Menu

Grand Angle

Le Maroc a-t-il chassé le Polisario d’une réunion de l’ONU ?

Du 27 avril au 22 mai, le siège des Nations Unies accueillera la Conférence des Parties chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Le vendredi 24 avril, une réunion sur le désarmement nucléaire à New York a tourné en dispute entre Rabat et Alger à cause du Polisario.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le siège de l’ONU a été, hier soir, la scène d’une énième confrontation entre le Maroc et l’Algérie. Les travaux de la 3ème conférence des zones exemptes d'armes nucléaires a connu une confrontation directe entre les deux frères-ennemis.

Une fois de plus c'est le Polisario qui en est la cause. Alger, soutenue par quelques pays africains, voulait donner la parole à un représentant du Front mais c’était sans compter avec le refus catégorique de Rabat. Seuls les Etats dûment membres des Nations Unies ont le droit d’intervenir, a fait savoir le représentant du Maroc.

La requête algérienne et de certains Etats de l’Union africaine s’appuie sur une "signature" en 2009 par la «RASD» du traité de Pelindaba en Afrique du sud, du 11 avril 1996, portant création d’un zone exempte d’armes nucléaires en Afrique (ZENA). Un prétexte rejeté par le royaume. Pour mémoire, le Maroc avait adhéré à l’accord en question bien avant le Polisario. Il était même parmi les premiers Etats du continent à le ratifier alors qu’il n’est pas membre de l’organisation panafricaine, un certain 11 avril 1996.

La MAP et Reuters, deux versions différentes

«Les séparatistes ont été chassés de la salle où se déroulaient» la réunion,  annonce aujourd’hui une dépêche de la MAP. «Les travaux de cette Conférence internationale se sont poursuivis sans la participation des protégés de l’Algérie, ce qui a poussé cette dernière, devant ce nouveau camouflet, à ne pas participer au débat, en retirant son représentant de la liste des orateurs», ajoute le canal officiel marocain.

L’agence Reuters apporte un son de cloche différent de celui de la MAP. Citant une source diplomatique, l’agence internationale parle d’une «suspension» de la conférence en attendant un règlement du différend maroco-algérien. En revanche du côté d’Alger, c’est le silence qui prévaut. Et il en est de même chez le Polisario.

L'ONU n'est pas une place publique !!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 25 avril 2015 à 22h07
L'ONU commence à devenir comme une place publique où tout le monde peut se permettre d'accéder sans permission.

Quand une entité fantoche, qui n'est pas reconnu comme Etat par l'ONU, peut accéder facilement à la tribune de l'ONU pour s'adresser à l'assemblée, cela nous pousse à croire qu'il y a des choses qui se trament dans les coulisses de l'ONU pour que Abdelaziz El Marrakechi et sa clique puissent avoir accès libre au bâtiment de l'ONU sans contraintes et les pétrodollars y est pour quelque chose.
Dernière modification le 25/04/2015 23:05
une reunion d'etat au nations unis c'est pas une reunion d'etat au sein de l'union africaine
Auteur : ichiadmia
Date : le 25 avril 2015 à 16h33
Je me demande simplement ou les algeriens ont leur cervelle (j'assume qu'ils ont en une aussi, mais qui sait??) de vouloir forcer les polizbel comme un etat?? et qui sont ses africains qui l'ont soutenu??
quoique qu'il en soit de la version....le Maroc a raison quand on invite des etats c'est donc des etats si on veut inviter une entite elle doit avoir aucune affiliation politic religieuse...
apres tout ca vient des algeriens et s'ils savent ce que c'est la politique et la diplomatie ils auraient pu etre un pays develope et respecte mais la ils sont devenu des animaux perdu et ils savent plus ou donner les dollars ou la tete
Maroc vs polisario
Auteur : citoyenhmida
Date : le 25 avril 2015 à 15h55
La version de Reuters est une manière diplomatique de dire que le Polisatio a été renvoyé à cette réunion, étant entendu que le règlement différend marocco-algérien n'est pas pour demain!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com