10% de commission...je dis bien à ton roi, parceque je pense pas que lui il partage avec ces sujets...il est devenu en une décennie un des Roi les plus riche, le premier banquier , le premier assureur, le premier propriétaire foncier et j'en passe...le Maroc et ces richesse appartienne d'abord au ROI, et non à ces sujets...vous pouvez m'expliquer comment, le ROI d'un pays dépourvu de pétrole et de gaz puisse être classé 5éme devant le prince du Koweit, l'émir du Qatar? eux cela se comprend ils dorment sur les plus grandes réserves de gaz et de pétrole du monde et ce n'est pas moi qui le dit, c'est le magasine FORBES qui le dit
nif derguez
Auteur : maouli
Date : le 27 avril 2015 à 21h46
les ottoman, les romains, les vandales,etc.. mais jamais les marocains, je prefere les generaux aux des sionistes marocains. des juifs marocains vont faire leurs service militaire en israel tuent des palestiniens et reviennent au maroc ni vu ni connu et toi tu est entrain de faire la moral au algeriens. je prefere cette junte qui me protege de ton espece que d'etre sujet d'un roi complice de crime de guerre palestine libye yemen.
Une question aux LOBOTOMISÉS de la junte
Auteur : StrangerOnSnow
Date : le 27 avril 2015 à 20h37
Juste quelques questions aux MAHGORS de la junte:
1- Pourquoi vous insistez tant à essayer de nous faire croire que votre junte défend les "Opprimés" quand vous êtes, les PREMIERS OPPRIMÉS de l’Afrique, une collection de MAHGORS vivant des miettes de la soldatesque mafieuse et fuyant à bord de Pateras tels des pauvres somaliens?
2- Pourquoi vous ne mettez pas tant d'ardeur, puisque vous êtes des ZORROS des temps modernes, à demander des comptes à ceux qui ont massacré 250 000 innocents en moins de 10 ans, et qui sont responsables de la disparition, à ce jour, d'environ 40 000 civils? Vous n’allez pas, quand-même, nous vomir la propagande de la soldatesque selon laquelle quelques groupuscules de « barbus » ont été capables de faire autant de « dégâts »?
3- Finalement, pourquoi vous insistez à vous faire ridiculiser davantage dans nos yeux : On sait que les opinions des MAHGORS que vous êtes n’ont aucune considération aux yeux des voyous de la soldatesque, vous subissez la politique des mafieux de la junte mais vous faites semblant de l’approuver. Commencez par élire une personne qui marche et qui parle, si vous pouvez ou si vous OSEZ devrais-je dire, avant de venir vous donner en spectacle sur nos sites …. Vous êtes pitoyables.
Nif morveux
Auteur : Slimanof
Date : le 27 avril 2015 à 17h05
Si tu avais vraiment du nif , tu n'accepterais pas qu'une junte t’écrabouille depuis 1962 et t'impose un brisidane handicapé qui a fait de l’Algérie la risée de la planète.

Il était où ton nif quand les français , les ottomans , les dynasties marocaines , les romains , les vandales etc ..se sont succèdés pour coloniser ton pays.

Il a fallu que les pays voisins ( Maroc , Tunisie, Libye ) vous aident pour vous libérer enfin de siècles de soumission..

Des voisins que vous toisez aujourd'hui à cause de votre rente pétrolière qui vous fait croire que vous allez entrer dans l'histoire sur leur dos mais vous êtes tombés sur des os...Vilenie et ingratitude , c'est tout votre lot!!!

Pour le reste , tu nous ressasses les clichés ( sionisme , pauvreté etc) que la propagande FLN a ancré dans votre petite cervelle..
Tu tournes en boucle !!
Auteur : Slimanof
Date : le 27 avril 2015 à 16h50
On t'a déjà dis que le referendum est depassé pour deux raisons .
Au niveau des votants que Baker n'a pas pu résoudre .Alger et sa marionnette voulant faire enregistrer les sahraouis algériens et mauritaniens tout en éliminant les sahraouis qui vivent au Maroc incontesté.

Au niveau de ton pays qui a reconnu une république fantoche avant d'attendre le verdict du referendum.

Maintenant c'est Hassan II qui a proposé le referendum et au Maroc de le refuser car le "peuple sahraoui" ne se limite pas qu'au Maroc mais il existe aussi en Algérie où il nourrit toute l’Algérie tout en restant à la marge.

Il suffit de comparer les villes du Sahara marocain ( Laayoune , Dakhla , Smara , Boujdour) avec Ghardaya , Ain Salah , Hassi Messaoud etc..

Maintenant si tu rêves de voir un "peuple" au sud du Maroc dont la population ne dépasse pas le nombre de supporters du raja et du WAC lors d'un derby , tu peux toujours courir.

Si tu veux gouter à l'eau de l'Atlantique , tu dois poinçonner ton passeport auprès de la douane MAROCAINE sinon rien !!!....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com