Menu

Grand Angle

Forbes : Le Roi Mohammed VI intègre la liste de milliardaires d'Afrique

Le magazine américain Forbes vient de publier son nouveau classement des cinquante personnes les plus fortunées d’Afrique. Pour la première fois, Forbes intègre le roi Mohammed VI, qui arrive en 16ème position dans le continent et deuxième au Maroc, où Othman Benjelloun reste la première fortune. Cette année, huit marocains figurent dans le classement. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Certains fortunés marocains sont parmi les plus riches d’Afrique. Ils sont ainsi huit à figurer dans le nouveau Top 50 concocté par le magazine américain Forbes. Si Othman Benjelloun, Miloud Chaabi, Anas Sefrioui et Moulay Hafid El Alami sont des habitués de la liste de Forbes, Aziz Akhannouch y figure pour la deuxième fois consécutive. Mais la grande nouveauté reste sans doute l’arrivée du roi Mohammed VI, considéré par Forbes comme la 16ème personne la plus riche du continent.

Le classement de Forbes est sans surprise dominé par le magnat nigérian du ciment, Aliko Dangote, qui totalise une fortune estimée à 21,6 milliards de dollars. Il est suivi par les sud-africains Johann Rupert (et famille), (7,3 milliards $), Nicky Oppenheimer (et famille), (6,8 milliards $), l’Egyptien Nassef Sawiris (6,1 milliards $) et un autre sud-africain Christoffel Wiese (5,4 milliards $).

Le roi talonne Benjelloun

Au Maroc, Othman Benjelloun reste toujours la première fortune du pays avec 2,4 milliards de dollars. Le président de la BMCE et propriétaire de l’assureur RMA Watanya est, sur le plan africain, la 13ème fortune. Avec 2,1 milliards de dollars, le roi Mohammed VI arrive en deuxième position au Maroc et 16ème en Afrique.

Pour sa part, Aziz Akhannouch, qui a rejoint le classement en 2013, reste la troisième personnalité la plus riche au Maroc avec 1,8 milliard de dollars. Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche (plus sa famille) arrive en 20ème position dans le continent. Il est suivi par Miloud Chaâbi (21ème), qui totalise une fortune qui s'élève à 1,3 milliard de dollars. Chaabi devance d’environ 200 millions de dollars Anas Sefrioui, vingt cinquième plus grosse fortune d’Afrique avec 1,1 milliard de dollars. Le propriétaire du groupe immobilier Addoha reste ainsi le 5ème Marocain le plus riche. 

Wakrim et Bensalah entrent dans le top 50

Autre nouveauté dans le classement Forbes, l’arrivée de Mohamed Bensalah, président de Holmarcom (Oulmès), qui totalise 700 millions de dollars. Bensalah est ainsi la 33ème fortune africaine et 6ème au Maroc devant Moulay Hafid El Alamy, qui est à la tête de 620 millions de dollars. Le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique et aussi président de SAHAM Group, arrive en 40ème position en Afrique.

A part l’entrée du roi Mohammed VI dans le nouveau classement Forbes, l’autre fait marquant est l'arrivé d'Ali Wakrim, administrateur d’Akwa group et président d’Afriquia Gaz, qui a été classé 41ème dans ce Top 50. La fortune de Wakrim (et famille) est estimée à 600 millions de dollars. Il est la 8ème personnalité la plus riche au Maroc.  

Autre élément marquant cette année, la sortie d’Alami Lazrak du Top 50 des fortunes africaines. L’année dernière, le fondateur d’Alliance Développement Immobilier (ADI) était classé 46ème fortune en Afrique et 6ème au Maroc. Globalement, le Nigeria domine ce Top 50 avec 12 représentants, suivi par l’Afrique du Sud (11).

ROI DE RICHES BIEN SUR
Auteur : sidi_babar
Date : le 20 novembre 2014 à 21h36

Probablement ce n'est pas juste, mais bien sur que c'est la nature humaine, dans quelle planète vous habitez et donne-moi un seul nom d'un roi actuel qui n'est pas richissime. Et le roi de pauvres c'était un slogan, après la mort de son père, rien de plus.
Et alors
Auteur : yassin987
Date : le 20 novembre 2014 à 21h01
Donc pour toi si le roi serais pauvre et la population pauvre ca serais plus correct.
Bref généralement les politique sond plutôt riche confère la france les patrimoine des ministre de gauche représente plusieurs millions
Plusieurs président ete milliardaire ben ali moubarak kadafi meme bouteflika doit l etre de plus avec l argent du peuple.
Critique juste pour critiquer ca ne sert a rien
la nature humaine????
Auteur : bbram
Date : le 20 novembre 2014 à 20h45
tu rigole!!
il n y a rien de naturel a ce que le roi d'une population "plutôt pauvre" fasse parti des grandes fortunes, désolé, rien de naturel, et tout les rois du mondes ne sont pas aussi riches,

peut être dans l'ordre des choses, vu son statut de roi tout puissant,.. mais rien de naturel dans tout ça!
et d'autant s'il se nomme "le roi des pauvres"!!

les marocains ont voulu un roi "intouchable", ne permettent a personne de le critiquer, tout lui est pardonné, il ne va pas se gêner de s'occuper de fructifier ses affaires, vu que personne n'a rien a dire, même on l'encourage,

ce qui aurait pu sembler naturel, c'est que le roi d'un pays pauvre, soit peut être riche (parce qu'il n'est pas obligé de l’être), mais moins que le roi d'un pays riche, or c'est l'inverse qui se passe, notre roi est plus riche qu les rois des monarchies européennes,

il y a comme quelques choses qui cloche la dedans..
MONARCHIE.
Auteur : sidi_babar
Date : le 20 novembre 2014 à 19h38
Il ya une chanson mexicaine qui dit. Avec ou sans argent, je fais toujours ce que je veux et ma parole est loi. Tous les rois du monde sont milliardaires, c´est donc la nature humaine, espère que Mohamed VI soit généreux avec tout l'argent quíl possede.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com