Menu

Grand Angle

Forbes : Le Roi Mohammed VI intègre la liste de milliardaires d'Afrique

Le magazine américain Forbes vient de publier son nouveau classement des cinquante personnes les plus fortunées d’Afrique. Pour la première fois, Forbes intègre le roi Mohammed VI, qui arrive en 16ème position dans le continent et deuxième au Maroc, où Othman Benjelloun reste la première fortune. Cette année, huit marocains figurent dans le classement. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Certains fortunés marocains sont parmi les plus riches d’Afrique. Ils sont ainsi huit à figurer dans le nouveau Top 50 concocté par le magazine américain Forbes. Si Othman Benjelloun, Miloud Chaabi, Anas Sefrioui et Moulay Hafid El Alami sont des habitués de la liste de Forbes, Aziz Akhannouch y figure pour la deuxième fois consécutive. Mais la grande nouveauté reste sans doute l’arrivée du roi Mohammed VI, considéré par Forbes comme la 16ème personne la plus riche du continent.

Le classement de Forbes est sans surprise dominé par le magnat nigérian du ciment, Aliko Dangote, qui totalise une fortune estimée à 21,6 milliards de dollars. Il est suivi par les sud-africains Johann Rupert (et famille), (7,3 milliards $), Nicky Oppenheimer (et famille), (6,8 milliards $), l’Egyptien Nassef Sawiris (6,1 milliards $) et un autre sud-africain Christoffel Wiese (5,4 milliards $).

Le roi talonne Benjelloun

Au Maroc, Othman Benjelloun reste toujours la première fortune du pays avec 2,4 milliards de dollars. Le président de la BMCE et propriétaire de l’assureur RMA Watanya est, sur le plan africain, la 13ème fortune. Avec 2,1 milliards de dollars, le roi Mohammed VI arrive en deuxième position au Maroc et 16ème en Afrique.

Pour sa part, Aziz Akhannouch, qui a rejoint le classement en 2013, reste la troisième personnalité la plus riche au Maroc avec 1,8 milliard de dollars. Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche (plus sa famille) arrive en 20ème position dans le continent. Il est suivi par Miloud Chaâbi (21ème), qui totalise une fortune qui s'élève à 1,3 milliard de dollars. Chaabi devance d’environ 200 millions de dollars Anas Sefrioui, vingt cinquième plus grosse fortune d’Afrique avec 1,1 milliard de dollars. Le propriétaire du groupe immobilier Addoha reste ainsi le 5ème Marocain le plus riche. 

Wakrim et Bensalah entrent dans le top 50

Autre nouveauté dans le classement Forbes, l’arrivée de Mohamed Bensalah, président de Holmarcom (Oulmès), qui totalise 700 millions de dollars. Bensalah est ainsi la 33ème fortune africaine et 6ème au Maroc devant Moulay Hafid El Alamy, qui est à la tête de 620 millions de dollars. Le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique et aussi président de SAHAM Group, arrive en 40ème position en Afrique.

A part l’entrée du roi Mohammed VI dans le nouveau classement Forbes, l’autre fait marquant est l'arrivé d'Ali Wakrim, administrateur d’Akwa group et président d’Afriquia Gaz, qui a été classé 41ème dans ce Top 50. La fortune de Wakrim (et famille) est estimée à 600 millions de dollars. Il est la 8ème personnalité la plus riche au Maroc.  

Autre élément marquant cette année, la sortie d’Alami Lazrak du Top 50 des fortunes africaines. L’année dernière, le fondateur d’Alliance Développement Immobilier (ADI) était classé 46ème fortune en Afrique et 6ème au Maroc. Globalement, le Nigeria domine ce Top 50 avec 12 représentants, suivi par l’Afrique du Sud (11).

specificites nationales???..
Auteur : bbram
Date : le 25 novembre 2014 à 01h19
bien sur que le domino nous a affecté, t'a déjà oublié les premières manifs? le monde qu'il y avait, et sans quoi on serais encore sous l'ancienne constitution, changer la constitution c’était la réponse a ces manifs,

(les reformes doivent se faire en respectant les specificites nationales..)

cette phrase ne veux pas dire autres choses qu'empêcher qu'il y ai des réformes justement..

es ce que pour réformer le système de santé, il faut respecter des spécificité marocaines? quel spécificités?

ou alors cette spécificité c'est "rachoua et le vol"!?

tu ne peux pas comparer avec la france, ce n'est pas le même système politique, en france quand c'est la gauche au pouvoir, il n'y a personne au dessus de président, et la politique mené, est celle de ses hommes pour qui les français ont voté, ou ça marche et ils sont réelu, ou ils se plantent et perdent le pouvoir, et c'est la droite qui les remplace avec une tout autre politique, je ne rentre pas dans le détail, je parle en générale..

au maroc, le parti qui a gagné les élections, ne fait pas la politique de son parti, mais applique la politique de sa majesté, donc qu'il soit de gauche ou de droite, il appliquera toujours la même politique dicté de la haut, donc que ce soit l'usfp le pam, le pjd... une fois arrivé au pouvoir, ils attendent les instructions,

et le meilleur dans tout ça, c'est que celui qui dicte la politique a mener pour le pays, ne peut pas être critiqué, comme s'il ne pouvait pas faire d'erreurs, tout ce qu'il fait est forcément bien, et s'il se trompe, vite.. on oubli, il ne faut pas en parler,

moi je trouve que ce n'est pas sain, regardez comment dans les vrais pays démocratiques un président (celui qui dicte la politique a mener pour le pays) est pressé de question, il est flingué de tout part et il ne peut pas se dérober, mais parce que c'est une affaire trop sérieuse pour le laisser faire sans comprendre ou il veux aller,

chez nous personne n'osera lui poser de question, pourquoi cette politique plutôt qu'une autre? pourquoi investir ici plutôt que là? es ce que c'est normal d’être aussi riche dans un pays ou il y a encore beaucoup de pauvreté? ce sont des questions, il devrait être normal de pouvoir les poser sans forcément être agressé..

au même temps c'est normal, vu l'état de l'éducation de la grande majorité des marocains, il faut attendre que cette grande majorité comprenne l'enjeu et se réveille, pour que questionner Le décideur politique devienne chose normale, sans qu'on vous accuse de vouloir faire la "fitna"!!
blablabla...
Auteur : bbram
Date : le 25 novembre 2014 à 00h44
blablabla...
ça ne sert a rien de parler avec des gens comme toi,

.. as-tu jamais interwievé l'auteur..

c'est tout ce que tu trouve a me répondre?

tout ce que j'ai dis c'est archi faux???

que le roi est archi-riche, c'est ça qui est faux peut être et qu'on me fait gober? ou alors qu'il s'enrichit avec la sni? ou alors que tu sois son client? tout ça c'est c'est que des mensonges peu etre?? c'est ça??

Un train qui arrive en retard....tu y a rien compris, ce que tu m'a répondu n'a aucun sens, relis toi, il doit peut être manquer un mot ou une phrase..qu'est ce que ça viens y faire que je sois immigré ou pas? je vois vraiment pas le rapport avec l'expression( le train qui arrive en retard est une info...) et que tout les journalistes connaissent...renseigne toi.

je ne t'ai jamais traité de mkhazni, mais j'ai dis que tu es pollué par sa propagande, c'est pas la même chose,

je l'ai dis, ça ne sert a rien de parler avec des gens comme toi, on passe le temps a réexpliquer ce qu'on a déjà dit!

le gens pensent tous de manière différentes, ça c'est normal, et heureusement qu'on ne pensent pas tous pareil comme des robots ou comme si on était lobotomisé,

ça, ça ne m'emmerde pas, mais ce qui m'emmerde c'est de voir des marocains marchant fier avec grand sourire et conviction et entrain de dire "je suis hmar ou bikhir"..
sans rancune.
a hajeb...
Auteur : samquebec
Date : le 24 novembre 2014 à 19h46
je te cite a propos du com de etoile999:

#son commentaire et bien argumenté, précis, détaillé, et claire comme l'eau de Sidi ali...#lol!

effectivement il y a rien a ajouter..tout est dit!
Dernière modification le 24/11/2014 19:49
!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 24 novembre 2014 à 15h49
Oui Madame.... vous savez il y aura toujours des rabats-jour, qui pigent jamais rien à rien.... pauvre vie.....!!!!!!!!!!!!
@M.PATATE...ET PAF.....!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 24 novembre 2014 à 12h55
Et ....Pafffffffffffff pour ta tronche....!!!!!!!!!!! les remarques et observations de Mme sont implacables...! à ta personne...!

Son commentaire et bien argumenté, précis, détaillé, et claire comme l'eau de Sidi Ali.... voilà le genre de personnes que tu dois frequenter chez toi en France, et dont nous sommes fiéres, et qu'on lit avec plaisir, et on apprend des choses qu'on ignore...

Le contraire de toi, tu nous écris chaque deux lignes...et Hop....! tu te casses jamais rien d'intelligent à nous raconter....Et bien continue à lire ton Ciné-Revue...dans ta campagne Française, tu n'iras pas loin, et tu ne grandiras jamais....à part distribuer des points à gauche et à droite comme un cireur de pompe.....!!!!

Et tu sais ce qui m'énerve dans la vie chez-toi et Hyayna, c'est que vous arrivez à vous expatrier, et vous ne le méritez pas... or il y a des jeunes gens chez-nous, plus intelligensts, plus sérieux qui ne demandent que cela, mais les pauvres ils arrivent pas....et cela je trouve injuste, et c'est ça la vraie injustice dans cette P"... de vie

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com