Menu

Grand Angle

Une délégation de députés suédois se rend à Alger pour soutenir le Polisario

Il y a trois mois, Mezouar avait appelé les parlementaires marocains à se rendre en Suède pour défendre la position du Maroc sur le Sahara. Avec l’arrivée au pouvoir d’une coalition de gauche, le ministre des Affaires étrangères craignait une percée des thèses séparatistes dans le pays scandinave. Aujourd’hui les faits lui donnent raison puisque des parlementaires suédois de la majorité gouvernementale sont à Alger, d'où ils ont appelé leur gouvernement à reconnaitre la «RASD».

Publié
Johan Büser
Temps de lecture: 2'

En octobre, le ministère des Affaire étrangères recommandait un déplacement «dans les plus brefs délais» d’une délégation de députés et sénateurs en Suède en vue de défendre la position du Maroc sur la question du Sahara occidental. L’alerte du département de Salaheddine Mezouar faisait état de «pressions» sur le gouvernement du premier ministre Stefan Löfven, chef de file des sociaux-démocrates, de la part de ses partenaires de gauche (les Verts et le ex communistes) et au sein même de sa formation, en vue de reconnaitre la «RASD».

Trois mois plus tard,  l’appel de Mezouar ne semble pas avoir trouvé d’écho. Le voyage tant attendu n’a pas eu encore lieu. Les élus marocains doivent surement avoir la tête ailleurs. En revanche, du côté des partisans du Polisario au parlement suédois l’heure est à la mobilisation.

Une délégation suédoise à Alger

Des élus et des membres de la jeunesse du Parti social-démocrate sont en Algérie. La visite a été entamée mardi par des entretiens avec Brahim Ghali, le représentant du Front dans la capitale du voisin de l’Est. Ensuite la délégation suédoise s’est réunie avec des députés du groupe d’amitié avec le Polisario au siège du parlement algérien.

Le groupe suédois est conduit par le député Johan Büser, un fervent défenseur des thèses de Mohamed Abdelaziz. Et ce dernier n’hésite pas à afficher son soutien aux séparatistes. En novembre, il avait même profité de la décision de l’exécutif de Stefan Löfven de reconnaitre l’Etat palestinien pour publier dans un journal local une tribune appelant à faire de même avec l’autoproclamée «RASD».

Au cours de son passage à Alger, Büser a promis d’effectuer prochainement une visite à Tindouf. Celle-ci, comme il l’a affirmé dans des déclarations à la presse, sera sanctionnée par la rédaction d’un rapport sur les conditions de vie de la population des camps. Il compte être accompagné par une forte délégation de parlementaires suédois.

Büser a également souligné qu’il existait au sein du parlement suédois un fort réseau de soutien au Polisario. Et l’histoire lui donne plutôt raison. En décembre 2012, une forte majorité de députés avaient voté une résolution en faveur de la reconnaissance de la «RASD».

a dad..
Auteur : samquebec
Date : le 11 janvier 2015 à 22h38
franchement j ai quelques notions d economie mais je ne suis pas expert comptable...

de toute facon les maroco algerien lambdas s en foutent un peu ..autant parler chinois ce sera la meme chose...lol!

il serait preferable de ramener ce probleme a une echelle plus proche des peuples ce sera plus comprehensible...

par exemple...

une famille algero marocaine a un bugdet mensuel pour vivre a savoir les recettes (salaires) et depenses(factures.nourriture..etc)..

2 scenarios possibles:

1/si les depenses augmentent ...gros problemes..mais la famille se serrera la ceinture et survivra en ajustant son mode de vie.

2/si salaires diminuent alors la c est un gros gros gros probleme car la survie de la famille n est plus assuree car les depenses resteront inchangees...tu piges?

tout ce qu il te reste a faire c est de transposer cette simple equation mathematique a l echelle de ton pays et tu verras le paquebot TITANIC..

le regime algerien doit revoir ses relations avec le maroc en arretant ses attaques minables et mediatiques sur son sahara...

il est impossible d imaginer le maroc ampute de sa province du sud...c est une utopie de croire le contraire...

un seul communique officiel de ton regime rendra la vie des maroco algeriens plus optimistes et meilleure c est:

SAHARA MAGHRIBIA!

Apres ca je te promet que le roi et ses collaborateurs redresseront l economie algerienne en moins de 6 mois!!

les entreprises marocaines sont competents dans tous les domaines a savoir routes,constructions,industries et agriculture.

plus besoin de vous faire escroquer par des investisseurs chinois ou autres pour des projets qui sont tout sauf S.M.A.R.T (specifique,mesurable,acheves avec des resultats et sans delais)

ce qui n est pas le cas actuellement....

seule issue se trouve dans l ouverture de cette frontiere et mettre le nif dans sa poche.



Dernière modification le 11/01/2015 23:01
l illusionniste !!
Auteur : dad1972
Date : le 11 janvier 2015 à 19h06
A samquebec
Tu fais exprès de pas comprendre ou quoi !!
Je vais approfondir un peu plus.
Tu part du principe qu il n existe qu un seul système économique, le votre, ebien non il y en a plusieurs, bien entendu il y a certaines règles comme celle de l OMC mais cela concerne les echanges sur le marché mondial en général, bien entendu il y a des contraintes concernant les règles et législations comme l age minimum du travail, la couverture sociale, quotas, prix, ouverture des marchés mais en général chaque pays a sa propre législation fiscale.
Je pense que tu melange un peu tout, comme par exemple en disant " les coûts de recherche et développement de nouveaux sites" cela s appel des couts de prospection, la R&D c est autre chose.
Aussi tu confond entre un prix d'extraction, un prix de revient, un seuil de rentabilité, un déficit, une balance commerciale et les différentes taxes fiscale.
Il est clair que la prospection, l extraction, l' acheminement, l entretien des infrastructures,l amortissements, la main d' oeuvre, ...les assurances, les charges fixes et variables ont chacune un coup.
Concernat la fiscalité algerienne sur les hydrocarbures il existe 4 taxes (art 86 loi 05-07) :
1) la taxe superficiere.
2) la redevance.
3) la TRP taxe sur le revenu pétrolier.
4) l'ICR l impôt complémentaire sur le revenu.
Ca veut dire qu avant de vendre notre pétrole on perçoit 2 taxes, la superficiere ( une sorte de loyer sur la location de la terre) et la redevance payer automatiquement des l extraction du pétrole.
Le problème qui se pose vient ici la TRP c est la taxe sur le revenu pétrolier ( vente direct au prix du marché ) l algerie taxe sur la base de 35 ou 37 $ et la différence va au FRR (réserve devise).
Le recouvrement réel de la fiscalité petroliere, a reculé de 5,9 % en 2014, elle a atteint 1577,7 milliards dinars et le différentiel ( 1025,6 milliards D) a été versé au fond de régulation des recettes FRR.
Au dernier calcul la réserve de change de l algerie est a 185,273 milliards $, de plus les créances fiscales que les entreprises et administrations doivent à l état sont au 1 janvier 2015 de l ordre de 60 milliards $, reste a recouvrir ces créances.
De plus pour ton information le prix se référence du jour sur le marché mondial des hydrocarbures est décalé par rapport a la vente c a d le prix d aujourd'hui sera appliqué dans + ou - un mois.
Concernant la baisse des prix, disons que de mon point de vue l Arabie Saoudite joue le jeu américain ( qui a lancé l exploitation de gaz de schiste un peu en avance) afin d affaiblir la russie en raison du problème ukrainien car le prix du gaz est indexé sur celui du pétrole.
L Arabie Saoudite avait déjà joué le jeu lors de l embargo de l opep lors du 1 choc pétrolier en fournissant les usa alors engagé au viet nam.
Je te signale aussi qu il n y a pas que des crash pétrolier, il peut être boursier, immobilier, du a l augmentation de l inflation et a la stagnation du pouvoir d'achat comme la crise des ciseaux, du a la d'évaluation de la monnaie, secheresse qui aurais un impact sur les recoltes, des tas de raisons quoi.
Et moi ca me rappel un dicton algerien " nass tekseb ou nass tahsseb"

a dad 1972
Auteur : samquebec
Date : le 11 janvier 2015 à 04h02
ben dis donc soit vous etes plus performant que les usa de oncle sam..soit tu te fout de moi en jouant au magicien des chiffres..lol!!

voir lien:

http://www.eia.gov/tools/faqs/faq.cfm?id=367&t=6

en anglais mais je suis sure que ca ira...resume...

le chiffre de 37 dollards est faux et peut etre conteste par n importe quel economiste..

il faut aussi que tu integres dans tes calculs les couts d extractions et les couts de recherches et developpements de nouveaux sites qui sont tres importants...

au fait ces couts additionnes pour la region afrique represente un cout de production de 45 $ pour 1 baril..!!

45-37=8 $(fois x millions de barils ca represente un sacre pactole!que le clan au pouvoir a surement mis a l abri a l etranger...:)

tu vois ton regime a deja tout faux puisque son ministre de l energie a une deviation de 8 dollards par rapport au cout reel d un baril..surement il a du boucler le budget un lundi matin apres un weekend trop arrosee au sidi brahim!!lol!

je l ai deja dans un precedent post le maroc ne va pas tirer sur une ambulance...

la situation de l algerie est un dommage collateral de la politique saudi-usa pour faire pression sur putin et l iran..

esperant que cette situation s ameliore car l economie marocaine sera aussi atteint..

que l algerie se souvienne de cette situation...

si un crash de cette ampleur perdure ce sera surement pas le polisario ou les suedois qui viendrons au secours du peuple algerien...

mais t inquietes le maroc a deja aide le peuple algerien dans le passe et on recommencera si le peuple algerien en a besoin

quel boulet ce regime...Les calculs et bilans economiques de ton regime me font penser a un dicton marocain...

ACH RHASEK AL RAYAN...RHASNI KHATAM A MOULAY!!




Dernière modification le 11/01/2015 04:06
le pib est bon
Auteur : dad1972
Date : le 11 janvier 2015 à 01h50
Ce sont les données officielles 2014 y a rien a indexé, 2014 est fini et les compte sont fait, par contre pour les prévisions 2015 je suis ok.
Tu n a pas compris le principe
des 37 $, en réalité quelque soit le prix de vente exemple 45 $ ebien 8 $ iront directement a la réserve de devise la taxe est prélevé sur uniquement les 37 $ c pour ca qu on a une réserve de devise de 190 milliards.
Concernant le 51/49 il est clair que c est un frein au développement en espérant plus d ouvertures mais on trace notre chemin et basta.
l illusionniste
Auteur : dad1972
Date : le 11 janvier 2015 à 01h36
Non mais disons que je m y connaît un peu, et non c est pas un copier coller ceci dit sache que ta dette se divise :
45,7% institutions internationales
33,1% marché financier international
21,2% créanciers bilatéraux.
et meme qu on tu dis la dette c est un investissement oui je suis d accord MAIS quand ta dette atteint des sommets comme le maroc ( 43 milliards $) tu ne fera que travailler que pour les intérêts de la dette, c est ca le piege et le fmi est champion du monde comme le club de paris
Aussi il est tres difficile d avoir des données précise c est comme ci qu on voulait noyer le poisson c a d concernant la hausse de l encours de la dette par exemmple : plusieurs journaux donne différentes données
Maghreb émergent 7%
Libération 13%
Telquel online 14%
Médias 24 : 7,56%
A ne rien comprendre
Oui l algerie a un retard industriels a rattrapé du au mauvaise politique précédente, a la décennie noir ou le terrorisme a ravager la plus part des infrastructures industrielles et aussi de la mauvaise gestion mais un ensemble de partenariat ce sont créés et la dynamique est la " on se dit rendez vous dans 10 ans " et d ici la je pense qu on passera par le polisario MDR.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com