Menu

Grand Angle

Forbes : Le Roi Mohammed VI intègre la liste de milliardaires d'Afrique

Le magazine américain Forbes vient de publier son nouveau classement des cinquante personnes les plus fortunées d’Afrique. Pour la première fois, Forbes intègre le roi Mohammed VI, qui arrive en 16ème position dans le continent et deuxième au Maroc, où Othman Benjelloun reste la première fortune. Cette année, huit marocains figurent dans le classement. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Certains fortunés marocains sont parmi les plus riches d’Afrique. Ils sont ainsi huit à figurer dans le nouveau Top 50 concocté par le magazine américain Forbes. Si Othman Benjelloun, Miloud Chaabi, Anas Sefrioui et Moulay Hafid El Alami sont des habitués de la liste de Forbes, Aziz Akhannouch y figure pour la deuxième fois consécutive. Mais la grande nouveauté reste sans doute l’arrivée du roi Mohammed VI, considéré par Forbes comme la 16ème personne la plus riche du continent.

Le classement de Forbes est sans surprise dominé par le magnat nigérian du ciment, Aliko Dangote, qui totalise une fortune estimée à 21,6 milliards de dollars. Il est suivi par les sud-africains Johann Rupert (et famille), (7,3 milliards $), Nicky Oppenheimer (et famille), (6,8 milliards $), l’Egyptien Nassef Sawiris (6,1 milliards $) et un autre sud-africain Christoffel Wiese (5,4 milliards $).

Le roi talonne Benjelloun

Au Maroc, Othman Benjelloun reste toujours la première fortune du pays avec 2,4 milliards de dollars. Le président de la BMCE et propriétaire de l’assureur RMA Watanya est, sur le plan africain, la 13ème fortune. Avec 2,1 milliards de dollars, le roi Mohammed VI arrive en deuxième position au Maroc et 16ème en Afrique.

Pour sa part, Aziz Akhannouch, qui a rejoint le classement en 2013, reste la troisième personnalité la plus riche au Maroc avec 1,8 milliard de dollars. Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche (plus sa famille) arrive en 20ème position dans le continent. Il est suivi par Miloud Chaâbi (21ème), qui totalise une fortune qui s'élève à 1,3 milliard de dollars. Chaabi devance d’environ 200 millions de dollars Anas Sefrioui, vingt cinquième plus grosse fortune d’Afrique avec 1,1 milliard de dollars. Le propriétaire du groupe immobilier Addoha reste ainsi le 5ème Marocain le plus riche. 

Wakrim et Bensalah entrent dans le top 50

Autre nouveauté dans le classement Forbes, l’arrivée de Mohamed Bensalah, président de Holmarcom (Oulmès), qui totalise 700 millions de dollars. Bensalah est ainsi la 33ème fortune africaine et 6ème au Maroc devant Moulay Hafid El Alamy, qui est à la tête de 620 millions de dollars. Le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique et aussi président de SAHAM Group, arrive en 40ème position en Afrique.

A part l’entrée du roi Mohammed VI dans le nouveau classement Forbes, l’autre fait marquant est l'arrivé d'Ali Wakrim, administrateur d’Akwa group et président d’Afriquia Gaz, qui a été classé 41ème dans ce Top 50. La fortune de Wakrim (et famille) est estimée à 600 millions de dollars. Il est la 8ème personnalité la plus riche au Maroc.  

Autre élément marquant cette année, la sortie d’Alami Lazrak du Top 50 des fortunes africaines. L’année dernière, le fondateur d’Alliance Développement Immobilier (ADI) était classé 46ème fortune en Afrique et 6ème au Maroc. Globalement, le Nigeria domine ce Top 50 avec 12 représentants, suivi par l’Afrique du Sud (11).

va dire ca aux enfants lybiens et irakiens...
Auteur : samquebec
Date : le 22 novembre 2014 à 20h39
c est pathetique..

va expliquer ca aux tunisiens,lybiens et irakiens..et d autres pays arabes qui se sont bernes d illusions pour les soi disant printemps arabes..

c est le chaos generalise et comme par hasard seules les monarchies sont epargnees...

que le roi s exile et emporte avec lui toute sa richesse dont 95% est injectee dans l economie marocaine je vous rappelle pour son peuple.

et la on va voir.

ce sera le chemin de croix pour le maroc et la misere pour des decennies...avec des geurres civiles et ethiniques du nord au sud...

je dis pas que le maroc est parfait mais le roi n a rien avoir avec cette corruption au maroc.

toutes les agences de notations sont optimistes et accordent des notes tres favorables au maroc avec des perspectives stables de croissances.

meme des experts allemands placent le maroc parmis les pays les plus dynamiques au monde sous le regne de M6.

Dernière modification le 22/11/2014 20:43
roi du Bhoutan
Auteur : bbram
Date : le 22 novembre 2014 à 20h11
en sa qualité de roi, s'il faisait comme tous les autres rois, rien ne l'empêchait de s'accaparer d'une bonne parti du peu de richesse de son pays pour lui même d'abords, selon la logique (c'est naturel qu'un roi soit riche), parce qu'il est roi, et les moyen ne manquent pas,

un pays aussi pauvre qu'il soit, s'il n'arrive pas a vêtir et a donner a manger a toute une population, il peut toujours faire crouler dans la richesse un seul homme, ou une seul famille..

les exemples ne manquent pas, tu vois bokassa? intronisé empereur, avec une couronne de diamant précieux, dans un pays ou tout manquait, beaucoup d'autres exemples qui n'ont pas fait autant de bruit, mais ont été quand même ultra riche dans des pays très pauvres,

et notre pays non plus ne brille pas par sa richesse, on serait peut être un pays dans la moyenne, mais le pourcentage le plus grand des marocains vit quand même plus dans la pauvreté que dans la richesse, alors que notre roi fait parti du top Ten des riches.

au contraire je trouve que l'exemple du bhoutan est bon, parce qu'il montre que c'est possible d’être roi, sans forcément appauvrir sa population.
ECOUTE-MOI MUFTI DE HYAYNA
Auteur : Daït Aoua
Date : le 22 novembre 2014 à 18h04
Et moi je te dis clairement si on doit te faire payer une taxe sur toutes les débilités que tu débites ici, il n' y aura plus de pauvreté dans mon pays....!

On voit bien que le service militaire est aboli, et c'est dommage, et je le regrette énormément, et c'est la seule connerie que notre SM Hassan2 a commis, sinon, et auquel cas je t'apprendrais ce que c'est aimer et être au service de ALLAH-AL-WATTAN-AL-MALIKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK

En attendant va te chercher du boulot comme SIADAK, et met-là en veilleuse....car je haïs les islamistes, et pretendant musulman comme toi qui mangent et vivent , et font des A/R.....Saïss/Lyon trois fois par mois et se la peter coule et en douceur sur le dos de ceux qui se lévent tôt pour aller bosser....et payer leur impôts... tu n'as aucune morale ni même peur de ton ALLAH..mais t'inquiété Allah te reserve une place bien au chaud....
!
Auteur : hyayna
Date : le 22 novembre 2014 à 16h42
toujours le meme royaliste hideux qui vien defendre l'indefendable, quand un pays est pauvre comme le maroc on doit pas se permettre d'avoir plus d'un milliard ces un crime !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com