Menu

Grand Angle

Le Maroc a-t-il chassé le Polisario d’une réunion de l’ONU ?

Du 27 avril au 22 mai, le siège des Nations Unies accueillera la Conférence des Parties chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Le vendredi 24 avril, une réunion sur le désarmement nucléaire à New York a tourné en dispute entre Rabat et Alger à cause du Polisario.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le siège de l’ONU a été, hier soir, la scène d’une énième confrontation entre le Maroc et l’Algérie. Les travaux de la 3ème conférence des zones exemptes d'armes nucléaires a connu une confrontation directe entre les deux frères-ennemis.

Une fois de plus c'est le Polisario qui en est la cause. Alger, soutenue par quelques pays africains, voulait donner la parole à un représentant du Front mais c’était sans compter avec le refus catégorique de Rabat. Seuls les Etats dûment membres des Nations Unies ont le droit d’intervenir, a fait savoir le représentant du Maroc.

La requête algérienne et de certains Etats de l’Union africaine s’appuie sur une "signature" en 2009 par la «RASD» du traité de Pelindaba en Afrique du sud, du 11 avril 1996, portant création d’un zone exempte d’armes nucléaires en Afrique (ZENA). Un prétexte rejeté par le royaume. Pour mémoire, le Maroc avait adhéré à l’accord en question bien avant le Polisario. Il était même parmi les premiers Etats du continent à le ratifier alors qu’il n’est pas membre de l’organisation panafricaine, un certain 11 avril 1996.

La MAP et Reuters, deux versions différentes

«Les séparatistes ont été chassés de la salle où se déroulaient» la réunion,  annonce aujourd’hui une dépêche de la MAP. «Les travaux de cette Conférence internationale se sont poursuivis sans la participation des protégés de l’Algérie, ce qui a poussé cette dernière, devant ce nouveau camouflet, à ne pas participer au débat, en retirant son représentant de la liste des orateurs», ajoute le canal officiel marocain.

L’agence Reuters apporte un son de cloche différent de celui de la MAP. Citant une source diplomatique, l’agence internationale parle d’une «suspension» de la conférence en attendant un règlement du différend maroco-algérien. En revanche du côté d’Alger, c’est le silence qui prévaut. Et il en est de même chez le Polisario.

Je suis d'accord
Auteur : berhoc
Date : le 27 avril 2015 à 13h24
Personnellement, pas seulement que je ne confonds pas peuple et gouvernants algériens mais j'ose même dire que le Maroc (gouvernements, roi et peuple) et le peuple algérien frère ont le même ennemi, à savoir les généraux algériens.
Marocains, ne tombez pas dans le piège du FLN
Auteur : critias
Date : le 27 avril 2015 à 11h36
Marocains, Connaissez vous cet article ( 1 parmi d'autres) ?

http://www.huffpostmaghreb.com/2015/03/27/fsm-tunisie-agression_n_6955512.html

ou cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Tq7y3YuvCxw

Ils sont la preuve de plus qu’il ne faut surtout pas confondre les algériens avec leurs gouvernants, gouvernants qu’ils détestent et contre lesquels ils se sont soulevés dans les années 90.

C’est le DRS FLN Polisario qui ( via ses médias de propagande et sa poignée de net propagandistes sur le Net ) veut faire croire au monde que le peuple algérien est derrière lui dans sa politique et dans toutes les actions qu’il mène dans le pays comme à l’extérieur.

Ne pas faire la distinction entre « peuple algérien » et « gouvernants algériens » revient à faire directement le jeu du DRS FLN Polisario. Le dernier discours TV de M6 (disponible sur le Net) est très clair sur ce point.

Rappelez-vous l’acte imbécile du marocain qui a été détaché le drapeau algérien. Le DRS FLN Polisario en a profité pour un gros buzz anti-Maroc et a organisé à Oran une manifestation pour Bouteflika.
En clair, cet imbécile a rendu service aux gouvernants algériens pour redorer leur blason auprès de sa population et pour salir l’image du Maroc.

Les gouvernants algériens ne veulent pas de l’ouverture des frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie c’est justement pour éviter un rapprochement entre marocains et algériens qui peut être fatal aux gouvernants algériens.




Excellent
Auteur : FATEM95
Date : le 27 avril 2015 à 10h59
C'est une excellente analyse et en même temps inquiétante car les tarés qui sont au pouvoir chez le voisin de l'Est sont capables de tout. Heureusement pour le Maroc qu'ils soient incompétents et ne font que se ramasser à chaque action entreprise. On est à un tournant historique du conflit. Toutes les manœuvres à travers l'UA et l'ONU ont échoué. Ils n'ont plus de cartes à jouer et bientôt ils n'ont plus d'argent. Un autre paramètre en faveur du Maroc: l’État-providence algérien est à bout et les révoltes au sein de la population algérienne ne devraient pas tarder. Une sorte de remake de 1988. Mais on doit rester vigilants.
Refaire l'histoire est inutile
Auteur : critias
Date : le 27 avril 2015 à 10h45
Je pense que tous les marocains et les participants ( algériens compris) sur ce site savent que le Sahara est Marocain historiquement et depuis des siècles.

Les Marocains ont beaucoup de preuves solides faites en plus par des spécialistes étrangers.

Le problème est que l'ONU ne reconnait pas encore officiellement la marocanité du Sahara.

C'est un problème 100 % politique qui a été créé par l'UA et les ennemis du Maroc ( Algérie, Libye et leurs alliés de l'époque)

Comme je l'ai écrit avant, l'Algérie officielle a tout à gagner à soutenir la création d'un état fantoche en dessous du Maroc, c'est pour ça qu'elle dépense des millions depuis 40 ans.

Le Journaliste d’investigation algérien Saad LOUNES dans son article intitulé « la coûteuse imposture algérienne » cite les propos de l’ancien président algérien Ben Bella :

L’ancien président algérien Ben Bella à déclaré en 1987 : « Du point de vue historique, le Sahara Occidental est le prolongement historique du Maroc. Toutes les dynasties du Maroc ont eu des liens avec le Sahara… L’Algérie n’a aucun intérêt à faire éclater le Maroc » (Journal marocain L’Opinion du 24 janvier 1987).
Dernière modification le 27/04/2015 10:56
@FATEM95
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 27 avril 2015 à 10h36
Salam,

Voici un article de Abderrahim Manar Selimi qui date d'aujourd'hui, une analyse très intéressante à lire :

http://www.hespress.com/writers/262038.html
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com