Menu

Grand Angle

Une délégation de députés suédois se rend à Alger pour soutenir le Polisario

Il y a trois mois, Mezouar avait appelé les parlementaires marocains à se rendre en Suède pour défendre la position du Maroc sur le Sahara. Avec l’arrivée au pouvoir d’une coalition de gauche, le ministre des Affaires étrangères craignait une percée des thèses séparatistes dans le pays scandinave. Aujourd’hui les faits lui donnent raison puisque des parlementaires suédois de la majorité gouvernementale sont à Alger, d'où ils ont appelé leur gouvernement à reconnaitre la «RASD».

Publié
Johan Büser
Temps de lecture: 2'

En octobre, le ministère des Affaire étrangères recommandait un déplacement «dans les plus brefs délais» d’une délégation de députés et sénateurs en Suède en vue de défendre la position du Maroc sur la question du Sahara occidental. L’alerte du département de Salaheddine Mezouar faisait état de «pressions» sur le gouvernement du premier ministre Stefan Löfven, chef de file des sociaux-démocrates, de la part de ses partenaires de gauche (les Verts et le ex communistes) et au sein même de sa formation, en vue de reconnaitre la «RASD».

Trois mois plus tard,  l’appel de Mezouar ne semble pas avoir trouvé d’écho. Le voyage tant attendu n’a pas eu encore lieu. Les élus marocains doivent surement avoir la tête ailleurs. En revanche, du côté des partisans du Polisario au parlement suédois l’heure est à la mobilisation.

Une délégation suédoise à Alger

Des élus et des membres de la jeunesse du Parti social-démocrate sont en Algérie. La visite a été entamée mardi par des entretiens avec Brahim Ghali, le représentant du Front dans la capitale du voisin de l’Est. Ensuite la délégation suédoise s’est réunie avec des députés du groupe d’amitié avec le Polisario au siège du parlement algérien.

Le groupe suédois est conduit par le député Johan Büser, un fervent défenseur des thèses de Mohamed Abdelaziz. Et ce dernier n’hésite pas à afficher son soutien aux séparatistes. En novembre, il avait même profité de la décision de l’exécutif de Stefan Löfven de reconnaitre l’Etat palestinien pour publier dans un journal local une tribune appelant à faire de même avec l’autoproclamée «RASD».

Au cours de son passage à Alger, Büser a promis d’effectuer prochainement une visite à Tindouf. Celle-ci, comme il l’a affirmé dans des déclarations à la presse, sera sanctionnée par la rédaction d’un rapport sur les conditions de vie de la population des camps. Il compte être accompagné par une forte délégation de parlementaires suédois.

Büser a également souligné qu’il existait au sein du parlement suédois un fort réseau de soutien au Polisario. Et l’histoire lui donne plutôt raison. En décembre 2012, une forte majorité de députés avaient voté une résolution en faveur de la reconnaissance de la «RASD».

a daddy cool..l ecomoniste
Auteur : samquebec
Date : le 11 janvier 2015 à 00h46
heuu...tu as oublie d ajouter les investissements en milliards a perte pour l entretien du polisario...lol!

le bilan que tu as donne est non contractuel et n a aucune valeur car je te signale que tu as oublie d ajuster ce PIB a sa valeur reel c est a dire avec un baril a 45 $ et non pas 140$ initialement prevue dans le budget...

surtout ne me sors pas le pipo de ton regime (budget calcule avec 35$)!! c est economiquement impossible!

peut tu m expliquer pourquoi avec tous ces indicateurs au vert les agences de notations tel fitch et s&poor vous classe toujours en junkies economies(economies poubelles et a haut risk)...contrairement au maroc dont la note est bb+(je crois) avec une perspective positive...

je vais te repondre...l economie algerienne a des capacites non negligeable de developpement mais contrairement a feu hassan 2 qui a opte pour une economie de marche,votre regime est toujours scotcher a l ere sovietique et cubaine avce cette regle obsolete de 51/49 ...
non seulement ca freine votre competitivite mais economiquement ca cree des conflicts politico economiques entre secteur publique et secteur prive...

c est les entreprises qui creent la richesse et le plein emploi et non l etat...

il faut liberer l economie algerienne en laissont tomber le 51/49...

les entreprises installees au maroc ont une vision pour le long terme...et le maroc est un eleve assidu qui apprend vite..

si seulement la frontiere etait ouverte notre PIB commun sera superieur a celui de la france ou des usa...
votre regime a les yeux plus gros que son ventre...mama franca lui a offert un immense sahara...mais il prefere polimequer sur celui de son frere marocain...wa salam



Dernière modification le 11/01/2015 00:48
Bien compris la question ?
Auteur : FATEM95
Date : le 11 janvier 2015 à 00h35
Pas sûr. Ta réponse est un bon copier-coller mais complètement à côté. La dette du Maroc ce sont des investissements. Au pire des années le Maroc a toujours remboursé ses mensualités dans les temps. Un investissement ça produit. Vous dépensez pour le fonctionnement en gros pour payer les factures et cadeaux sociaux. Un élément important que tu n'as pas compris, c'est la dynamique. Vous êtes sur une dynamique négative et on est sur une qui est positive. Vous avez investi des sommes colossales mais pour rien ou alors mal investi. Regarde les articles parus dans la presse algérienne sur votre usine à Oran. Chaque voiture produite est subventionnée par l’État algérien. Chaque voiture produite à Tanger rapporte à tout le monde.

Tes chiffres sont intéressants mais à condition que tu les comprennes. Vous êtes dans l'illusion du pays riche (et encore) mais avec une richesse fossile. La seule richesse qui compte est le travail et la production diversifiée.

On est dans l'ascenseur qui monte et vous êtes dans celui qui descend. C'est mécanique et c'est mathématique. C'est l'avenir qui tranchera.

Je pense que tu te fais mal avec ces illusions.
cela veut dire que c est le bon dieu qui fait le boulot a votre place
Auteur : dad1972
Date : le 10 janvier 2015 à 23h23
De memoire c est vous qui avez quelqu'un qui est descendant d un proche de dieu.
suite
Auteur : dad1972
Date : le 10 janvier 2015 à 23h11
enfin concernant le PIB j ai oublié ceci :
PIB en milliards $
M 114,3
A 227
Réserve de devises milliards $ :
M 16,3
(4 mois 3 jours Importation)
A 190 ( 3 ans d importations )
Source de l ensemble des données WALLONIA.be export investment.
Donc la balance commerciale marocaine est déficitaire de + de 21 milliards $ , il lui reste 2 solutions 1 puisé dans ses réserves qui sont 150,3 milliards dam (16,3 milliards $) ou 2 emprunter encore sachant que la dette extérieure marocaine est de 42 milliards $ et que les intérêts de la dette seront de 23 milliards dam ( 2,5 milliards $) pour 2015.
Les intérêts de la dette sont en constante augmentation pour atteindre en 2020 les 30 milliards dam ( 3,25 milliards ).
Donc chaque année nous avons une balance commerciale déficitaire (imp/exp) auquel nous ajoutons les intérêts de la dette sans pour autant en contracté une nouvelle, sachant que tu n aura droit qu a un joker ( ta réserve de devise) qui pourrait comblé le déficit 2015 car
(16,5 - 2,5 - 21, 370)
16,5 réserve de devise
2,5 intérêt dette 2015
21,370 prévision balance co 2015
COMMENT TU FAIS MON AMI !!!
Concernant l outil économique au maroc il est detenu en majorité par des groupes étrangers est certaines de ces usines par exemple renault tanger n est pas a l abri d une delocalisation si le groupe le decide car il est propriétaire, en algerie l etat a imposé le 51/49 ou il reste majoritaire et obtient les licences aussi bien que pour le marche local ou l exportation, mais on en est au prémisse d une nouvelle économie qui débute c est vrai mais les sommes investi par le gouvernement qui sont de 77 milliards de $ pour 2014 est de bonne augure ( normalement).
Aya salam alaikom
@dad1972
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 10 janvier 2015 à 21h53
On va reprendre les indicateurs économiques de 2014 du Maroc et de l'Algérie, mais, cette fois-ci, sans pétrole ni gaz, vu que le Maroc n'est pas un pays pétrolier. Pour le Maroc rien ne va changer, mais pour l'Algérie l'indicateur va passer à 0,000000001 à tous les niveaux.

Cela veut dire que c'est le Bon Dieu qui fait le boulot à votre place.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com