Menu

Grand Angle

Une délégation de députés suédois se rend à Alger pour soutenir le Polisario

Il y a trois mois, Mezouar avait appelé les parlementaires marocains à se rendre en Suède pour défendre la position du Maroc sur le Sahara. Avec l’arrivée au pouvoir d’une coalition de gauche, le ministre des Affaires étrangères craignait une percée des thèses séparatistes dans le pays scandinave. Aujourd’hui les faits lui donnent raison puisque des parlementaires suédois de la majorité gouvernementale sont à Alger, d'où ils ont appelé leur gouvernement à reconnaitre la «RASD».

Publié
Johan Büser
Temps de lecture: 2'

En octobre, le ministère des Affaire étrangères recommandait un déplacement «dans les plus brefs délais» d’une délégation de députés et sénateurs en Suède en vue de défendre la position du Maroc sur la question du Sahara occidental. L’alerte du département de Salaheddine Mezouar faisait état de «pressions» sur le gouvernement du premier ministre Stefan Löfven, chef de file des sociaux-démocrates, de la part de ses partenaires de gauche (les Verts et le ex communistes) et au sein même de sa formation, en vue de reconnaitre la «RASD».

Trois mois plus tard,  l’appel de Mezouar ne semble pas avoir trouvé d’écho. Le voyage tant attendu n’a pas eu encore lieu. Les élus marocains doivent surement avoir la tête ailleurs. En revanche, du côté des partisans du Polisario au parlement suédois l’heure est à la mobilisation.

Une délégation suédoise à Alger

Des élus et des membres de la jeunesse du Parti social-démocrate sont en Algérie. La visite a été entamée mardi par des entretiens avec Brahim Ghali, le représentant du Front dans la capitale du voisin de l’Est. Ensuite la délégation suédoise s’est réunie avec des députés du groupe d’amitié avec le Polisario au siège du parlement algérien.

Le groupe suédois est conduit par le député Johan Büser, un fervent défenseur des thèses de Mohamed Abdelaziz. Et ce dernier n’hésite pas à afficher son soutien aux séparatistes. En novembre, il avait même profité de la décision de l’exécutif de Stefan Löfven de reconnaitre l’Etat palestinien pour publier dans un journal local une tribune appelant à faire de même avec l’autoproclamée «RASD».

Au cours de son passage à Alger, Büser a promis d’effectuer prochainement une visite à Tindouf. Celle-ci, comme il l’a affirmé dans des déclarations à la presse, sera sanctionnée par la rédaction d’un rapport sur les conditions de vie de la population des camps. Il compte être accompagné par une forte délégation de parlementaires suédois.

Büser a également souligné qu’il existait au sein du parlement suédois un fort réseau de soutien au Polisario. Et l’histoire lui donne plutôt raison. En décembre 2012, une forte majorité de députés avaient voté une résolution en faveur de la reconnaissance de la «RASD».

quand je parle d arguments c est ca que je veux!!
Auteur : dad1972
Date : le 10 janvier 2015 à 20h11
Bon je vais aller droit au but, tu veux parler économie, et toi tu pense que vous êtes les champions galactique, yalah:
Bien entendu nous nous basons sur les indicateurs économiques de 2014,
la population :
Maroc 33,5 millions habitants
Algérie 40 millions habitants
Classement PIB mondial :
Maroc 61 mondial
Bangladesh 58
Algérie 49
Pib par habitant $ :
M 5670
A 9150
Consommation privée millions $ :
M 64657
A 77450
Investissement millions $ :
M 33303
A 77230
Exportation millions $ :
M 18319
A 66904
Importation millions $ :
M 39498
A 56253
Balance commerciale :
M -- 21178,2
A 12129
Balance commerciale/ PIB :
M -- 19,46 %
A 4,75 %
Dette extérieure millions $ :
M 41975,7 ( waouu)
A 5331
Dette extérieure / PIB :
M 38,56 %
A 2,09 %
Taux d'inflation :
M 2,5 %
A 4,1 %
Taux de chômage :
M 9,1 %
A 9,9%.
Donc je pense que les choses sont clairs, du fait de l énorme dette extérieure marocaine il lui sera difficile dans les anées avenirs de faire face aux intérêts de la dette, je ne parle meme pas de la dette.
Concernant les exportations algerienne il est clair qu elle sont représentés a 97 % par les hydrocarbures mais les investissements fait ces dernières années réduiront l écart de plus en plus dans la prochaines décennies.
L outil économique algerien est en majorité détenu par l état, au maroc il est detenu par des groupes étrangers.
Et enfin certains diront nous sommes une démocratie et vous une dictature (et vis versa) mais helas les amis quoi qu en choisissent entre les deux c est kif kif ( pas fait exprès lollll) je m explique:
La dictature c est ferme ta gueule et la démocratie c est cause toujours, le resultat est le même donc calmos et trankila, on est embarqués sur le meme navire y a ness.
Allez salam alaikom
Tête dure ?
Auteur : FATEM95
Date : le 10 janvier 2015 à 17h18
D’abord concernant samquebec nous ne sommes pas la même personne. Nous sommes à 6 ou 7000 km. Ceci dit j'apprécie tous ses posts et je pourrais les signer sans état d'âme. Que tu nous confondes, pas de souci pour moi.

T'as la tête dure ou alors t'es limité intellectuellement. Concernant Renault. Il y a eu des facilités, tous les pays (modernes) le font. A l'intérieur et entre pays européens même. Le bilan c'est ce qui compte. Renault tire des bénéfices, les marocains ont du travail, le tissu industriel s'est constitué en un temps record et l’État marocain tire des devises et de taxes. Le monde moderne c'est gagnant-gagnant. Le monde ancien c'est 51-49 mais à côté la léthargie, le grand sommeil et une richesse tirée du sol et distribuée sans travail en face, cela s'appelle l'assistanat. Le Maroc a fait le premier choix. C'est comme ça.

Tu nous parle de PIB etc... As-tu entendu parlé des courbes qui se croisent ? L'Algérie est sur le déclin et le Maroc suit son développement. Sais-tu que la Grande Bretagne a devancé la France en 2014 ? ça a demandé plus de quarante ans mais le dynamisme paie.

Pour l'histoire du pétrole je te laisse croire ce que tu veux, cela atténue tes angoisses et puis tant que ça marche. Par contre, tu te trompes on ne veut pas que l'Algérie s'appauvrisse, on veut juste qu'elle ait moins de moyens (d'algériens) dilapidés pour nous créer des problèmes de toutes pièces. Je suis confiant en mon pays. Donc je m'en fous du tien.

Je te rassure, j'ai des attaches familiales en France qui me rendent difficile un retour au pays. Mais cela se fera un jour In Chaa Allah. Des opportunités existent et se sont déjà présentées. Merci de t'inquiéter de mon sors. J'apprécie.

Lâche l'affaire mec
Auteur : Rafik1977
Date : le 10 janvier 2015 à 17h14
Va dire sa a tes compatriotes
Peine perdu pour toi aussi
Il vaux mieux s'en arrêter la
La sahara est marocain et le restera avec ou sans tes commentaires de jaloux et haineux
Et s'il te plait ne m'écris plus a l'avenir et laisse moi converser avec mes compatriotes
Tu n'a vraiment rien a faire sur ce site
Rien ne peut nous diviser, tu perds ton temps.
Auteur : sauredino
Date : le 10 janvier 2015 à 17h02
Le peuple kabyle est indépendant depuis le 5 Juillet 1962.
Tout le reste de ton commentaire est une insulte au peuple kabyle qui a payé le prix fort en donnant les meilleurs de ses fils (Amirouche, Krim Belkacem, Abane Ramdane et beaucoup d'autres ) contre le colonialisme.
Rien ne peut nous diviser, c'est peine perdue !
Auteur : sauredino
Date : le 10 janvier 2015 à 16h50
Le peuple kabyle est indépendant depuis le 5 Juillet 1962.
Tout le reste de ton commentaire est une insulte au peuple kabyle qui a défendu son pays contre le colonialisme et a payé le prix fort (Amirouche, Krim Belkacem, Abane Ramdane et beaucoup d'autres).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com