Menu

Grand Angle

Forbes : Le Roi Mohammed VI intègre la liste de milliardaires d'Afrique

Le magazine américain Forbes vient de publier son nouveau classement des cinquante personnes les plus fortunées d’Afrique. Pour la première fois, Forbes intègre le roi Mohammed VI, qui arrive en 16ème position dans le continent et deuxième au Maroc, où Othman Benjelloun reste la première fortune. Cette année, huit marocains figurent dans le classement. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Certains fortunés marocains sont parmi les plus riches d’Afrique. Ils sont ainsi huit à figurer dans le nouveau Top 50 concocté par le magazine américain Forbes. Si Othman Benjelloun, Miloud Chaabi, Anas Sefrioui et Moulay Hafid El Alami sont des habitués de la liste de Forbes, Aziz Akhannouch y figure pour la deuxième fois consécutive. Mais la grande nouveauté reste sans doute l’arrivée du roi Mohammed VI, considéré par Forbes comme la 16ème personne la plus riche du continent.

Le classement de Forbes est sans surprise dominé par le magnat nigérian du ciment, Aliko Dangote, qui totalise une fortune estimée à 21,6 milliards de dollars. Il est suivi par les sud-africains Johann Rupert (et famille), (7,3 milliards $), Nicky Oppenheimer (et famille), (6,8 milliards $), l’Egyptien Nassef Sawiris (6,1 milliards $) et un autre sud-africain Christoffel Wiese (5,4 milliards $).

Le roi talonne Benjelloun

Au Maroc, Othman Benjelloun reste toujours la première fortune du pays avec 2,4 milliards de dollars. Le président de la BMCE et propriétaire de l’assureur RMA Watanya est, sur le plan africain, la 13ème fortune. Avec 2,1 milliards de dollars, le roi Mohammed VI arrive en deuxième position au Maroc et 16ème en Afrique.

Pour sa part, Aziz Akhannouch, qui a rejoint le classement en 2013, reste la troisième personnalité la plus riche au Maroc avec 1,8 milliard de dollars. Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche (plus sa famille) arrive en 20ème position dans le continent. Il est suivi par Miloud Chaâbi (21ème), qui totalise une fortune qui s'élève à 1,3 milliard de dollars. Chaabi devance d’environ 200 millions de dollars Anas Sefrioui, vingt cinquième plus grosse fortune d’Afrique avec 1,1 milliard de dollars. Le propriétaire du groupe immobilier Addoha reste ainsi le 5ème Marocain le plus riche. 

Wakrim et Bensalah entrent dans le top 50

Autre nouveauté dans le classement Forbes, l’arrivée de Mohamed Bensalah, président de Holmarcom (Oulmès), qui totalise 700 millions de dollars. Bensalah est ainsi la 33ème fortune africaine et 6ème au Maroc devant Moulay Hafid El Alamy, qui est à la tête de 620 millions de dollars. Le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique et aussi président de SAHAM Group, arrive en 40ème position en Afrique.

A part l’entrée du roi Mohammed VI dans le nouveau classement Forbes, l’autre fait marquant est l'arrivé d'Ali Wakrim, administrateur d’Akwa group et président d’Afriquia Gaz, qui a été classé 41ème dans ce Top 50. La fortune de Wakrim (et famille) est estimée à 600 millions de dollars. Il est la 8ème personnalité la plus riche au Maroc.  

Autre élément marquant cette année, la sortie d’Alami Lazrak du Top 50 des fortunes africaines. L’année dernière, le fondateur d’Alliance Développement Immobilier (ADI) était classé 46ème fortune en Afrique et 6ème au Maroc. Globalement, le Nigeria domine ce Top 50 avec 12 représentants, suivi par l’Afrique du Sud (11).

le premier responsable
Auteur : bbram
Date : le 25 novembre 2014 à 21h44
mais nous aussi on est capitaliste, et on connait encore plus de conflit d’intérêt,

c'est quoi un conflit d'intérêt?

ex: c'est quand un juge rend un verdict, mais il a un intérêt que l'une des partis gagne,

ex: c'est quand un politique sort une loi, et a coté de ça, il a une société qui pourrait bénéficier de cette loi,

dans les démocratie en général, quand une personne est élu, elle doit démissionner d'un poste (dans une société, par ex.)

je ne fais pas de fixation sur le roi, je n'ai rien contre lui, mais c'est normal de se tourner vers lui, puisque c'est lui qui fait la politique, c'est lui qui décide de tout,

même s'il ne faisait que la politique, et qu'il était irréprochable au niveau des affaires, ça serai quand même normal de vouloir lui poser des questions et qu'il ai a répondre des choix politiques qu'il fait,

il est le premier responsable, et tout responsable dois rendre des comptes, sauf s'il a affaire a des enfants,

pour ce qui est des slogans: ça fais parti du métier de la politique, c'est de la communication, dire avec une phrase la politique a faire, pour marquer, ça marche comme ça partout dans le monde, sauf dans les pays ou l'homme politique n'a de compte a rendre a personne, il a même pas besoin d'expliquer ces choix et ce qu'il veux faire, parce qu'il estime qu'il n y a que lui qui sait..

pour yes we can, la traduction c'est: oui nous le pouvons, et ça veux dire entre autre, oui nous pouvons élire un noir, président des états unis..

LE CHANGEMENT C EST MAINTENANT, c'est pour dire on change la politique de sarko parce qu'elle n'est pas bonne,

chez nous c'est pareil, benkirane avait dit qu'il s'attaquait a la corruption et "rachoua", (maintenant c'est déjà oublié), mais le pauvre il a rencontré sur son chemin "l'3afarite et tamassih",..et ça aussi c'est un slogan, c'est pour dire aux marocains: qu'il ne peux rien faire, parce qu'on ne peux rien contre l'3afarite et tamassih,

alors maintenant s'il y a une question a laquelle il faut répondre, sinon on n'avancera pas, c'est: qui sont ces 3afarite et tamassih, c'est lui qui l'a dit, il faudra qu'il nous explique, pour savoir qui bloque la politique au maroc, qui empêche benkirane de s'attaquer a la corruption???
qui empêche le maroc d'évoluer????

Tu te ments à toi même
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 25 novembre 2014 à 18h54
Regarde la liste établis par les anti normalisation avec l entité sioniste.

André Azoulays est un juif "marocain" sioniste.

Sarkozy,Strauss-Kahn,Lang ou BHL sont sionistes et ont des villas au Maroc.Stop à l hypocrisie.
Arrête ton baratin
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 25 novembre 2014 à 18h48
Ton baratin prouve que tu as court d idée et oui la monarchie marocaine est un pantin des Occidentaux et sionistes.
Demande aux sionistes et américains ce qu ils pensent du roi ?!

Que des bonnes choses c est leur serviteur.
...
Auteur : samquebec
Date : le 25 novembre 2014 à 13h30
tout d abord je t invites a consulter les news..

aux usa un policier meurtrier vient d etre blanchi par l administration obama a ferguson...

le policier a tire a bout portant sur un citizen noir sans defense..tout l accident a ete filme...ou est la justice?!

il y a 10 millions + d americains qui n ont pas access a la sante et le heathcare bill (reforme de la sante)d obama patine toujours et surement finira dans les archives..

rappelles toi le slogan de obama:YES WE CAN!
c est la traduction litterale des socialistes:LE CHANGEMENT C EST MAINTENANT!

ca me fais penser a la quenelle de dieudonnee!lol

le systeme politique francais est bon mais largement contamine par le capitalisme et les conflits d interets.

des que la droite/gauche arrive aux affaires,ils sont rattrapes par la realite de la mondialisation et eux aussi ils attendent les directives des grandes multinationales...

les gens manifestent pour augmenter leurs salaires pour vivre dans la dignite, on leur repond que le mariage pour tous est prioritaire!

quand gauche/droite quittent le pouvoir le cirque des promesses repart et le cycle recommence..ainsi va le systeme politique francais...

je crois qu on a la meme analyse et la meme conclusion toi et moi concernant le roi et le maroc. la corruption.

mais la vision et la solution au probleme est differente pour eliminer ce fleau de notre societe.

toi tu fais le proces d un homme le roi.moi je te propose de faire le proces de tous les marocains.

denoncer denoncer et encore denoncer ces voutours qui parasitent la vie des marocains..medias internet etc..aucun effort ne doit etre epargne pour les mettre hors d etat de nuire...


Dernière modification le 25/11/2014 13:48
DESCEND SUR TERRE
Auteur : Daït Aoua
Date : le 25 novembre 2014 à 10h15
Tu sais tout ce qui monte en l'air.. descend c'est métaphysique... moi je pense que Ch'Ba3ti Khoubze de mama frança..

Je ne comprends pas...? alors dans ce cas il va falloir que tu prends des cours section comprehension et analyse, mais de preference ici au Maroc.....

Pour le moindre pête de mouches tu nous sort le ROI....?

Et c'est à cause de gens comme toi qui pense à l'europeenne, que la société Marocaine risque de partir en cacahuéte;;;;
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com