Menu

Article

Dialogue inter-malien: Le Maroc dénonce l’ « opportunisme » de l’Algérie

Le royaume est solidaire avec les revendications autonomistes des Touaregs du nord du Mali. Par le biais du ministère des Affaires étrangères, Rabat appelle à une solution de compromis qui tient compte des aspirations des mouvements de l’Azawad.

Publié
Round du dialogie inter-malien (Photo AFP)
Temps de lecture: 2'

Après une période de silence, le Maroc dénonce la manière unilatérale et «opportuniste» avec laquelle l’Algérie a conduit le dialogue inter-malien. Le royaume «note avec une grande déception le recul préoccupant que connaît le processus de paix au nord du Mali», indiquait hier soir un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Pour le Maroc, la solution à la crise malienne «ne peut pas être obtenue, à coups de menaces, de manœuvres d’intimidation ou de chantage, surtout de la part de parties qui n’ont aucune légitimité pour le faire et qui ont toujours agi pour la déstabilisation de la région».

Le Mali n’est pas une «arrière-cour privée» de quiconque

Rabat se montre, ainsi, très solidaire avec le refus de la Coordination des mouvements de l’Azawad de parapher l’accord d’Alger du 1er mars. La Maroc apporte ainsi un précieux soutien aux revendications autonomistes des trois composantes de la Coordination, créée le 28 octobre 2014.

Le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), le Haut-conseil de l'unité de l'Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA) font face, en effet, à des pressions algériennes pour signer l’accord d’Alger. De son côté, Rabat appelle à une solution de compromis qui «préserve l’intégrité territoriale, l’unité nationale du Mali et répond aux aspirations de ses populations, y compris celles du nord du pays».

Le royaume se prononce pour une solution négociée et nullement imposée aux Touaregs. Le texte du département de Salaheddine Mezouar est nostalgique du temps où la CEDEAO (Communauté des Etats d’Afrique de l’ouest) menait les pourparlers de paix entre le gouvernement de Bamako et les factions armées de l’Azawad.

La fuite de l’ancien président Burkinabais, Blaise Compaoré, en octobre dernier, avait largement bénéficié au voisin de l’Est en s’autoproclamant comme le seul et unique parrain du dialogue inter-malien même s’il est loin de remplir la condition de la neutralité exigée des médiateurs de conflits. Sa proximité avec le gouvernement du président Ibrahim Boubacar Keita est pointée du doigt par les Touaregs et rend les négociations difficiles. Le 17 mars à Kidal, la Coordination des mouvements de l’Azawad avait jugé l’accord d’Alger «fondamentalement insuffisant».

Quel niveau !
Auteur : ulyss72
Date : le 12 avril 2015 à 09h00
www, tu dois venir chez nous, pour conseiller notre DRS et nos généraux, ils ne sont pas assez futé en économie.
Tu lis quel journal ? sinon tu fume quoi ?, ça doit de la très bonne
Droit de réponse
Auteur : moden
Date : le 11 avril 2015 à 15h19
@nanodz

Puisque nous sommes polis, nous n'allons pas te traiter de bâtard ou rejeton de colonialisme, ni de harki ou d'ingrat à la solde des mafieux, nous te confirmons juste que le Sahara marocain ne deviendra jamais une province ou département algérien et que le Polisario composé majoritairement de miliciens subsahariens ne mettra jamais les pieds sur notre sol .
ne t'en déplaise, nous sommes bien déterminés à chasser tous les vrais harkis marocains de l'intérieur de notre Sahara, comme Aminatou & Co et bien d'autres
Dernière modification le 11/04/2015 16:10
HARKIS
Auteur : nanodz
Date : le 09 avril 2015 à 16h35
Ce qui est marron dans votre cas , vous voudriez être Marocain plus que les Marocains comme ont été les harkis d'Algérie qui voulez être Français plus que les Français en en défendons l'Algérie Française .
Vous ete un Harkis Sahraoui défendons la Marocanité du Sahara Occidental plus que les Marocain .
Les harkis d'Algérie ont fait ce que les vraie Français sont abstenu a le faire même étant Chrétiens à leurs frères pour la France et Vous vous semer la FITNA entre les deux payer frères pour le Makhzen
Votre best pseudo est désormais : HARKIS du SAHARA OCCIDENTAL .
@moden
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 08 avril 2015 à 22h58
Ce qui est marron dans l'histoire, moi qui suis originaire de Sakia El Hamra et vous qui êtes originaire de Dakhla, nous défendons notre marocanité et Kha-inatou Haidar qui est native de Tant-Tan ( elle n'a rien à voir avec le Sahara Occidental ) et lotfizakaria qui est algérien, ils veulent l'indépendance du Sahara Marocain. Ils sont plus sahraouis que les vrais sahraouis.
Dernière modification le 08/04/2015 23:02
belle reponse
Auteur : nanodz
Date : le 08 avril 2015 à 22h04
La France prend le contre-pied de la position marocain sur le dialogue inter-malien. Faisant fi des critiques exprimées par le royaume, Paris apporte un soutien appuyé à la médiation algérienne. Le dossier malien semble échapper à la réconciliation maroco-française.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com