Menu

Economie Publié

Forbes : Le Roi Mohammed VI intègre la liste de milliardaires d'Afrique

Le magazine américain Forbes vient de publier son nouveau classement des cinquante personnes les plus fortunées d’Afrique. Pour la première fois, Forbes intègre le roi Mohammed VI, qui arrive en 16ème position dans le continent et deuxième au Maroc, où Othman Benjelloun reste la première fortune. Cette année, huit marocains figurent dans le classement. 

Temps de lecture: 2'
DR

Certains fortunés marocains sont parmi les plus riches d’Afrique. Ils sont ainsi huit à figurer dans le nouveau Top 50 concocté par le magazine américain Forbes. Si Othman Benjelloun, Miloud Chaabi, Anas Sefrioui et Moulay Hafid El Alami sont des habitués de la liste de Forbes, Aziz Akhannouch y figure pour la deuxième fois consécutive. Mais la grande nouveauté reste sans doute l’arrivée du roi Mohammed VI, considéré par Forbes comme la 16ème personne la plus riche du continent.

Le classement de Forbes est sans surprise dominé par le magnat nigérian du ciment, Aliko Dangote, qui totalise une fortune estimée à 21,6 milliards de dollars. Il est suivi par les sud-africains Johann Rupert (et famille), (7,3 milliards $), Nicky Oppenheimer (et famille), (6,8 milliards $), l’Egyptien Nassef Sawiris (6,1 milliards $) et un autre sud-africain Christoffel Wiese (5,4 milliards $).

Le roi talonne Benjelloun

Au Maroc, Othman Benjelloun reste toujours la première fortune du pays avec 2,4 milliards de dollars. Le président de la BMCE et propriétaire de l’assureur RMA Watanya est, sur le plan africain, la 13ème fortune. Avec 2,1 milliards de dollars, le roi Mohammed VI arrive en deuxième position au Maroc et 16ème en Afrique.

Pour sa part, Aziz Akhannouch, qui a rejoint le classement en 2013, reste la troisième personnalité la plus riche au Maroc avec 1,8 milliard de dollars. Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche (plus sa famille) arrive en 20ème position dans le continent. Il est suivi par Miloud Chaâbi (21ème), qui totalise une fortune qui s'élève à 1,3 milliard de dollars. Chaabi devance d’environ 200 millions de dollars Anas Sefrioui, vingt cinquième plus grosse fortune d’Afrique avec 1,1 milliard de dollars. Le propriétaire du groupe immobilier Addoha reste ainsi le 5ème Marocain le plus riche. 

Wakrim et Bensalah entrent dans le top 50

Autre nouveauté dans le classement Forbes, l’arrivée de Mohamed Bensalah, président de Holmarcom (Oulmès), qui totalise 700 millions de dollars. Bensalah est ainsi la 33ème fortune africaine et 6ème au Maroc devant Moulay Hafid El Alamy, qui est à la tête de 620 millions de dollars. Le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique et aussi président de SAHAM Group, arrive en 40ème position en Afrique.

A part l’entrée du roi Mohammed VI dans le nouveau classement Forbes, l’autre fait marquant est l'arrivé d'Ali Wakrim, administrateur d’Akwa group et président d’Afriquia Gaz, qui a été classé 41ème dans ce Top 50. La fortune de Wakrim (et famille) est estimée à 600 millions de dollars. Il est la 8ème personnalité la plus riche au Maroc.  

Autre élément marquant cette année, la sortie d’Alami Lazrak du Top 50 des fortunes africaines. L’année dernière, le fondateur d’Alliance Développement Immobilier (ADI) était classé 46ème fortune en Afrique et 6ème au Maroc. Globalement, le Nigeria domine ce Top 50 avec 12 représentants, suivi par l’Afrique du Sud (11).

...
Auteur : samquebec
Date : le 28 novembre 2014 à 08h43
yes we can ou le changement c est maintenant c est du pareil ou meme..

par contre c est pas suffisant et c est trop simpliste ces slogans..

obama a captive l opinion americaine avec son slogan comme francois hollande mais tout deux ont menti...

les slogans ne suffisent pas il faut aussi repondre a d autres questions telle que QUAND ET COMMENT respecter ses engagements politiques

d ailleurs les frenchy vont reelir sarkozy et obama doit etre en train de preparer ses cartons pour vider la maison blanche...

tout ca pour te dire qu un leadership ne se construit pas a travers les medias...

le roi du maroc est incontestablement un leader.il a reussi a creer des synergies et des conditions favorables pour que le maroc devienne competitive et en boom economique.

le roi du maroc a une qualite et une richesse tres rare chez les dirigeant,il represente l unite nationale et il a reussi a federer les marocains du nord au sud autour de son projet...c est l essentiel tout le reste c est que du bla bla.

bonne journee

Cause perdue
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 27 novembre 2014 à 00h14
Je te laisse t enfoncer tout seul qu Allah te guide.
LE DEBAT
Auteur : mirrikh
Date : le 26 novembre 2014 à 13h23
Un débat utile est celui qui nous aide à comprendre en fonction des éléments d'une information lambda la finalité d'un événement, en l’occurrence dans ce cas précis rien n'est utile au cerveau c'est donc bel et bien une finalité sans but précis, elle est virtuelle et superflue. ce post peut nous aider à décortiquer le principe intrinsèque d'une information de manière scientifique et philosophique et de dépasser ainsi les tirs croisés de toute parts et les chamailleries émanant de certains intervenants. Good day and dont forget Forbes is watching you!!!!
la bonne blague...
Auteur : etoile999
Date : le 26 novembre 2014 à 12h50
non je ne suis ni sbire ni sioniste!

mais toi tu es un menteur et un ignorant

dire que le Maroc a reconnu israel est vraiment la dernière connerie que j''aurai jamais imaginer entendre

au lieu de perdre ton temps à ne rien faire, va te cultiver un peu. tu sais sur Internet, tu peux lire de tout et étoffer tes connaissance qui me semble bien en dessous du seuil tolérable pour un soit disant patriote marocain ... hahahaha

allez je te laisse, mon avion décolle dans 10 min

fais nous toujours rire avec tes blagues.
RICHES ET APRES!!!
Auteur : mirrikh
Date : le 25 novembre 2014 à 22h46
Je suis perplexe quant à la véritable signification de la richesse. Etre riche à mon humble avis et l'avis de ceux qui ne sont plus ou ceux qui sont toujours de ce monde est la recherche de la connaissance, non pour s'enrichir mais pour s'élever plus car la connaissance n'a pas de limite. Ma remarque est que de nombreux savants dans des domaines bien précis tels que la physique quantique, l'astrophysique ou d’autres domaines de pointe qui donnent le vertige ne sont pas des savants riches, ils recherchent la suite de la connaissance, que nous pauvres mortels incrédules n'avons plus le temps de nous poser la véritable question sur le comment et le pourquoi, alors la finalité d'être riche tout en traînant une coquille vide est purement une perte de temps, un classement forbes est du marketing vide pour donner de l'importance à ceux qui recherchent un échelon sur l’échelle de Maslow, sachant pertinemment que l'homme ne pourra assouvir sa soif de richesse matérielle les forbes et autres cercles suspicieux travaillant pour des entités qui encouragent la connerie, l’analphabétisme et la régression de l'homme, auront de beaux jours sans fin mais avec des limites que la connaissance, elle ne connaît point.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com