Menu

Grand Angle

Une délégation de députés suédois se rend à Alger pour soutenir le Polisario

Il y a trois mois, Mezouar avait appelé les parlementaires marocains à se rendre en Suède pour défendre la position du Maroc sur le Sahara. Avec l’arrivée au pouvoir d’une coalition de gauche, le ministre des Affaires étrangères craignait une percée des thèses séparatistes dans le pays scandinave. Aujourd’hui les faits lui donnent raison puisque des parlementaires suédois de la majorité gouvernementale sont à Alger, d'où ils ont appelé leur gouvernement à reconnaitre la «RASD».

Publié
Johan Büser
Temps de lecture: 2'

En octobre, le ministère des Affaire étrangères recommandait un déplacement «dans les plus brefs délais» d’une délégation de députés et sénateurs en Suède en vue de défendre la position du Maroc sur la question du Sahara occidental. L’alerte du département de Salaheddine Mezouar faisait état de «pressions» sur le gouvernement du premier ministre Stefan Löfven, chef de file des sociaux-démocrates, de la part de ses partenaires de gauche (les Verts et le ex communistes) et au sein même de sa formation, en vue de reconnaitre la «RASD».

Trois mois plus tard,  l’appel de Mezouar ne semble pas avoir trouvé d’écho. Le voyage tant attendu n’a pas eu encore lieu. Les élus marocains doivent surement avoir la tête ailleurs. En revanche, du côté des partisans du Polisario au parlement suédois l’heure est à la mobilisation.

Une délégation suédoise à Alger

Des élus et des membres de la jeunesse du Parti social-démocrate sont en Algérie. La visite a été entamée mardi par des entretiens avec Brahim Ghali, le représentant du Front dans la capitale du voisin de l’Est. Ensuite la délégation suédoise s’est réunie avec des députés du groupe d’amitié avec le Polisario au siège du parlement algérien.

Le groupe suédois est conduit par le député Johan Büser, un fervent défenseur des thèses de Mohamed Abdelaziz. Et ce dernier n’hésite pas à afficher son soutien aux séparatistes. En novembre, il avait même profité de la décision de l’exécutif de Stefan Löfven de reconnaitre l’Etat palestinien pour publier dans un journal local une tribune appelant à faire de même avec l’autoproclamée «RASD».

Au cours de son passage à Alger, Büser a promis d’effectuer prochainement une visite à Tindouf. Celle-ci, comme il l’a affirmé dans des déclarations à la presse, sera sanctionnée par la rédaction d’un rapport sur les conditions de vie de la population des camps. Il compte être accompagné par une forte délégation de parlementaires suédois.

Büser a également souligné qu’il existait au sein du parlement suédois un fort réseau de soutien au Polisario. Et l’histoire lui donne plutôt raison. En décembre 2012, une forte majorité de députés avaient voté une résolution en faveur de la reconnaissance de la «RASD».

simplifions !!
Auteur : dad1972
Date : le 13 janvier 2015 à 10h17
Si tu veux on va simplifier : on remplace le maroc par un simple foyer, les milliards par de simples dirhams.
Donc tu a un credit consommation de 42 dirhams que tu a contracté pour l achat d une voiture ou d une maison par exemple ( dette extérieure), tes ventes ou ton travail rapporte 18,3 dirhams ( tes exportations), ta femme a explosé le budget des achats avec 39,4 dirhams ( tes importations), tu doit rembourser un intérêt sur ton credit a la consommation de 2,5 dirhams (intérêts sur la dette qui tombe chaque fin d année) et ton bas de laine comme tu dis ou ta tirelire est de 16,3 dirhams (réserve de devise).
COMMENT TU FAIS POUR VIVRE
Je pense que c'est clair maintenant !!! sachant que tu attends un enfant pour l année d après et que tes besoins seront en constante augmentation.
Et pour l algerie j ai jamais dit que nous avions une superbe économie , je dit juste que nous avons de quoi faire sans subir de pression reste a trouvé les bonnes personnes qui feront les bons investissement dans les bons secteurs ( tout a refaire quoi lolllll).
Un algérien économiste à part
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 13 janvier 2015 à 01h27
Tu dois être le seul algérien qui parle ainsi :


Le Pr Mabtoul (algérien) dit ceci :
http://www.tribunelecteurs.com/fichier/16_12_2014/mabtoul.html


La télévision algérienne Annahar dit ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=1PWTnaOleTI

https://www.youtube.com/watch?v=AvqrVzSpHmo
Tu t'emballes mon "ami"
Auteur : FATEM95
Date : le 12 janvier 2015 à 21h02
Je ne suis pas si inculte que cela en économie. Et puis tu changes de sujet en me parlant du Maroc. Si j'ai bien compris car tu n'es pas clair. Je n'ai pas fait d'études en économie mais je suis scientifique et je lis l'actualité économique depuis 30 à 35 ans.

Je confirme bien, tu nous racontes des bobards. Tu essaies de montrer par a+b que ton budget ne sera pas touché. Par quel miracle ? Tu parles de tout sauf d'une explication rationnelle et crédible. Tu me parlerais des États-Unis, ils ont un mécanisme sur lequel ils peuvent jouer c'est le dollar. L'Algérie subit la loi du marché sans rien pouvoir faire. C'est l’Arabie Saoudite qui fixe le prix du baril et ce sont les USA qui fixent le cours du dollar. On a compris que l'Algérie a un bas de laine qui permet de faire face à des fluctuations du marché. Mais pas pour une baisse de 60 à 70%. Maintenant elle est obligée de payer ses importations en devises donc elle doit débourser de l'argent. Elle doit répondre aux dépenses internes (fonctionnement, fonctionnaires et sociales) et là son budget se doit d'être équilibré au moins sinon là aussi bas de laine, et bas de laine qui n'est pas infini.

Les revenus de l’État viennent des taxes diverses et variées. Il se trouve qu'en Algérie les taxes c'est du pétrole, du gaz, du pétrole et du gaz. Si les ventes baissent en valeur les taxes font de même. C'est sûr que l'opération n'est pas linéaire mais les revenus de l’État ne peuvent que baisser.

Donc finalement on n'est pas très éloigné du fonctionnement d'un foyer, c'est-à-dire la balance recettes-dépenses. Tout autre considération où tu nous parles de ceci ou cela ne peut jouer qu'à la marge au second ordre comme diraient les matheux.

Après tout je souhaiterai que l'Algérie et tout le Maghreb aillent bien. Qu'on fasse un ensemble qui pèse et qui promet un avenir radieux pour ses citoyens. Malheureusement cela ne s'est pas fait avec une Algérie aux forts revenus. Espérons que cela se fasse cette année. Sinon c'est la difficulté pour tout le monde (Maroc inclus).
bas de laine trouée
Auteur : dad1972
Date : le 12 janvier 2015 à 13h39
Un résultat comme tu dis n est pas fait de bonne parole comme vous le pensez, mais de données numéraire, c a d, une balance commerciale, une dette, des investissements ect et d après les données officielles de la banque mondiale c est vous qui êtes dans la merde avec une dette de 43 milliards $ tu peux avoir autant de bas de laine mais la je pense que ta chaussette est trouée mon ami.
De plus tu restreint une macro économie a un simple foyer.
on a bien compris...
Auteur : FATEM95
Date : le 12 janvier 2015 à 10h50
...que dad1972 noie le poisson. On peut faire dire à la technique ce qu'on veut. Le principal est que la personne en face ne soit pas experte. C'est ce que font tous les pays quand il veulent embellir des résultats mauvais à la base. La mécanique économique est "heureusement" plus simple c'est celle que tu donnes pour la gestion d'un foyer. A la fin c'est une balance entre recettes et dépenses qu'on équilibre ou pas. Quand les prix de vente sont divisés par 3, on puise dans le bas de laine mais pas longtemps. L'avenir (proche) nous donnera la vraie réalité des choses.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com