Le président algérien est très remonté contre la mobilisation du Maroc sur la scène régionale. Devant les hauts cadres de l’armée de son pays, Abdelmadjid Tebboune a énoncé ses griefs contre le royaume.
Même si l’Algérie, avec le soutien de la France, a réussi en 2014 et 2015 à écarter le Maroc de la médiation au Mali, chaque mouvement de Rabat à Bamako est perçu comme une «ingérence». Des médias locaux ont accusé le Maroc d’avoir orchestré une campagne contre une «supposée» présence de militaires algériens au Mali.
Abdeslam Shabeeny est un marchand marocain ayant passé la plus grande partie de sa vie à errer en Afrique et au Moyen-Orient. Son récit était au cœur d'un livre qui a attiré les lecteurs britanniques en 1820.
Même en assurant que son pays n’a pas de problème avec le Maroc, le président algérien a réitéré la position de son pays quant au dossier du Sahara occidental. Il a également exprimé la détermination de son pays de s’«imposer» comme médiateur pour une solution à la crise libyenne, mais aussi pour le dossier malien.