Menu

Grand Angle

Le Maroc a-t-il chassé le Polisario d’une réunion de l’ONU ?

Du 27 avril au 22 mai, le siège des Nations Unies accueillera la Conférence des Parties chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Le vendredi 24 avril, une réunion sur le désarmement nucléaire à New York a tourné en dispute entre Rabat et Alger à cause du Polisario.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le siège de l’ONU a été, hier soir, la scène d’une énième confrontation entre le Maroc et l’Algérie. Les travaux de la 3ème conférence des zones exemptes d'armes nucléaires a connu une confrontation directe entre les deux frères-ennemis.

Une fois de plus c'est le Polisario qui en est la cause. Alger, soutenue par quelques pays africains, voulait donner la parole à un représentant du Front mais c’était sans compter avec le refus catégorique de Rabat. Seuls les Etats dûment membres des Nations Unies ont le droit d’intervenir, a fait savoir le représentant du Maroc.

La requête algérienne et de certains Etats de l’Union africaine s’appuie sur une "signature" en 2009 par la «RASD» du traité de Pelindaba en Afrique du sud, du 11 avril 1996, portant création d’un zone exempte d’armes nucléaires en Afrique (ZENA). Un prétexte rejeté par le royaume. Pour mémoire, le Maroc avait adhéré à l’accord en question bien avant le Polisario. Il était même parmi les premiers Etats du continent à le ratifier alors qu’il n’est pas membre de l’organisation panafricaine, un certain 11 avril 1996.

La MAP et Reuters, deux versions différentes

«Les séparatistes ont été chassés de la salle où se déroulaient» la réunion,  annonce aujourd’hui une dépêche de la MAP. «Les travaux de cette Conférence internationale se sont poursuivis sans la participation des protégés de l’Algérie, ce qui a poussé cette dernière, devant ce nouveau camouflet, à ne pas participer au débat, en retirant son représentant de la liste des orateurs», ajoute le canal officiel marocain.

L’agence Reuters apporte un son de cloche différent de celui de la MAP. Citant une source diplomatique, l’agence internationale parle d’une «suspension» de la conférence en attendant un règlement du différend maroco-algérien. En revanche du côté d’Alger, c’est le silence qui prévaut. Et il en est de même chez le Polisario.

Les GG
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 26 avril 2015 à 20h12
C'est pas le maroc qui fournit Israël de gaz via l'egypte, c'est pas, j'ai rien contre les juifs, c'est vous qui vous avez rapatrier Roger hanna ds la vion présidentielle est porté le cercueil par des algériens musulmans avec tous les honneurs, vous avez l'hypocrisie ds le sang, nif plain de merde. Depuis votre création 1962 vous avez foutu la merde ds la région avec tous les voisins, je vous souhaite un coup d'état inchalah ( jarre manhouce)
la paix
Auteur : chouhada
Date : le 26 avril 2015 à 19h41
Salem frères marocains, nous n'avons rien contre vous on est juste différent, vous êtes un pays proche d'Israël et des impérialistes nous proche des non alignée, Russie, iran, les algeriens sont très fiers et détestent l'impérialisme, quand à notre arme, "nos generaux" drs comme vous dites sachez qu'ils sont notre fierté, les gardiens de l'Algérie les descendants de la glorieuse aln, nous sommes les fils de larbi ben m'hidi, Ali amarante, h assia ben bouali , petit omar. ......., nos héros notre fierté notre gloire, vous vous avez peur vous vivez dans la peur, notre sahara notre sahara qui n'est pas à vous, sans lui votre pays sans richesse est mort, mais les sahraoui sont des vrais combattant et il ne lâcheront jamais, enfin pour finir dommage qu'oufkir à rater son coup vraiment dommage mais le jour viendra inchallah nous on est prêt on suivra l'apn jusqu'à la mort.
Manipuler les lois onusienne=réfugies sans carte
Auteur : zsahara
Date : le 26 avril 2015 à 19h21
Le polisario et son pseudo état ne sont même pas des réfugiesreconnus par l'ONU .
Ils n'ont pas de carte de réfugié, ni la liberté de choix du lieu d'exil ni la liberté d'expression.
Alger renforce sa crédibilité si elle laisse les habitants du sud algérien parler de leur expérience et l'impact du nucléaire sur leur terre et homme.
Tindouf est une terre algérienne et Ain salah et autres localités où l'impact du nucléaire ont fait des victimes sont aussi algériennes.
Les responsables algériens ont bloqué la vie politique en Algérie , l'UA, et les pays voisins et a fait tout pour que des organisations et des ONG internationales perdent leur crédibilité par ses manips et pièges sans fin
lesGG
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 26 avril 2015 à 18h59
Vous les GG.comment l'Algérie veux créer un état avec moin de 90 mls sahraoui, micro état, est pourquoi l'Algérie elle se donne de mal pour arracher le Sahara ou maroc, pourquoi vous diponsser des sommes colossal pour nuir le maroc. Mr lotfizakaria tu dit à vous dirigeant que la maroc c'est un état avec des Rains solides vous êtes tomber sur os. Nous on recuper notre Sahara vous avez polisario. 300 mlds $ diponsser de quoi construire debai ds Sahara algerienne, mais vous avez la cervelles ds les fesses.
a lotfi za karia
Auteur : bensomi
Date : le 26 avril 2015 à 16h26
2 question: pourquoi cette rage envers le Maroc?
- Pourquoi vous en occupez pas de vous problème int.?
On lisons vous commentaire, on croisera que tous les marocains crèvent de fin. Allah yahdik.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com