Menu

Politique Publié

Une délégation de députés suédois se rend à Alger pour soutenir le Polisario

Il y a trois mois, Mezouar avait appelé les parlementaires marocains à se rendre en Suède pour défendre la position du Maroc sur le Sahara. Avec l’arrivée au pouvoir d’une coalition de gauche, le ministre des Affaires étrangères craignait une percée des thèses séparatistes dans le pays scandinave. Aujourd’hui les faits lui donnent raison puisque des parlementaires suédois de la majorité gouvernementale sont à Alger, d'où ils ont appelé leur gouvernement à reconnaitre la «RASD».

Temps de lecture: 2'
Johan Büser

En octobre, le ministère des Affaire étrangères recommandait un déplacement «dans les plus brefs délais» d’une délégation de députés et sénateurs en Suède en vue de défendre la position du Maroc sur la question du Sahara occidental. L’alerte du département de Salaheddine Mezouar faisait état de «pressions» sur le gouvernement du premier ministre Stefan Löfven, chef de file des sociaux-démocrates, de la part de ses partenaires de gauche (les Verts et le ex communistes) et au sein même de sa formation, en vue de reconnaitre la «RASD».

Trois mois plus tard,  l’appel de Mezouar ne semble pas avoir trouvé d’écho. Le voyage tant attendu n’a pas eu encore lieu. Les élus marocains doivent surement avoir la tête ailleurs. En revanche, du côté des partisans du Polisario au parlement suédois l’heure est à la mobilisation.

Une délégation suédoise à Alger

Des élus et des membres de la jeunesse du Parti social-démocrate sont en Algérie. La visite a été entamée mardi par des entretiens avec Brahim Ghali, le représentant du Front dans la capitale du voisin de l’Est. Ensuite la délégation suédoise s’est réunie avec des députés du groupe d’amitié avec le Polisario au siège du parlement algérien.

Le groupe suédois est conduit par le député Johan Büser, un fervent défenseur des thèses de Mohamed Abdelaziz. Et ce dernier n’hésite pas à afficher son soutien aux séparatistes. En novembre, il avait même profité de la décision de l’exécutif de Stefan Löfven de reconnaitre l’Etat palestinien pour publier dans un journal local une tribune appelant à faire de même avec l’autoproclamée «RASD».

Au cours de son passage à Alger, Büser a promis d’effectuer prochainement une visite à Tindouf. Celle-ci, comme il l’a affirmé dans des déclarations à la presse, sera sanctionnée par la rédaction d’un rapport sur les conditions de vie de la population des camps. Il compte être accompagné par une forte délégation de parlementaires suédois.

Büser a également souligné qu’il existait au sein du parlement suédois un fort réseau de soutien au Polisario. Et l’histoire lui donne plutôt raison. En décembre 2012, une forte majorité de députés avaient voté une résolution en faveur de la reconnaissance de la «RASD».

t a rien compris
Auteur : dad1972
Date : le 16 janvier 2015 à 09h21
Les parents sont Papalgerie et mamaroc, hélas pour vous grace a son or noir ( ce truc que le maroc n aime pas et pour cause il n en a pas) et a la vigilance de Papalgerie, mamaroc a été pris en charge par les meilleurs spécialistes au monde, son état de santé est jugé stable et les bébés se portent bien.
Essaye l hôpital "val de grâce" , on le connaît bien celui la. lolllll
Et toi t es un criminel t a pas hésiter a tué ces bébés, mon dieu
Fausse couche
Auteur : FATEM95
Date : le 15 janvier 2015 à 10h34
Les parents algériens des trois bébés après avoir annoncé leur bonne nouvelle et sauté de joie, viennent de déclarer que finalement c'était une joie prématurée car les bébés n'ont pas survécu et donc sont morts nés en avril 2015.
Pourtant on s'était préparés pour la cérémonie.
Pas de tristesse, après 2015 il y aura 2016, 2017,.... car les parents, les connaissent ne renoncent jamais et l'ONU (maternité) a peur d'être fermée (désert médical).
La vie est dure!!!
MERE INDIGNE je la reni 3 fois
Auteur : dad1972
Date : le 14 janvier 2015 à 14h03
Franchement tu m en bouche un coin la , alors qu elle été ma préféré cette lala mamaroc.j ai même préparer une cérémonie pour elle en avril, tu pense que le traiteur me remboursera mes ars
il ne me reste plus qu a la reniée et la répudiée publiquement, heureusement qu il me reste 3 autres épouses, et comme on dit chez nous la honte retombe toujours sur la femme lolllllll.
j ai l etat civil du polisario ..le vrai..mdr
Auteur : samquebec
Date : le 14 janvier 2015 à 13h41
tu vois ton regime continue a falsifier l histoire...lol!!
desole mais paul isa et rio ont tous un pere legitime..l onu a fait des test ADN et les peres respectifs sont moubarak,feu kadafi et ton regime (qui passe en 3eme position ..lol!!)
merci de t inquiete pour la mere patrie maroc elle s occupe tres bien de ses enfants chamalis ,rifis,soussis et sahraouis et ceci depuis 1200 ans..

on a les moyens d en prendre 4 et c est hallal
Auteur : dad1972
Date : le 14 janvier 2015 à 00h45
Pour attaquer les problèmes a la racine.
1 parle pour toi nous on a les moyens de s en prendre 4 et c est hallal
2 pour l instant les réserves de gaz suffisent, par contre pour les agriculteurs je comprend
3 se débarrasser des copains oui, les freres non y a pas de risque qu il te plante un couteau dans le dos
4 désolé mais ma religion m interdit d idolatré et de me prosterner devant qui que ce soit sauf allah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate