Menu

Grand Angle

Un rabbin juif marocain agressé à Casablanca suite aux évènements de Gaza

Un rabbin de la communauté juive de Casablanca a été victime d’une agression. Cet acte pour l'instant isolé semble en relation avec les événements à Gaza et inquiète la communauté juive marocaine. Un incident qui intervient quatre jours après les assertions du ministre de l’Intérieur sur la menace terroriste sérieuse qui guette le Maroc.

Publié
Le rabbin Moshe Ohayon agressé à Casablanca / DR
Temps de lecture: 2'

Quelques heures avant la tenue d'un sit-in de solidarité avec les Palestiniens de Gaza, devant le parlement à Rabat, vendredi 11 juillet, un rabbin juif marocain a été agressé par un individu à Casablanca. La scène s’est passé vers 19h, indique un média israélien.

Les juifs demandent protection

«Un jeune dont l’identité est connue seulement de la police, a attendu que le rabbin sorte de la synagogue, puis l’a frappé très violemment. Ensuite, il a continué à le battre et lui a fracturé des côtes, causant des blessures graves. La rabbin a demandé de l’aide, mais les passants ont ignoré ses cris», raconte la même source.

C’est la première fois qu’un juif marocain est victime d’une telle violence à cause des événements au Moyen-Orient. Suite à cette agression contre le rabbin Moshe Ohayon, les représentants de la communauté israélite à Casablanca ont demandé aux autorités locales de renforcer les mesures de sécurité autour de leurs édifices.

Un acte isolé ?

Cet incident intervient quatre jours après les révélations du ministre de l’Intérieur, en conseil du gouvernement, sur une menace terroriste sérieuse qui guette le Maroc. Mohamed Hassad a même annoncé qu’il a envoyé une circulaire à tous les walis des 16 régions du royaume en vue de mettre en marche un dispositif de sécurité contre la menace terroriste en provenance de la Syrie et de l’Irak.

La police casablancaise auraient dû relever le niveau de vigilance afin de parer à tout acte terroriste ou agression, pareille à celle qu’a subie le rabbin Moshe Ohayon, visant les juifs. Les personnalités de cette communauté figurent toujours sur les listes des éventuels cibles des groupes intégristes.

Cette incident restera-t-il un acte isolé qui serait l’œuvre d’un individu aux idées radicales ou le prélude à une série d’attentats qui viseraient d’autres symboles du judaïsme marocain ? Pour mémoire, en 2003, le cimetière juif de Casablanca, un centre social hébraïque et un restaurant tenu par un membre de cette communauté ont été la cible des auteurs des attentats du 16 mai.  

Solidarité avec le rabbin
Auteur : Rachid d'El Jadida
Date : le 15 juillet 2014 à 09h34
Le rabbin tabassé est marocain et mérite la protection, l'amitié et la compassion de tous ces concitoyens musulmans, juifs ou chrétiens. Le Maroc est un havre de paix et de vivre ensemble. Des fous existent par tout. Cet acte doit rester isolé. Nous souhaitons une prompte guérison à notre concitoyen rabbin. Le Maroc est multiconfessionnel de par sa nature et son histoire millénaire.
hahaha
Auteur : popov
Date : le 14 juillet 2014 à 21h28
nta baki hna yak j'ai dit coucher pq t"est encore au garde a vous

hahaha pauvre type,
Dernière modification le 14/07/2014 22:47
YALATEF.....YALATEF....YA-RAPI-SALAMA....!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 14 juillet 2014 à 21h10
Pour quelqu'un qui defend la bonne cause.....!!!!!! Magouiller non seulement c'est grave... mais aussi vilain.... et surtout haram..... !!!!!!!!!!!!!

ET.........!!!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 14 juillet 2014 à 20h56
Et que les Arabes cessent de s'entretuer entre eux.... à tel point que c'est devenu leur sport national..... !!!!!!!!!!!!

Que le Hamas rentre dans le rang des sages.......!!!!!!!

Et vous verrez la paix viendra et s'installera toute seul dans la joie et la bonne humeur pour tous ces pauvres gens...!!!!
Je parle concrètement, soit gentil, range ta flûte
Auteur : xxririXX
Date : le 14 juillet 2014 à 20h19
lol de chez lol
Ai je fais preuve de comportement enragé ? Une insulte peut être ?
Dictature ok , mais ça c'est un problème de pays , c'est a dire qu'il faut qu'il y est une guerre civil contre le gouvernement pour qu'il n'y est plus de dictatures , et l'ONU n'as pas le droit d'intervenir la de dans tout comme toi et moi ex : Syrie, c'est une guerre civile.
Concernant Israël, c'est un Génocide et c'est dans les attributions de l'ONU et en droit international s'est qualifié de crime contre l'humanité, donc j'ai le droit d'avoir un regard et de m'exprimer sur cela. Que veux dire parmi les justes?? Parmi les humains, c'est ça ? Parmi la race noble ? Et je ne parlerais pas contre les Juifs ? Je suis contre les Juifs, c'est ça ? Tu interprètes les choses à ta guise ? Non NON-monsieur, je suis humaine, je pointe du doigt l'état israélien monsieur, pas les religions, ou veux-tu me mener ? Es-tu entrains de me dire que c'est une guerre de religion ? La vérité, tu la connais alors explique moi tout !
Désolé, la loi, c'est la loi, est les accords internationaux sont des règles donc des lois Monsieur, les frontières ont été fixées par accords internationaux point barre ou alors faut modifié l'accord avec les deux partis ce qui n'est pas le cas !
Une solution existe pour éviter la guerre, on supprime Israël et Palestine !ok? Je pense que tu n'es pas d'accord.
Désolé laisse moi dans ma chimère et illusions et laisse les me filtrer le moucheron et avaler le chameau comme tu dis
Une simple citoyenne du monde au cœur humaniste qui voit tant d'enfants, d'adultes, mourir par des criminelles.
Évite de m'insulter d'antisémite si tu es a court d'argument merci !
Cordialement, Marocainement votre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com