Menu

Grand Angle

Un rabbin juif marocain agressé à Casablanca suite aux évènements de Gaza

Un rabbin de la communauté juive de Casablanca a été victime d’une agression. Cet acte pour l'instant isolé semble en relation avec les événements à Gaza et inquiète la communauté juive marocaine. Un incident qui intervient quatre jours après les assertions du ministre de l’Intérieur sur la menace terroriste sérieuse qui guette le Maroc.

Publié
Le rabbin Moshe Ohayon agressé à Casablanca / DR
Temps de lecture: 2'

Quelques heures avant la tenue d'un sit-in de solidarité avec les Palestiniens de Gaza, devant le parlement à Rabat, vendredi 11 juillet, un rabbin juif marocain a été agressé par un individu à Casablanca. La scène s’est passé vers 19h, indique un média israélien.

Les juifs demandent protection

«Un jeune dont l’identité est connue seulement de la police, a attendu que le rabbin sorte de la synagogue, puis l’a frappé très violemment. Ensuite, il a continué à le battre et lui a fracturé des côtes, causant des blessures graves. La rabbin a demandé de l’aide, mais les passants ont ignoré ses cris», raconte la même source.

C’est la première fois qu’un juif marocain est victime d’une telle violence à cause des événements au Moyen-Orient. Suite à cette agression contre le rabbin Moshe Ohayon, les représentants de la communauté israélite à Casablanca ont demandé aux autorités locales de renforcer les mesures de sécurité autour de leurs édifices.

Un acte isolé ?

Cet incident intervient quatre jours après les révélations du ministre de l’Intérieur, en conseil du gouvernement, sur une menace terroriste sérieuse qui guette le Maroc. Mohamed Hassad a même annoncé qu’il a envoyé une circulaire à tous les walis des 16 régions du royaume en vue de mettre en marche un dispositif de sécurité contre la menace terroriste en provenance de la Syrie et de l’Irak.

La police casablancaise auraient dû relever le niveau de vigilance afin de parer à tout acte terroriste ou agression, pareille à celle qu’a subie le rabbin Moshe Ohayon, visant les juifs. Les personnalités de cette communauté figurent toujours sur les listes des éventuels cibles des groupes intégristes.

Cette incident restera-t-il un acte isolé qui serait l’œuvre d’un individu aux idées radicales ou le prélude à une série d’attentats qui viseraient d’autres symboles du judaïsme marocain ? Pour mémoire, en 2003, le cimetière juif de Casablanca, un centre social hébraïque et un restaurant tenu par un membre de cette communauté ont été la cible des auteurs des attentats du 16 mai.  

n'importe quoi
Auteur : maB2rOc
Date : le 14 juillet 2014 à 00h39
Les seuls juifs qui sont pas allez en Palestine on les pousses a y'allez , au contraire on doit les appeler tous les juifs d'origine marocaine a revenir au Maroc vous êtes les biens venus, venez, manger, buvée, faite du commerce vous êtes sous notre protection
Très bien
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 13 juillet 2014 à 23h58
Bien dit
Legende
Auteur : Melkafr
Date : le 13 juillet 2014 à 22h13
Il faut cesser de ressasser cette légende berbero juive.

Des berbères ont embrassé la religion juive tout comme il l'ont fait avec le christianisme ou l'islam mais restent toujours des berbères.
La confusion volontairement entretenue veut que l'on confonde sciemment l'origine et la religion.

St Augustin le berbère algérien est devenu une des premiéres références chrestienne, il n'est et ne demeure que berbère.
Il y'a 50.000 juifs en Iran autant en syrie, de même au liban et Irak et on ne fait pas un tel tintouin comme au maroc avec à peine 3000 individus.

Ô, Maroc...
Auteur : elir de paris
Date : le 13 juillet 2014 à 21h12
Une régression d'un millénaire...
Le Maroc devra-t-il sombrer dans les ténèbres, sans meme un haussement d'épaules ? Le seul pays qui résiste encore...
rabin agressé
Auteur : gueliz59
Date : le 13 juillet 2014 à 20h53
Si vous faites un lien entre ce qui ce passe a gaza et un citoyen marocain juif
Quelle rapport avec les fou musulmans d'Irak et de Syrie qiui massacrent d'autre musulmans
Faut il agressé un musulman au hasard pour autant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com