Menu

Grand Angle

Un rabbin juif marocain agressé à Casablanca suite aux évènements de Gaza

Un rabbin de la communauté juive de Casablanca a été victime d’une agression. Cet acte pour l'instant isolé semble en relation avec les événements à Gaza et inquiète la communauté juive marocaine. Un incident qui intervient quatre jours après les assertions du ministre de l’Intérieur sur la menace terroriste sérieuse qui guette le Maroc.

Publié
Le rabbin Moshe Ohayon agressé à Casablanca / DR
Temps de lecture: 2'

Quelques heures avant la tenue d'un sit-in de solidarité avec les Palestiniens de Gaza, devant le parlement à Rabat, vendredi 11 juillet, un rabbin juif marocain a été agressé par un individu à Casablanca. La scène s’est passé vers 19h, indique un média israélien.

Les juifs demandent protection

«Un jeune dont l’identité est connue seulement de la police, a attendu que le rabbin sorte de la synagogue, puis l’a frappé très violemment. Ensuite, il a continué à le battre et lui a fracturé des côtes, causant des blessures graves. La rabbin a demandé de l’aide, mais les passants ont ignoré ses cris», raconte la même source.

C’est la première fois qu’un juif marocain est victime d’une telle violence à cause des événements au Moyen-Orient. Suite à cette agression contre le rabbin Moshe Ohayon, les représentants de la communauté israélite à Casablanca ont demandé aux autorités locales de renforcer les mesures de sécurité autour de leurs édifices.

Un acte isolé ?

Cet incident intervient quatre jours après les révélations du ministre de l’Intérieur, en conseil du gouvernement, sur une menace terroriste sérieuse qui guette le Maroc. Mohamed Hassad a même annoncé qu’il a envoyé une circulaire à tous les walis des 16 régions du royaume en vue de mettre en marche un dispositif de sécurité contre la menace terroriste en provenance de la Syrie et de l’Irak.

La police casablancaise auraient dû relever le niveau de vigilance afin de parer à tout acte terroriste ou agression, pareille à celle qu’a subie le rabbin Moshe Ohayon, visant les juifs. Les personnalités de cette communauté figurent toujours sur les listes des éventuels cibles des groupes intégristes.

Cette incident restera-t-il un acte isolé qui serait l’œuvre d’un individu aux idées radicales ou le prélude à une série d’attentats qui viseraient d’autres symboles du judaïsme marocain ? Pour mémoire, en 2003, le cimetière juif de Casablanca, un centre social hébraïque et un restaurant tenu par un membre de cette communauté ont été la cible des auteurs des attentats du 16 mai.  

agresse un marocain
Auteur : charles1
Date : le 13 juillet 2014 à 20h11
le nom OHAYON sais un nom berbaire portes par les juif sefarades il designe le fils
non a la stupidite
Auteur : charles1
Date : le 13 juillet 2014 à 20h02
acte stupide il a agresser un maroc de confession juif
il sont marocain avant d etre juif

un acte lache commis par un lache comme les sionistes
Auteur : Btof
Date : le 13 juillet 2014 à 19h58
Il faut condamner ce genre d'actes de laches et ignorants qui ne comprennent pas que si ce Rabbin habite encore au Maroc est parcequ'il se sent Marocain et en tant que tel il doit etre respecté. C'est pour cela qu'il faut que la majorité des juifs silencieux donnent de la voix pour dennoncer les actes de barbarie des extremistes de droite juifs sionistes et se distancer de leurs ideologies.
Nous ne devons en aucun cas etre comme les laches sionistes qui s'emprennent aux civiles sans defense ou aux gens qui ne sont pas de la meme religion. Nous ne croyos pas au sectarisme religieux dans un pays. Nous sommes tous Marocains et Palestiniens quelque soit notre religion ou la couleur de notre peau
INACCEPTABLE
Auteur : sidi_babar
Date : le 13 juillet 2014 à 19h48
La condamnation de la politique de l'État d'Israël en Palestine, est generalise au Maroc et dans les pays arabes.. De là a l'agression d'un juif marocain qui se promène dans les rues de Casablanca, c'et stupide et inacceptable.
Relever le niveau de sécurité d'une manière générale
Auteur : rania1989
Date : le 13 juillet 2014 à 19h34
Ce genre d'actes ridicules et lâches ne feront pas avancer la cause palestinienne.
Par contre, ''redoubler de vigilance'' pour une communauté spécifiques et dans des circonstances particulières, ça non.
La quête vers plus de sécurité doit être constamment la préoccupation des autorité et non seulement pour une communauté ou une autre.
Une fille ne pouvant plus se sentir en sécurité dans les rues de Casablanca, redoutant d'un moment à l'autre qu'on vienne lui balafrer le visage, vous trouvez ça normal?
Donc oui il faut redoubler d'efforts en termes de sécurité, mais le Maroc en a besoin d'une manière GÉNÉRALE.
On n'a pas besoin de ce genre d'événements pour nous le rappeler.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com