Menu

Article

Dialogue inter-malien: Le Maroc dénonce l’ « opportunisme » de l’Algérie

Le royaume est solidaire avec les revendications autonomistes des Touaregs du nord du Mali. Par le biais du ministère des Affaires étrangères, Rabat appelle à une solution de compromis qui tient compte des aspirations des mouvements de l’Azawad.

Publié
Round du dialogie inter-malien (Photo AFP)
Temps de lecture: 2'

Après une période de silence, le Maroc dénonce la manière unilatérale et «opportuniste» avec laquelle l’Algérie a conduit le dialogue inter-malien. Le royaume «note avec une grande déception le recul préoccupant que connaît le processus de paix au nord du Mali», indiquait hier soir un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Pour le Maroc, la solution à la crise malienne «ne peut pas être obtenue, à coups de menaces, de manœuvres d’intimidation ou de chantage, surtout de la part de parties qui n’ont aucune légitimité pour le faire et qui ont toujours agi pour la déstabilisation de la région».

Le Mali n’est pas une «arrière-cour privée» de quiconque

Rabat se montre, ainsi, très solidaire avec le refus de la Coordination des mouvements de l’Azawad de parapher l’accord d’Alger du 1er mars. La Maroc apporte ainsi un précieux soutien aux revendications autonomistes des trois composantes de la Coordination, créée le 28 octobre 2014.

Le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), le Haut-conseil de l'unité de l'Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA) font face, en effet, à des pressions algériennes pour signer l’accord d’Alger. De son côté, Rabat appelle à une solution de compromis qui «préserve l’intégrité territoriale, l’unité nationale du Mali et répond aux aspirations de ses populations, y compris celles du nord du pays».

Le royaume se prononce pour une solution négociée et nullement imposée aux Touaregs. Le texte du département de Salaheddine Mezouar est nostalgique du temps où la CEDEAO (Communauté des Etats d’Afrique de l’ouest) menait les pourparlers de paix entre le gouvernement de Bamako et les factions armées de l’Azawad.

La fuite de l’ancien président Burkinabais, Blaise Compaoré, en octobre dernier, avait largement bénéficié au voisin de l’Est en s’autoproclamant comme le seul et unique parrain du dialogue inter-malien même s’il est loin de remplir la condition de la neutralité exigée des médiateurs de conflits. Sa proximité avec le gouvernement du président Ibrahim Boubacar Keita est pointée du doigt par les Touaregs et rend les négociations difficiles. Le 17 mars à Kidal, la Coordination des mouvements de l’Azawad avait jugé l’accord d’Alger «fondamentalement insuffisant».

a sell...
Auteur : samquebec
Date : le 07 avril 2015 à 11h25
vivement l ouverture de la frontiere pour enfin discuter avec des algeriens de bonne volonte..a bon entendeur have a good day!
Cool
Auteur : selll
Date : le 07 avril 2015 à 10h58
Franchement étonnait par la finesse de ton analyse !!
a sell
Auteur : samquebec
Date : le 07 avril 2015 à 10h50
le probleme avec toi,zaki et autre intervenants sur ce site c est l egoisme et vous avez un probleme de concentration et surtout d ecoute...

je te le repete

le royaume du maroc ne calcule pas ton regime..

ca fait 40 ans que vous vous cachez derriere la jupe du polisario ...
bilan:wallo,nada aucune sardine de l atlantique a se mettre sur la dent..

le maroc c est de tanger a lagouira .nos freres saharouis sequestrer a tindouf seront liberes de gre ou de force et rejoindront la mere patrie.

mamamia debouches tes oreilles merde!

je t ai dis que TOUS les pays empruntent meme l algerie...

tous les contenaires et biens qui arrivent a alger sont payes en dollards par ton regime via NEW YORK avant d arriver dans ton assiette..

vos reserves de change et or tu peus leur dire adieu..oncle sam ne vous rendras wallo..meme l allemagne n arrive pas a recuperer le sien..alors ton regime de bras casses ,aucune chance!
viendra un jour ou ton regime suppliera notre roi M6 d ouvrir frontiere..
le pays le plus endette au monde c est les USA en trillions de dollars ..pourtant c est eux la premiere puissance economique au monde..





Bidon comme analyse
Auteur : selll
Date : le 07 avril 2015 à 10h12
Oui on demandera aussi à Lagarde de mettre une place pour le Maroc bien derrière, avec une tenue de clown. vu le PIB et l'IDH du Liberia Ya pas de quoi pavoisé, moi je ferai pas le fière.
Grace une politique dicté par le FMI le Maroc va tout droit vers une gros mur qui s'appel l'endettement extrême!! waw c'est beau comme politique ruiné un peuple pour faire vivre certain!!!

Désolé les Frontières Algériennes sont naturelle et toute les régions on participer à libérer le pays grâce au courage et au sacrifice de toute un peuple. Ya rien un récupérer tu peut en être sure !!
Depuis la nuit des temps les Amazighs ont peuplé se pays !! depuis la nuit des temps il ont vécu ensemble!!

Je comprend pas cette mentalité de vouloir récupérer des territoires c'est pas le Monopoly, va demander à l'Espagne de récupérer l'Andalousie pour voir , on va rigoler !!
moden
Auteur : lotfizakaria
Date : le 07 avril 2015 à 09h51
Oui l'Algérie est contre toute intervention étrangère au Mali en Libye en Syrien en Irak, au Yemen et ailleurs...Si la Libye est devenu un foyer de DAECH c'est à cause des français et de l'OTAN.. les milliards de dollars d'armes que les français, les russes, les anglais et chinois ont vendus à Kadafi sont entre les mains de malades mentaux qui s'entre tuent pour contrôler un puit de pétrole, une raffinerie,un aéroport ou une route...ces mêmes armes sont retrouvés au mali, au niger , en algérie et servent de monnaie d'échange quand elles ne servent pas pour faire du traffic de drogues ou de raquette...
Non l'Algérie n'interviendra pas ni au Mali, ni en Libye, ni au yemen, ni en Syrie, ni en Irak...intervenir c'est prendre position pour l'un ou l'autre des parties, intervenir c'est riposter et tuer, intervenir c'est rajouter la haine à la haine...
Les maliens avaient besoins de se parler, de se respecter les uns des autres, de négocier et d'éloigner le recours aux armes qui ne résoudra rien...accuser le Polisarion d'être derrière la crise malienne est une hérésie...il y'a que vous les marocains pour sortir de tels absurdités...et si un jour on retrouve un terroriste marocain au Mali ou ailleurs , vas-t-on accuser le royaume de terrorisme? les milliers de marocains qui sont en Syrie, ont-ils été envoyé par le Roi?
Laisser les Maliens tranquilles , ils vous ont rien demandés...le seul but de MEZOUAR c'est de faire parler de lui, et il a un seul sujet à la bouche " le voisin de l'EST" , il en fait des cauchemars ..un souci avec la France, c'est la faute de l'Algérie (interview au journal le monde), un souci avec l'Egypte, c'est aussi à cause de l'Algérie...un souci avec BAN KI MOON...kif kif...Chrisphe Ross...pareil...Chris Coolman...
Au fait, juste une précision, le gouvernement algérien, ou ce que vous appelez la junte, l'armée ou ce que vous voulez, mais ils défendent les intérêts des algériens...point...donc on veut pas de marocains, de français, de martiens ni au Mali, ni en libye, ni à aucune de nos 6500 KM frontières..les marocains doivent s'occuper de leurs frontières...le Mali est notre voisin pas le votre, et la lIbye c'est pareil...occupez vous de votre sahara et nous du notre...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com