Menu

Grand Angle

Forbes : Le Roi Mohammed VI intègre la liste de milliardaires d'Afrique

Le magazine américain Forbes vient de publier son nouveau classement des cinquante personnes les plus fortunées d’Afrique. Pour la première fois, Forbes intègre le roi Mohammed VI, qui arrive en 16ème position dans le continent et deuxième au Maroc, où Othman Benjelloun reste la première fortune. Cette année, huit marocains figurent dans le classement. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Certains fortunés marocains sont parmi les plus riches d’Afrique. Ils sont ainsi huit à figurer dans le nouveau Top 50 concocté par le magazine américain Forbes. Si Othman Benjelloun, Miloud Chaabi, Anas Sefrioui et Moulay Hafid El Alami sont des habitués de la liste de Forbes, Aziz Akhannouch y figure pour la deuxième fois consécutive. Mais la grande nouveauté reste sans doute l’arrivée du roi Mohammed VI, considéré par Forbes comme la 16ème personne la plus riche du continent.

Le classement de Forbes est sans surprise dominé par le magnat nigérian du ciment, Aliko Dangote, qui totalise une fortune estimée à 21,6 milliards de dollars. Il est suivi par les sud-africains Johann Rupert (et famille), (7,3 milliards $), Nicky Oppenheimer (et famille), (6,8 milliards $), l’Egyptien Nassef Sawiris (6,1 milliards $) et un autre sud-africain Christoffel Wiese (5,4 milliards $).

Le roi talonne Benjelloun

Au Maroc, Othman Benjelloun reste toujours la première fortune du pays avec 2,4 milliards de dollars. Le président de la BMCE et propriétaire de l’assureur RMA Watanya est, sur le plan africain, la 13ème fortune. Avec 2,1 milliards de dollars, le roi Mohammed VI arrive en deuxième position au Maroc et 16ème en Afrique.

Pour sa part, Aziz Akhannouch, qui a rejoint le classement en 2013, reste la troisième personnalité la plus riche au Maroc avec 1,8 milliard de dollars. Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche (plus sa famille) arrive en 20ème position dans le continent. Il est suivi par Miloud Chaâbi (21ème), qui totalise une fortune qui s'élève à 1,3 milliard de dollars. Chaabi devance d’environ 200 millions de dollars Anas Sefrioui, vingt cinquième plus grosse fortune d’Afrique avec 1,1 milliard de dollars. Le propriétaire du groupe immobilier Addoha reste ainsi le 5ème Marocain le plus riche. 

Wakrim et Bensalah entrent dans le top 50

Autre nouveauté dans le classement Forbes, l’arrivée de Mohamed Bensalah, président de Holmarcom (Oulmès), qui totalise 700 millions de dollars. Bensalah est ainsi la 33ème fortune africaine et 6ème au Maroc devant Moulay Hafid El Alamy, qui est à la tête de 620 millions de dollars. Le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique et aussi président de SAHAM Group, arrive en 40ème position en Afrique.

A part l’entrée du roi Mohammed VI dans le nouveau classement Forbes, l’autre fait marquant est l'arrivé d'Ali Wakrim, administrateur d’Akwa group et président d’Afriquia Gaz, qui a été classé 41ème dans ce Top 50. La fortune de Wakrim (et famille) est estimée à 600 millions de dollars. Il est la 8ème personnalité la plus riche au Maroc.  

Autre élément marquant cette année, la sortie d’Alami Lazrak du Top 50 des fortunes africaines. L’année dernière, le fondateur d’Alliance Développement Immobilier (ADI) était classé 46ème fortune en Afrique et 6ème au Maroc. Globalement, le Nigeria domine ce Top 50 avec 12 représentants, suivi par l’Afrique du Sud (11).

quel justice??
Auteur : bbram
Date : le 23 novembre 2014 à 21h43
toi tu ne vis pas dans le vrai maroc, tu vis dans un maroc fantasmé..
dire que si quelqu'un essaye de te corrompre, t'a qu'a porter plainte, et jurer que la justice fera son travail, c'est ou de l'ignorance ou de la mauvaise fois,
on sait tous que notre justice n'est pas indépendante,

combien ont dénoncé la corruption et se sont retrouvé en taule, alors que les corrupteurs courent toujours dans la nature, bien sur 2m n'en feras ps la pub, ou bien déformera les faits, de sorte que, ou on n'entend pas du tout parler, ou bien on est désinformé,

mais ça tu ne voudra pas le reconnaitre, l'hogra que je sache, n'est pas un terme americain ou martien, c'est une pure expression de chez nous et qui dit notre réalité, que tout puissant fait subir a plus faible que lui,

si on était dans un pays de justice, ce mot ne serait pas si utilisé, si présent dans notre langage,

je ne vais pas citer d'exemple, il y en a tant!..si je vais t'en donner des exemples:

notre ministre mezouar, tu vas me dire qu'il a été interrogé par un juge? rendu l'argent qu'il a volé, voir démissionné ou fais de la prison? non, celui qui a eu le courage de le dénoncer, il a été pris comme exemple par tout les médias, pour louer son courage? ben non, il a fait de la taule, tandis que mezouar, partage toujours la table de repas avec le roi!!

qui des deux exemples notre pays encourage?

ça veux dire que quand t'a les moyens au maroc, tu es roi chez toi, et encore plus roi si tu bénéficie de la proximité du roi, car tu sais que personne ne te fera chier, et cette soi-disant justice, elle ne te concerne pas, elle est faite juste pour le pauvre peuple marocain..

elle est forte cette justice pour mettre une simple citoyenne comme wafaa charaf en prison, alors qu'elle est la plaignante, puisqu'elle a été agressé et menacé par la police de cette même justice!!

la encore c'est quoi le message?
Arrête ton baratin !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 23 novembre 2014 à 21h16
Que fait il avec la nationalité israélienne alors ?
andre azoulay..enfant d essaouira.
Auteur : samquebec
Date : le 23 novembre 2014 à 21h15
andre azoulay est ne au maroc.donc c est un marocain a part entiere peut importe sa confession.

il a un cv et un parcours impressionant..

sa popularite,sa notoriete et son influence sont connues mondialement.

il est meme pro palestinien..

que veus tu de plus ?!

que le roi limoge ce patriote et le remplace par francois hollande?:))

bhl dit clairement qu il est sionite.tu te meles les pinceaux..


http://www.medea.be/en/themes/biographies/abc/azoulay-andre/
Dernière modification le 23/11/2014 21:16
Je sais
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 23 novembre 2014 à 18h22
juif et sioniste sont deux choses distinctes mais pouvant être compatible comme André Azoulay ou BHL.
oh lalala ..
Auteur : samquebec
Date : le 23 novembre 2014 à 18h18
mais tu confonds tout..un juif n est pas un sioniste.c est pas pareil.

si tu veus etre veridique et ne plus avoir affaire au juifs

1/ouvre ta fenetre
2/jete ton pc
3/n oublies pas ta playstation
4/jete la moitie de tes medicaments
5/fermes tes comptes en banque
6/regardes bien l etiquette d origine quand tu fais tes courses

les juifs ont un seul avantage de taille par rapport a nous.
ils s entraident en communaute..

nous c est le contraire on a toutes les richesses du monde et la seule chose qui nous interresse c est les conflits et l egoisme!



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com