Menu

Grand Angle

Forbes : Le Roi Mohammed VI intègre la liste de milliardaires d'Afrique

Le magazine américain Forbes vient de publier son nouveau classement des cinquante personnes les plus fortunées d’Afrique. Pour la première fois, Forbes intègre le roi Mohammed VI, qui arrive en 16ème position dans le continent et deuxième au Maroc, où Othman Benjelloun reste la première fortune. Cette année, huit marocains figurent dans le classement. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Certains fortunés marocains sont parmi les plus riches d’Afrique. Ils sont ainsi huit à figurer dans le nouveau Top 50 concocté par le magazine américain Forbes. Si Othman Benjelloun, Miloud Chaabi, Anas Sefrioui et Moulay Hafid El Alami sont des habitués de la liste de Forbes, Aziz Akhannouch y figure pour la deuxième fois consécutive. Mais la grande nouveauté reste sans doute l’arrivée du roi Mohammed VI, considéré par Forbes comme la 16ème personne la plus riche du continent.

Le classement de Forbes est sans surprise dominé par le magnat nigérian du ciment, Aliko Dangote, qui totalise une fortune estimée à 21,6 milliards de dollars. Il est suivi par les sud-africains Johann Rupert (et famille), (7,3 milliards $), Nicky Oppenheimer (et famille), (6,8 milliards $), l’Egyptien Nassef Sawiris (6,1 milliards $) et un autre sud-africain Christoffel Wiese (5,4 milliards $).

Le roi talonne Benjelloun

Au Maroc, Othman Benjelloun reste toujours la première fortune du pays avec 2,4 milliards de dollars. Le président de la BMCE et propriétaire de l’assureur RMA Watanya est, sur le plan africain, la 13ème fortune. Avec 2,1 milliards de dollars, le roi Mohammed VI arrive en deuxième position au Maroc et 16ème en Afrique.

Pour sa part, Aziz Akhannouch, qui a rejoint le classement en 2013, reste la troisième personnalité la plus riche au Maroc avec 1,8 milliard de dollars. Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche (plus sa famille) arrive en 20ème position dans le continent. Il est suivi par Miloud Chaâbi (21ème), qui totalise une fortune qui s'élève à 1,3 milliard de dollars. Chaabi devance d’environ 200 millions de dollars Anas Sefrioui, vingt cinquième plus grosse fortune d’Afrique avec 1,1 milliard de dollars. Le propriétaire du groupe immobilier Addoha reste ainsi le 5ème Marocain le plus riche. 

Wakrim et Bensalah entrent dans le top 50

Autre nouveauté dans le classement Forbes, l’arrivée de Mohamed Bensalah, président de Holmarcom (Oulmès), qui totalise 700 millions de dollars. Bensalah est ainsi la 33ème fortune africaine et 6ème au Maroc devant Moulay Hafid El Alamy, qui est à la tête de 620 millions de dollars. Le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique et aussi président de SAHAM Group, arrive en 40ème position en Afrique.

A part l’entrée du roi Mohammed VI dans le nouveau classement Forbes, l’autre fait marquant est l'arrivé d'Ali Wakrim, administrateur d’Akwa group et président d’Afriquia Gaz, qui a été classé 41ème dans ce Top 50. La fortune de Wakrim (et famille) est estimée à 600 millions de dollars. Il est la 8ème personnalité la plus riche au Maroc.  

Autre élément marquant cette année, la sortie d’Alami Lazrak du Top 50 des fortunes africaines. L’année dernière, le fondateur d’Alliance Développement Immobilier (ADI) était classé 46ème fortune en Afrique et 6ème au Maroc. Globalement, le Nigeria domine ce Top 50 avec 12 représentants, suivi par l’Afrique du Sud (11).

la tu a raison
Auteur : boulbek
Date : le 21 novembre 2014 à 16h19
tout les Algériens savent très bien que nos dirigeants,que ce soit les ministres,président,généraux,etc....
sont milliardaires,les algériens qui dise le contraire sont a coté de la plaque
le plus petit des généraux a au moins,une dizaine de milliard
pour quoi faire au juste,comme picsou a compter sa fortune
car avec quelque dizaine de millions,il pourrait vivre agréablement sans se soucier du lendemain
d'ou la sourate at-takathur sourate 102,la course au richesse
pense tu !
Auteur : yassin987
Date : le 21 novembre 2014 à 14h12
Pense tu vraiment que vos généraux ne sont pas milliardaire tu me fais bien rire les présidents tel que ben ali kadafi été milliardaire alors comment ne pas imaginer que ce n est pas le cas chez vous
Bref on a pas attendu que forbes nous pondent un article nous marocains avons les yeux grand et voyont ce qui ce passe que soit de 1ou2 milliard ca ne change rien riche est riche
merci charmeur de serpent
Auteur : meknessi93
Date : le 21 novembre 2014 à 12h49
merci pour le résumé , j'ai juste osé dire que les plus riches sont les généraux et hop lever de bouclier de tous les algeriens érrants sur le site yabiladi.. en quoi est ce mal de dire que ce sont les algériens les plus riches d'Afrique ? vous vs vantez toujours de ça alors assumez!
ps : M6 est le roi des pauvres, pas LE ROI PAUVRE. vous pensez qu'il va offrir toute sa fortune a + de 20 millions de pauvres ?
chameurs de crotales
Auteur : lotfizakaria
Date : le 21 novembre 2014 à 12h47
oui parlons de tous les voleurs...ceux qui volent leurs peuples
et qui veulent donner des leçons d'honnêtes et de probités
Les algériens sont conscients que certains de leurs dirigeant sont corrompus...et ils sont dénoncés dans la presse et surtout poursuivie en justice.....
L'affaire autoroute EST Oest qui a "couté" 12 milliards ( et non 18 Miilliards) avec un Miliard de dollars de pot de vins
L'affaire ENI- SONATRACH avec des commissions et rétro commission en cascades de plusieurs centaines de millions de dollars ...l'ancien ministre CHEKIB KHELIL est en fuite aux USA...
mais cites tes sources, sinon c'est du blabla...
Pour revenir au ROI..."il a dit dans son dernier discours : nous on a notre patrie et vous les dollars...parlant de l'Algérie ...alors je lui répondrais tu as le Maroc et les dollars qui vont avec...
@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 21 novembre 2014 à 11h48
Parlons un peu de l'Algérie :

Depuis son indépendance, l'Algérie a exporté plus de 1000 milliards de dollars de pétrole et de gaz.

Elle a dépensé plus de 700 milliards de dollars ces 15 dernières années, alors que les experts disent qu'avec 600 milliards de dollars, on peut construire tout un pays.

L'autoroute en Algérie a coûté 18 milliards de dollars avec un résultat médiocre, alors que les experts disent qu'elle ne peut pas coûter plus de 7 milliards de dollars en respectant les normes internationales.

Le président algérien a été hospitalisé, la semaine dernière, à Grenoble, à la clinique d'Alembert. Un étage entier de la clinique a été réservé à l'usage de Abdelaziz Bouteflika, alors qu'on sait combien coûte une chambre dans cette clinique. C'est normal, on ne paie pas de sa poche.

La fille du premier ministre SELLAL a été arrêté à LYON mercredi soir le 19/11/2014 en possession de 1 million d'Euro d'argent liquide.

Sans parler du secrétaire général du FLN, Amar Saadani, ses sept enfants et son épouse qui possèdent plusieurs biens immobiliers à Paris dans des quartiers huppés.

...................etc.

A votre place, je m'inquièterais plus pour l'Algérie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com