Menu

Grand Angle

Une délégation de députés suédois se rend à Alger pour soutenir le Polisario

Il y a trois mois, Mezouar avait appelé les parlementaires marocains à se rendre en Suède pour défendre la position du Maroc sur le Sahara. Avec l’arrivée au pouvoir d’une coalition de gauche, le ministre des Affaires étrangères craignait une percée des thèses séparatistes dans le pays scandinave. Aujourd’hui les faits lui donnent raison puisque des parlementaires suédois de la majorité gouvernementale sont à Alger, d'où ils ont appelé leur gouvernement à reconnaitre la «RASD».

Publié
Johan Büser
Temps de lecture: 2'

En octobre, le ministère des Affaire étrangères recommandait un déplacement «dans les plus brefs délais» d’une délégation de députés et sénateurs en Suède en vue de défendre la position du Maroc sur la question du Sahara occidental. L’alerte du département de Salaheddine Mezouar faisait état de «pressions» sur le gouvernement du premier ministre Stefan Löfven, chef de file des sociaux-démocrates, de la part de ses partenaires de gauche (les Verts et le ex communistes) et au sein même de sa formation, en vue de reconnaitre la «RASD».

Trois mois plus tard,  l’appel de Mezouar ne semble pas avoir trouvé d’écho. Le voyage tant attendu n’a pas eu encore lieu. Les élus marocains doivent surement avoir la tête ailleurs. En revanche, du côté des partisans du Polisario au parlement suédois l’heure est à la mobilisation.

Une délégation suédoise à Alger

Des élus et des membres de la jeunesse du Parti social-démocrate sont en Algérie. La visite a été entamée mardi par des entretiens avec Brahim Ghali, le représentant du Front dans la capitale du voisin de l’Est. Ensuite la délégation suédoise s’est réunie avec des députés du groupe d’amitié avec le Polisario au siège du parlement algérien.

Le groupe suédois est conduit par le député Johan Büser, un fervent défenseur des thèses de Mohamed Abdelaziz. Et ce dernier n’hésite pas à afficher son soutien aux séparatistes. En novembre, il avait même profité de la décision de l’exécutif de Stefan Löfven de reconnaitre l’Etat palestinien pour publier dans un journal local une tribune appelant à faire de même avec l’autoproclamée «RASD».

Au cours de son passage à Alger, Büser a promis d’effectuer prochainement une visite à Tindouf. Celle-ci, comme il l’a affirmé dans des déclarations à la presse, sera sanctionnée par la rédaction d’un rapport sur les conditions de vie de la population des camps. Il compte être accompagné par une forte délégation de parlementaires suédois.

Büser a également souligné qu’il existait au sein du parlement suédois un fort réseau de soutien au Polisario. Et l’histoire lui donne plutôt raison. En décembre 2012, une forte majorité de députés avaient voté une résolution en faveur de la reconnaissance de la «RASD».

faire part de naissance
Auteur : dad1972
Date : le 14 janvier 2015 à 00h30
Les familles
Papalgerie et mamaroc
Ont le bonheur de vous annoncer la naissance de leurs 3 enfants prénommé
PAUL , ISA et RIO
Vous êtes conviés a la réception qui se déroulera a la salle royale mONUmentale en avril 2015.
Manhattan, New York
Je dirais l'argent et la volonté
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 13 janvier 2015 à 18h03
Pour l'Algérie, l'Argent, elle pourra l'avoir à travers le reste du pétrole et du gaz, mais ce qui lui manque c'est la volonté politique.
Toute son énergie est tourné vers ce trône qui est le Leadership Afrique du Nord. Ceci lui dicte une attitude folle envers le Maroc, au lieu de mettre la main dans la main pour avancer avec la Tunisie et la Mauritanie et aider la Libye à sortir de ce marasme.

Donc, l'Algérie ne s'en sortira pas et comme l'a dit un ancien ministre algérien que par un changement du Pouvoir et non réformer le pouvoir.
On converge...
Auteur : FATEM95
Date : le 13 janvier 2015 à 17h08
La situation du Maroc est inchangée. Ses dettes ce sont ses barrages, ses autoroutes, son port, ses usines, ses installations solaires... Ils ont été faits progressivement et produisent leurs effets.

Pour revenir à l'image du foyer. Le foyer marocain faisait son plein et achetait sa bonbonne de gaz à 800 dh mais ne va plus payer que 700 dh vu la chute du baril et malgré la baisse des subventions étatique. Bref le Maroc aura une situation améliorée par rapport aux prévisions car il a fait son budget sur la base (de mémoire) de 100 $ le baril (pensant être optimiste). La réalité est encore meilleure.

Pour ta dernière phrase "et pour l'Algérie.....les bons secteurs" je souscrit sauf que c'est dommage d'avoir raté toutes les années de 2000 à 2014 pour le faire. Dans l'immédiat il faut équilibrer le budget. Pour les investissements économiques il faut attendre une décennie pour voir les effets. Si toutefois il y a l'argent pour investir.
il faut d'abord changer de femme
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 13 janvier 2015 à 16h45
Attaquer le problème à ses racines.
1 - Changer de femme (importtions)
2 - Changer de boulot (économie)
3 - Se débarasser du copain (Polisario) : il ne faut pas fréquenter n'importe qui !
4 - Faire allégeance à Med 6
a daddy cool..
Auteur : samquebec
Date : le 13 janvier 2015 à 16h02
ben justement tiens...nos deux pays attendent un bebe..
le bebe marocain est ok et plein de vitalite..
waow..l algerie a des jumeaux!!
machaallah!!..l un des bebes ressemble a deux gouttes d eaux au bebe marocain...autant de vitalite..

par contre l autre bebe nomme le polisario n arrete pas d embeter son frere algerien et met en danger les deux...lol!

question humanitaire oblige alger essaye de sauver ce bebe instable mais la communaute internationale est unanime..il faut se debarrasser de ce bebe polisario sinon aucun ne survivra ...wa salam



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com