Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie: Selon Bouteflika, la révolution en Algérie a mis un terme à l'exil de Mohammed V

Comme lors des messages de félicitations à l'occasion de fêtes nationales, le président Bouteflika a, dans un texte lu en son nom, encenser le passé commun entre le Maroc et l'Algérie. Des propos apaisant pour la circonstance mais qui n'annonçent malheureusement pas une détente dans la relation entre les deux pays.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En présence d'une délégation marocaine composée d'anciens résistants, Abdelaziz Bouteflika a appelé, à l'occasion de la commémoration du lancement des opérations militaires contre la France, le 20 août 1955, le Maroc et à l'Algérie à ne pas faire cas "des futilités des jours ordinaires", indique une longue dépêche de l'APS.

Un texte, lu par un conseiller à la présidence, qui évoque le passé commun des deux pays de lutte contre le colonisateur. Bouteflika a même affirmé que le choix de la date du 20 août 1955 pour le lancement de la première opération du Front de libération nationale était aussi une "expression de solidarité particulièrement avec le peuple marocain frère à l'occasion du 2e anniversaire de l'exil du Roi Moudjahid Mohammed V, puisse Dieu lui accorder Sa Miséricorde".

"La révolution algérienne a mis fin à l'exil de Mohammed V"

Encensant les actions du FLN contre les troupes françaises, Bouteflika a estimé qu'elles ont laissé "apparaître les prémices d'une solution politique entre le gouvernement et le Royaume du Maroc. Ce qui a "mis fin à l'exil du Roi du Maroc et sa famille à Madagascar", a-t-il estimé. Et d'ajouter que "cette date, commune aux deux peuples, illustre la communauté du destin en toutes circonstances et nous appelle à ne pas faire cas des futilités des jours ordinaires".

Cela fait néanmoins plus de 39 ans que les relations entre Rabat et Alger vivent au rythme de ces futilités. Preuve en est la fermeture des frontières terrestres, une décision qui fête ses 20 ans dans deux jours. En octobre prochain, Marocains et Algériens croiseront une nouvelle fois le fer à New York, à l'occasion des travaux de la IV commission des Nations-Unies sur la colonisation.

L'affaire du Sahara occidental reste un différent majeur entre les deux pays, Rabat accusant Alger de soutenir financièrement, politiquement et militairement le mouvement séparatiste, Front Polisario. Pour autant, le président algérien a estimé dans son message que son pays mène une politique de "dialogue et de bon voisinage avec tout le monde sans l'immixtion dans les affaires internes des Etats". 

hhhhhh
Auteur : nanodz
Date : le 29 août 2014 à 18h55
Je vous laisse les bille pour vous pour recuperer Sahra Tindouf Sebata Mellilia Mauritania pourquoi pas des terres du Portugal Mexique puisque le globe ete un seul et le Maroc est tres tres ancien
A Nanodz
Auteur : othmans
Date : le 29 août 2014 à 18h31
Puisque nous sommes sur la question Espagne pourquoi vous ne dites rien sur le fait qu ils vous ont bien laisse l interieur en retirant leur legion etrangere sur la cote puis ont laissè les villes et la route cotiere "seulement" selon les accords de Madrid. ??? Le Maroc a estme qu apres tant d annees de bataille a l Onu c etait deja bien qu ils s en aillent.
Le Maroc a donc recupere tour a tour Tarfaya puis Ifni puis le sahara sous domination espagnole et tout ca sans effusion de sang ...,le tour de Ceuta et Melilla viendra.... On a compte sur vous pour le sahara, on voit le redultat. Je me demande bien ce que votre Drs manigance au Mali en Tunisie...... A t il les reins pour ce jeu??
Les algériens ont toujours raisons
Auteur : Noproblemo
Date : le 29 août 2014 à 17h56
Il faut se fier au Google Algérien. Les informations sont fiable à 100%.
D'ailleurs les dynasties royales marocaines Almohade et Almoravide n'ont jamais occupé l' Andalousie.

one : l’Algérie en tant qu'état n'as jamais existé avant 1962 c'est une invention du colonisateur Français comme le Burkina Faso et le Benin etc la liste est longue....

Two :la région de l’Algérie actuelle surtout l'ouest (Oran,tlemcen etc..) été toujours sous l'autorité de l'état central au maroc avant l'occupation turc.
Three : LA NUMIDIE est concept nouveau créer de toute pièce par le gouvernement Algérien pour se doter d' un passé glorieux,histoire à raconter, une propagande du bidon
a Nanodz
Auteur : othmans
Date : le 29 août 2014 à 17h56
C est toujours comme ca il biaise et repond a cotè.....pour le Glaoui il etait comme mois tous un pei de tout mais bonne dose de amazigh et bonne dose de sahraoui. Vous savez que le tafilalet y compris tindouf n int ete colonisès que 20 ans derniere partie a etre "pacifiee".... Quand a Maroc Espagne.... Longue histoire ...
hhhhhhh
Auteur : hyayna
Date : le 29 août 2014 à 17h22
recuperé un territoire controlé par une nation européene ? de plus est fait parti de l'otan ? aller va jouer au bille
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com