Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie: Selon Bouteflika, la révolution en Algérie a mis un terme à l'exil de Mohammed V

Comme lors des messages de félicitations à l'occasion de fêtes nationales, le président Bouteflika a, dans un texte lu en son nom, encenser le passé commun entre le Maroc et l'Algérie. Des propos apaisant pour la circonstance mais qui n'annonçent malheureusement pas une détente dans la relation entre les deux pays.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En présence d'une délégation marocaine composée d'anciens résistants, Abdelaziz Bouteflika a appelé, à l'occasion de la commémoration du lancement des opérations militaires contre la France, le 20 août 1955, le Maroc et à l'Algérie à ne pas faire cas "des futilités des jours ordinaires", indique une longue dépêche de l'APS.

Un texte, lu par un conseiller à la présidence, qui évoque le passé commun des deux pays de lutte contre le colonisateur. Bouteflika a même affirmé que le choix de la date du 20 août 1955 pour le lancement de la première opération du Front de libération nationale était aussi une "expression de solidarité particulièrement avec le peuple marocain frère à l'occasion du 2e anniversaire de l'exil du Roi Moudjahid Mohammed V, puisse Dieu lui accorder Sa Miséricorde".

"La révolution algérienne a mis fin à l'exil de Mohammed V"

Encensant les actions du FLN contre les troupes françaises, Bouteflika a estimé qu'elles ont laissé "apparaître les prémices d'une solution politique entre le gouvernement et le Royaume du Maroc. Ce qui a "mis fin à l'exil du Roi du Maroc et sa famille à Madagascar", a-t-il estimé. Et d'ajouter que "cette date, commune aux deux peuples, illustre la communauté du destin en toutes circonstances et nous appelle à ne pas faire cas des futilités des jours ordinaires".

Cela fait néanmoins plus de 39 ans que les relations entre Rabat et Alger vivent au rythme de ces futilités. Preuve en est la fermeture des frontières terrestres, une décision qui fête ses 20 ans dans deux jours. En octobre prochain, Marocains et Algériens croiseront une nouvelle fois le fer à New York, à l'occasion des travaux de la IV commission des Nations-Unies sur la colonisation.

L'affaire du Sahara occidental reste un différent majeur entre les deux pays, Rabat accusant Alger de soutenir financièrement, politiquement et militairement le mouvement séparatiste, Front Polisario. Pour autant, le président algérien a estimé dans son message que son pays mène une politique de "dialogue et de bon voisinage avec tout le monde sans l'immixtion dans les affaires internes des Etats". 

@Regarde comment j'ai grillé cette fausse marocaine
Auteur : Danouni
Date : le 23 août 2014 à 23h39
Elle m'a laissé sur le forum....un comm bizarre où elle me parle de soit disant cousins travaillant au Noir en Algérie

Je lui fait une réponse posée.....et bizarrement...elle m'agresse...comme le ferait un propagandiste du FLN sur ce site......on finit par les reconnaître avec le temps

Je regarde son profil .....et je trouve la preuve définitive que c'est une algérienne .....dont le but....est de faire naître la zizanie.....entre les marocains


VOICI.....LA......PREUVE....QU'ELLE....EST.....UNE.....ALGÉRIENNE

Voici la preuve….100%.....regarde son comm du 22 Août 19 H 51….. ……..http://www.yabiladi.com/articles/details/28723/maroc-algerie-selon-bouteflika-revolution-algerie/page:6#new-cmt........il y a que les propagandiste Algériens qui croient à l’existence d’un empire Zianide….......Il n’existe aucune encyclopédie ou aucun Historien Au Monde qui parle d’un soit disant Empire Zianide….en dehors des propagandistes algériens
Dernière modification le 23/08/2014 23:43
@DANOUNI
Auteur : Noproblemo
Date : le 23 août 2014 à 23h33
Je me fais caméléon comme eux. C'est le seule moyen de posté un message sur ce site. D'ailleurs le mien na pas encore était publié. parce que sans doute jugé antipatriotique.
@delfa11.....attention aux faux marocains sur ce site
Auteur : Danouni
Date : le 23 août 2014 à 22h21
Je viens d'en griller une....appelée..... hyayna .......sur le forum Yabi

Moi je ne me fais pas passer .......pour un dz....je laisse des comm généraux

J'en ai posté 2 autres....je vais voir si ils sont censurés
Dernière modification le 23/08/2014 22:33
a Danouni
Auteur : Noproblemo
Date : le 23 août 2014 à 21h20
tu as parfaitement raison concernant le site
Algérie patriotique. seuls les commentaires validés par leur modérateur seront publiés. Il filtre les tous intervenants marocains. Aucune liberté d'expression.
Certains internautes invitent leurs compères à se rendre sur YABILADI. J'ai balancé un message en me faisant passé pour un ZZ. J'invite tous les internautes marocains à faire de même. Voici le contenu .

Nous ne somme pas mieux que nos voisins Marocain. Cessons de les dénigrer

Il faut balayer devant sa porte avant de balayer devant celle du voisin

La population algérienne vit, dans la misère économique dans ses manifestations les plus dégradantes. Le taux de chômage avoisine les 25 % .Les jeunes n’ont aucune perspective de pouvoir fonder un foyer, à cause notamment de la crise du logement et du problème de l’emploi. Environ 600 000 élèves sont exclus, chaque année, du système scolaire ou l8 217 abandonnent par manque de moyens. Tout cela a fini par créer cet environnement propice à la prolifération des maux sociaux avec un accroissement et une brutalité inégalées, comme le divorce, les conflits familiaux, le suicide, la drogue, la mendicité, la prostitution. Nul ne peut nier que la misère économique est le terreau fertile sur lequel se développe la prostitution.

La prostitution qui sévit massivement dans toutes nos villes et même nos petits villages - qui ont du mal à la dissimuler.
Le chômage, la pauvreté, la prostitution, la drogue, le vol, les agressions ou encore les détournements font partie aujourd’hui de notre quotidien.
Notre jeunesse est désenchantée ; nos garde-côtes interceptent chaque jours des centaines de haragas et on ne compte plus les corps repêchés.

Certains internautes disent que les Marocains ne sont pas de vrais berbère car ils n’ont pas le courage de se débarrasser de leur monarchie.
Nous sommes un peuple très fier et nous prétendons que nous avons l’âme de véritables guerriers Pourtant nous ne faisons rien pour lutter contre l’injustice de notre pays et nous nous contentons d’un système pourri et mafieux qui dilapide notre richesse.
Possible
Auteur : othmans
Date : le 23 août 2014 à 21h13
Les problemes algero Marocains sont ils a la base et finalement d abord et surtout des problemes algero algeriens??!!! Dans ce cas ils sont loin de trouver une solution. Les algeriens ne croient pas dans leur concorde qui leur est pourtant vitale alors.......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com