Menu

Grand Angle

Le Maroc a-t-il chassé le Polisario d’une réunion de l’ONU ?

Du 27 avril au 22 mai, le siège des Nations Unies accueillera la Conférence des Parties chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Le vendredi 24 avril, une réunion sur le désarmement nucléaire à New York a tourné en dispute entre Rabat et Alger à cause du Polisario.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le siège de l’ONU a été, hier soir, la scène d’une énième confrontation entre le Maroc et l’Algérie. Les travaux de la 3ème conférence des zones exemptes d'armes nucléaires a connu une confrontation directe entre les deux frères-ennemis.

Une fois de plus c'est le Polisario qui en est la cause. Alger, soutenue par quelques pays africains, voulait donner la parole à un représentant du Front mais c’était sans compter avec le refus catégorique de Rabat. Seuls les Etats dûment membres des Nations Unies ont le droit d’intervenir, a fait savoir le représentant du Maroc.

La requête algérienne et de certains Etats de l’Union africaine s’appuie sur une "signature" en 2009 par la «RASD» du traité de Pelindaba en Afrique du sud, du 11 avril 1996, portant création d’un zone exempte d’armes nucléaires en Afrique (ZENA). Un prétexte rejeté par le royaume. Pour mémoire, le Maroc avait adhéré à l’accord en question bien avant le Polisario. Il était même parmi les premiers Etats du continent à le ratifier alors qu’il n’est pas membre de l’organisation panafricaine, un certain 11 avril 1996.

La MAP et Reuters, deux versions différentes

«Les séparatistes ont été chassés de la salle où se déroulaient» la réunion,  annonce aujourd’hui une dépêche de la MAP. «Les travaux de cette Conférence internationale se sont poursuivis sans la participation des protégés de l’Algérie, ce qui a poussé cette dernière, devant ce nouveau camouflet, à ne pas participer au débat, en retirant son représentant de la liste des orateurs», ajoute le canal officiel marocain.

L’agence Reuters apporte un son de cloche différent de celui de la MAP. Citant une source diplomatique, l’agence internationale parle d’une «suspension» de la conférence en attendant un règlement du différend maroco-algérien. En revanche du côté d’Alger, c’est le silence qui prévaut. Et il en est de même chez le Polisario.

L'Algérie se bat pour les beaux yeux du Polisario, c'est évident ?
Auteur : critias
Date : le 26 avril 2015 à 10h42
Le Maroc se bat pour son intégrité territoriale contrairement à l'Algérie officielle.

Le Maroc n'a jamais armé, financé pendant 40 ans etc...des mouvements séparatistes algériens et pourtant il ne manque pas dans ce pays voisin.

Le Maroc n'a jamais fomenté des émeutes en Algérie comme le fait le FLN DRS algérien dans les provinces du Sud ( épisode de Boumerdès)


Donc pour quelle raison l'Algérie officielle se bat contre le Maroc ?

La réponse est simple : en attendant, ce n'est certainement pas pour les beaux yeux du Polisario mais uniquement pour :

1) avoir un accès à l'Atlantique pour désenclaver tout le Sud Algérien qui n'a qu'une seule voie de sortie vers la Méditerranée située à des milliers de Km

2) Pour couper le Maroc en 2 et donc l'encercler. Faisant ainsi, l'Algérie devient le Maitre incontesté du Maghreb et de l'Afrique Sub Saharienne.

Les dirigeants algériens se servent du Polisario comme d'un cheval de Troie et ça les dirigeants marocains et les puissances étrangères le savent depuis très longtemps.

Ils ont dépensé en 40 ans des millions de dollars sans que jamais le peuple algérien ( qui dans sa large majorité se fout de ce problème) ne soit consulté et pourtant c'est bien leur argent.

Le peuple algérien aspire comme tous les peuples du monde à la paix, au progrès etc.
Il a été embraqué dans cette histoire malgré lui et je doute fort que tous les algériens soient en accord avec la politique contre le Maroc menée par les actuels voyous qui dirigent l'Algérie.

Pour terminer, il est nécessaire de rappeler qu'il y a des Sahraouis anti-Polisario et Pro-Maroc et en nombre conséquent vivant dans les provinces du Sud et certains encore séquestrés dans le Tindouf en attente d'un recensement officiel de l'ONU que le FLN DRS Polisario refuse et là encore on peut se poser la question du Pourquoi pour des gens qui revendiquent un référendum ?
lesGG
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 26 avril 2015 à 10h29
Le maroc ils pas diponsser même pas 10%de 300 mlds $ algériens de puis 1975 c'est vous portez votre soutien à polisalgerien c'est pas pour c'est beaux yeux, soit pour avoir une fenêtre ver l'atlantique ou pour nuir votre voisin, moi je dit pour le maroc. Ou vous allez vous trimballer votre bébé polisario, vous êtes l'axe de mal.
Mr lotfizakaria par nous de diternement d'aide humanitaire par vous dirigeant.
le titre est une blague
Auteur : lotfizakaria
Date : le 26 avril 2015 à 09h00
ouais, le maroc a fait disparaitre le Polisario d'un coup de shour magique lol
je pensais qu'il y'avait un projet de résolution au conseil de sécurité,
samquebec...c'est l'ONU qui paie le personnel du MINURSO à layaayoun Dakhla et Tindouf... Chrsitpher Ross aussi...
pas l'Algérie...au fait le don du ROI à Madame Clinton, c'était pour ces beau yeux? le soutien de l'APAC au Maroc par amour de Marrakech? cela se paie et cher..
alors arrêtez de donner des leçons de probités au monde entier..le royaume a dépensé et depense chaque année des centaines de millions de dollards chaque année en lobbying , en Europe, aux USA et à 'lONU...il a même donné gratuitement des cargaisons de Phosphates a des pays des caraibes et d'amérique latine ( petit pays lol) pour qu'il ne reconaisse plus la RASD ...réveillez vous, demain, les sahraouis de Tindouf rentreont chez eux et vous allez avoir la;merde...gérer des centaines de milliers d'opposants...le Roi n'en veut pas, il n'est pas bête le statut quo l'arrange...il veut ni trouver un accord avec le polisario, ni accepter un REFRENDUM, même s'il est sure de le gagner...il est pas bête le ROI..
L'Algérie, elle ne peut pas se dédire 40 ans après...elle a toujours soutenu l'option d'un REFRENDUM, elle peut expulser les réfugiés sur son territoire...sinon elle va être discrédité en afrique et ailleur...alors elle tient le même discours " les sahrouis doivent choisir librement leurs destin"...aucun diplomate algérien, ou officiel n'a pas parlé un jour de colonisation, de crimes de guerre ou quoi que ce soit..
comme dirait un de mes fans sur ce site:bande de clowns!
Auteur : samquebec
Date : le 26 avril 2015 à 06h56
c est quoi ce cirque?!s il vous plait monsieur ban ki moon,ayez la bonte d accepter mon bebe polisario.je n ai plus de petrodollars pour subvenir a ses besoins..holala mais quelle honte!quel boulet ce regime algerien pour le royaume du maroc et pour le peuple algerien..
???
Auteur : Slimanof
Date : le 26 avril 2015 à 02h03
A croire que Reuters est la bible ?

Une "suspension" liée au différent marocco-algerien revient à dire que c'est pour l’éternité d’où le titre bizarroïde de yabiladi .

C'est bien que yabiladi (en fait monsieur Jaabouk) se démarque du discours officiel marocain mais il ne faut pas trop en faire .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com