Menu

Grand Angle

Le Maroc a-t-il chassé le Polisario d’une réunion de l’ONU ?

Du 27 avril au 22 mai, le siège des Nations Unies accueillera la Conférence des Parties chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Le vendredi 24 avril, une réunion sur le désarmement nucléaire à New York a tourné en dispute entre Rabat et Alger à cause du Polisario.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le siège de l’ONU a été, hier soir, la scène d’une énième confrontation entre le Maroc et l’Algérie. Les travaux de la 3ème conférence des zones exemptes d'armes nucléaires a connu une confrontation directe entre les deux frères-ennemis.

Une fois de plus c'est le Polisario qui en est la cause. Alger, soutenue par quelques pays africains, voulait donner la parole à un représentant du Front mais c’était sans compter avec le refus catégorique de Rabat. Seuls les Etats dûment membres des Nations Unies ont le droit d’intervenir, a fait savoir le représentant du Maroc.

La requête algérienne et de certains Etats de l’Union africaine s’appuie sur une "signature" en 2009 par la «RASD» du traité de Pelindaba en Afrique du sud, du 11 avril 1996, portant création d’un zone exempte d’armes nucléaires en Afrique (ZENA). Un prétexte rejeté par le royaume. Pour mémoire, le Maroc avait adhéré à l’accord en question bien avant le Polisario. Il était même parmi les premiers Etats du continent à le ratifier alors qu’il n’est pas membre de l’organisation panafricaine, un certain 11 avril 1996.

La MAP et Reuters, deux versions différentes

«Les séparatistes ont été chassés de la salle où se déroulaient» la réunion,  annonce aujourd’hui une dépêche de la MAP. «Les travaux de cette Conférence internationale se sont poursuivis sans la participation des protégés de l’Algérie, ce qui a poussé cette dernière, devant ce nouveau camouflet, à ne pas participer au débat, en retirant son représentant de la liste des orateurs», ajoute le canal officiel marocain.

L’agence Reuters apporte un son de cloche différent de celui de la MAP. Citant une source diplomatique, l’agence internationale parle d’une «suspension» de la conférence en attendant un règlement du différend maroco-algérien. En revanche du côté d’Alger, c’est le silence qui prévaut. Et il en est de même chez le Polisario.

Sahara occidental marocain
Auteur : Brahim Sbaai
Date : le 26 avril 2015 à 22h37
L’Algerie est contre l’autonomie sous souveraineté marocaine du sahara occidental ,comme elle est contre l’autonomie de l’azawad sous souveraineté malienne du fait qu’elle a peur que l’autonomie ne soit aussi la solution pour le peuple sahraoui autochtone de l'ex sahara francais notamment chez le peuple sahraoui autochtone MZAB,Chaoui et TOUAREG . D’autre part entre temps les algeropolisariens arnaquent les âmes charitables Européens et partout dans le monde , kidnappent et pérennisent la souffrance des réfugies sahraouis dans les camps de tindouf-Lahmada dans la précarité la plus absolue ,s'enrichissent au dépend de la misèrent de ces derniers.et engraissent simultanement leurs groupuscules terroristes au Mali,en Mauritanie,en libye et en Tunisie. notament l'AQMI,le MUJAO , Ansar eddine , al Morabitines et Abnaa Oukba Ibno Nafiaa, qui exécutent l' agenda sanguinaire du régime algeropolisarien dans la région.
Les algeropolisariens détournent ainsi les aides humanitaires destinés aux réfugies, pour financer leurs sbires partout dans le monde comme JABIER BARDEM et l'association de Kerry Kennedy Quelle honte?!!! Référence le rapport de l'OLAF AB,Chaoui et Touareg et chez les Touregs de L 'MNLA à l'AZAWAD.
D'accord on est différents
Auteur : FATEM95
Date : le 26 avril 2015 à 22h29
Chaque jour nous on remercie Dieu qu'OUFKIR ait échoué car sinon on serait dans le même état piteux que vous, les hydrocarbures en moins. Tu parles de non alignés, d'impérialisme, de Russie... tout cela est vieux d'au moins 40 ans et le monde a changé. Nous on vit dans le présent et vous dans le passé et dans l'imaginaire.
Autre chose tu te permets de porter un jugement sur nos choix politiques, nous on ne le fait pas. On veut juste une chose que ton armée que tu vénères tant nous lâche les baskets et nous laisse gérer notre pays comme on le veut. Pour le reste on s'en fout de vous comme de l'an 40 comme on dit.
Effectivement on est très différents. Mais heureusement pour nous.
sahara
Auteur : laporte
Date : le 26 avril 2015 à 22h23
appris par coeur, vous dites toujours la même chose ( junte, pétrodollars, harki, pseudo état, état fantoche........) vous en avez pas marre????? Arrêtez un peu, vous avez voler leur terre aux pauvres sahraoui en étant vi cieux et lache ( envoyez 350000 esclaves....) alors que le polisario combattait depuis 1972, quand la Mauritanie à signez un cessez le feu avec la rasd vous avez pris le sud de la rasd!!!!! Vous êtes des voleurs opportuniste c tout, ah oui pardon la Mauritanie c le maroc aussi??? Et tintouin et bêcher aussi!!!! Et t le mien et oran non???? Fo arrêter d'écouter chaabat et votre me kh zen sioniste, l'Algérie de 62 c pa celle d'aujourd'hui, San interventions extérieure l'apn vous écrasé en 1 semaine, 1 ère arme d'Afrique et de loin, si nous demain daesch vient en Algérie on les extermine, vous la France et Israël viendrait aider le plus grand dealer du monde, comme pour votre mur!!!! Le polisario vous mettez des tliha avant 1991 et faisiez des milliers de prisonniers, stalfilelah un pays premier producteur de cannabis au monde et qui est vendu à tous les pays pour garder un sahara qui n'est pas à lui!!!! Rien que vous voir vous prostituée à tous les pays pour nous c une victoire! !!! On vous connaît on sait ce que vous êtes tout le monde voit vos forces d'occupation frapper, torturer, hagar les braves sahraoui à laayoune occupé smart, dakhla, mais depuis 40 ans ils continuent les braves sahraoui, c pas des esclaves eux ils ne se prosternent que devant dieu pas devant le plus gros dea leur du monde!!!! Tous les jours ils manifestent et ils vous chasseron inchallah, en tou k le peuple, l'armée et toute l'Algérie est avec le polisario et les sahraoui, on ne les laissera jamais tomber, c nos frères les sahraoui, on a libérer tindouf et bechar et 20% de la rasd et bientôt inchallah le reste, les colons ne gagne jamais.
cern sous tindouf
Auteur : samquebec
Date : le 26 avril 2015 à 22h05
pour loftizakaria,l algerie n a rien depense pour le polisario..

franchement comment le regime algerien arrive a endoctriner nos freres algeriens au point de leur enlever tout esprit critique et detourner leur attention des graves problemes internes!

la propagande DRS pourra MEME leur faire gober que sous tindouf il ont investi 250 milliards pour la construction d un atom collider equivalent au cern!lol!!

par contre le regime algerien ne fait pas des collisions atomiques ,mais des collisions de grains de sable a la vitesse de la lumiere!

rien que ça !
Auteur : Abdelhak38
Date : le 26 avril 2015 à 21h10
Plus de 400 ans d'occupation de l'empire ottoman suivi de 150 ans d'occupation française...heureusement que vous etes de valeureux guerriers !

Si la mythomanie peut vous sortir de la frustration et bien soit !..

Regarde ou vont les plus de 50 % du pétrole et gaz algeriens ... Et tu cesseras de parler de non aligné...

C'est fou comme nos provinces du sud vous font gesticuler et vous donne le rhume.

Le Maroc pays de plus de 1300 ans n'a pas de leçon a recevoir d' un pays de 53 ans.

J'espère que tout les matins au reveille tu remercie la France et Mohamed V (grace a sa loyauté en vers le peuple frere algerien) de t'avoir donné un chez toi...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com