Menu

Grand Angle

Un rabbin juif marocain agressé à Casablanca suite aux évènements de Gaza

Un rabbin de la communauté juive de Casablanca a été victime d’une agression. Cet acte pour l'instant isolé semble en relation avec les événements à Gaza et inquiète la communauté juive marocaine. Un incident qui intervient quatre jours après les assertions du ministre de l’Intérieur sur la menace terroriste sérieuse qui guette le Maroc.

Publié
Le rabbin Moshe Ohayon agressé à Casablanca / DR
Temps de lecture: 2'

Quelques heures avant la tenue d'un sit-in de solidarité avec les Palestiniens de Gaza, devant le parlement à Rabat, vendredi 11 juillet, un rabbin juif marocain a été agressé par un individu à Casablanca. La scène s’est passé vers 19h, indique un média israélien.

Les juifs demandent protection

«Un jeune dont l’identité est connue seulement de la police, a attendu que le rabbin sorte de la synagogue, puis l’a frappé très violemment. Ensuite, il a continué à le battre et lui a fracturé des côtes, causant des blessures graves. La rabbin a demandé de l’aide, mais les passants ont ignoré ses cris», raconte la même source.

C’est la première fois qu’un juif marocain est victime d’une telle violence à cause des événements au Moyen-Orient. Suite à cette agression contre le rabbin Moshe Ohayon, les représentants de la communauté israélite à Casablanca ont demandé aux autorités locales de renforcer les mesures de sécurité autour de leurs édifices.

Un acte isolé ?

Cet incident intervient quatre jours après les révélations du ministre de l’Intérieur, en conseil du gouvernement, sur une menace terroriste sérieuse qui guette le Maroc. Mohamed Hassad a même annoncé qu’il a envoyé une circulaire à tous les walis des 16 régions du royaume en vue de mettre en marche un dispositif de sécurité contre la menace terroriste en provenance de la Syrie et de l’Irak.

La police casablancaise auraient dû relever le niveau de vigilance afin de parer à tout acte terroriste ou agression, pareille à celle qu’a subie le rabbin Moshe Ohayon, visant les juifs. Les personnalités de cette communauté figurent toujours sur les listes des éventuels cibles des groupes intégristes.

Cette incident restera-t-il un acte isolé qui serait l’œuvre d’un individu aux idées radicales ou le prélude à une série d’attentats qui viseraient d’autres symboles du judaïsme marocain ? Pour mémoire, en 2003, le cimetière juif de Casablanca, un centre social hébraïque et un restaurant tenu par un membre de cette communauté ont été la cible des auteurs des attentats du 16 mai.  

Des mots et des maux.
Auteur : rory
Date : le 14 juillet 2014 à 12h56
Quand un marocain parle de juif, il s'empresse de dire : hachak ou hachakoum, comme si 'être juif 'était une tare. Les mots forgent la pensée. L'amalgame est le fruit de la facilité.
le Rabbin agressé à Casablanca
Auteur : Daoud Almoghrebi
Date : le 14 juillet 2014 à 08h32
On ment et on manipule les gens en alimentant leur haine contre les Juifs. Voila encore une fripouille méprisable qui ne trouve rien d'autre à faire que de s'attaquer à un homme. Il faut l'arrêter et démolir son gourbi. Les terroristes du hamas, se cachant derrière leur population, envoient leurs sataniques fusées sur Israël, et les médias internationales parlent de leur lutte. Israël se défend en protégeant sa population, et les mêmes médias parlent d'agression sioniste sur "les pauvres combattants résistants". Et tout le monde se lève et manifeste pour ces "innocents terroristes". C'est la mode, ça fait chic. Il faut dénoncer cette mascarade et regarder la vérité en face. Israël a le droit de se défendre et de combattre les terroristes, ces mêmes qui n'hésiteront pas de s'attaquer à nos villes dès que l'occasion se présente à eux.
c'est simple
Auteur : xxririXX
Date : le 14 juillet 2014 à 00h53
Cet acte est un acte isolé ni plus ni moins!
On ne va pas commencer à sortir les dossiers des filles musulmanes qui se font aussi agresser.
Si les médias cherchent à nous faire mijoté que c'est à cause du contexte historique actuel, alors sachez que ça ne marche plus! vu les milliers de Palestiniens assassinés depuis l'installation de l'État israélien qui a été imposé par la France prés la 2 GM et qui ne cesse de violer les accords internationaux.
Pour ce messieur je lui souhaite de se remettre de ce choc et que justice soit rendue bien sûr sans mort!
Sans commentaire
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 14 juillet 2014 à 00h51
ignorance dans la Religion
Auteur : maB2rOc
Date : le 14 juillet 2014 à 00h46
Il faut que les Musulmans se cultive apprenne leur religion etudies , les trois fondamentaux, les 4 règles, les 6 fondamentaux , Ryad Salihin , Boulough Al Marram ,explications des 40 hadiths Nawawi, la Bigraphie du Prophète Salla Allayli wa Sallem

Etudier votre religion bon sang est-ce que notre Prophète Salla Allayli wa Sallem nous a dit de faire sa ? 3cha li Allah jamais au contraire les gens du livres qui respect nos lois sont sous nos propections on est pas des barbares de KHAWARIJ qui tue a tous va c'est fou , cette sectes est très connu seul les ignorants font l'éloges des Soufis , des khawarij et des chiites mais les vrais Sunnite se qui suivent la Sunna de notre Prophète Salla Allayli wa Sallem ne tombe pas dans l'odoration des tombes comme les soufis /chiites ni tues les gens innocent comme les khawarij

Allah y 3dina amine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com