Menu

Grand Angle

Un rabbin juif marocain agressé à Casablanca suite aux évènements de Gaza

Un rabbin de la communauté juive de Casablanca a été victime d’une agression. Cet acte pour l'instant isolé semble en relation avec les événements à Gaza et inquiète la communauté juive marocaine. Un incident qui intervient quatre jours après les assertions du ministre de l’Intérieur sur la menace terroriste sérieuse qui guette le Maroc.

Publié
Le rabbin Moshe Ohayon agressé à Casablanca / DR
Temps de lecture: 2'

Quelques heures avant la tenue d'un sit-in de solidarité avec les Palestiniens de Gaza, devant le parlement à Rabat, vendredi 11 juillet, un rabbin juif marocain a été agressé par un individu à Casablanca. La scène s’est passé vers 19h, indique un média israélien.

Les juifs demandent protection

«Un jeune dont l’identité est connue seulement de la police, a attendu que le rabbin sorte de la synagogue, puis l’a frappé très violemment. Ensuite, il a continué à le battre et lui a fracturé des côtes, causant des blessures graves. La rabbin a demandé de l’aide, mais les passants ont ignoré ses cris», raconte la même source.

C’est la première fois qu’un juif marocain est victime d’une telle violence à cause des événements au Moyen-Orient. Suite à cette agression contre le rabbin Moshe Ohayon, les représentants de la communauté israélite à Casablanca ont demandé aux autorités locales de renforcer les mesures de sécurité autour de leurs édifices.

Un acte isolé ?

Cet incident intervient quatre jours après les révélations du ministre de l’Intérieur, en conseil du gouvernement, sur une menace terroriste sérieuse qui guette le Maroc. Mohamed Hassad a même annoncé qu’il a envoyé une circulaire à tous les walis des 16 régions du royaume en vue de mettre en marche un dispositif de sécurité contre la menace terroriste en provenance de la Syrie et de l’Irak.

La police casablancaise auraient dû relever le niveau de vigilance afin de parer à tout acte terroriste ou agression, pareille à celle qu’a subie le rabbin Moshe Ohayon, visant les juifs. Les personnalités de cette communauté figurent toujours sur les listes des éventuels cibles des groupes intégristes.

Cette incident restera-t-il un acte isolé qui serait l’œuvre d’un individu aux idées radicales ou le prélude à une série d’attentats qui viseraient d’autres symboles du judaïsme marocain ? Pour mémoire, en 2003, le cimetière juif de Casablanca, un centre social hébraïque et un restaurant tenu par un membre de cette communauté ont été la cible des auteurs des attentats du 16 mai.  

???
Auteur : popov
Date : le 14 juillet 2014 à 20h04
déjà le proverbe c'est « Ca ne casse pas trois pattes à un canard »

je magouilles et je ne calomnie pas c'est bien ton domaine
et je te prierais de laisser ma familles loin de nos échanges un peu de respect
a moins que tu cherche les embrouilles?
ça casse pas les pattes d'un canard...!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 14 juillet 2014 à 19h16
Si tu magouilles autant que tes commentaires... Alors chez-toi à la maison même ta femme et tes enfants ne s'y retrouvent pas.....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
à xxriri et popov et tous les caractères nébuleux.
Auteur : Daoud Almoghrebi
Date : le 14 juillet 2014 à 19h00
J'ai raison d'écrire que nos concitoyens sont manipulés et sont aussi endoctrinés. Il suffit de mentionner le mot Juif, et les voilà emportés et enragés. Il y a 190 pays dans le monde, et la moitié sont des dictatures, inclus tous les pays arabes et musulmans, comme la Syrie, et pourtant on ne se concentre que sur Israël.
Qui est responsable de la souffrance des Palestiniens, n'est-ce pas le hamas et sa bande à la solde de l'iran?
Quant aux anciens combattants maghrébins, à toi qui nous parle de ta famille morte dans les tranchées pour libérer les Juifs. A qui tu veux faire croire qu'ils'étaient allés en guerre pour libérer les Juifs? Si c'était le cas, Israël les aurait compté parmi les justes, et toi tu ne parlerais pas contre les Juifs aujourd'hui.
Comme tous les autres, tu caches ta haine infondées des Juifs avec le prétexte qu'ils ont pris le territoire des Palestiniens. Vous répétez ce que vos médias vous disent. N'êtes-vous donc pas manipulés et endoctrinés par ceux qui vous font croire que la Palestine appartient aux Arabes? Chimères et illusions. C'est le moment de vous réveiller les gars, et de voir qu'on vous filtre le moucheron et on vous fait avaler le chameau.
quand l'opprime devient l'oppresseur
Auteur : xxririXX
Date : le 14 juillet 2014 à 14h18
En aucun cas Israël ne se défend, les chiffres sont réalistes, il n'a pas lieu de parler de Guerre ici, c'est un génocide.
En occident, les médias alimentent la haine contre les musulmans.
"Il faut l'arrêter et démolir son gourbi" lol tu ne vaut pas mieux que lui!
Israël ne se défend pas elle colonise Palestine exemple les dattes (pilleur voleur), et il suffit de voir les frontières de 1947 à 2005. J'appelle à la paix mais je soutiens la cause Palestinienne et je serais présente à toutes les manifestations pour, c'est un devoir de conscience et d'humanité, dois-je rappelai qu'une race a déja été exterminé ( les Indiens) et que vous avez failli être exterminer par Hitler et que certains membres de ma famille sont partie dans les tranchers et ne sont pas revenue vivante pour sauver des Juifs.
Maintenant, le silence s'impose
Manipulation???
Auteur : popov
Date : le 14 juillet 2014 à 13h47
Comment peut on savoir que cela est de la manipulation d'un cote comme de l'autre??
le hamas terroriste??dans ce cas ne seriez vous pas manipuler vous aussi??
donc si je comprend La bande de Gaza a la particularité d'être l'une des zones les plus densément peuplées au monde,ou veut il ce cacher dans les hopitaux,les stations essence.c'est israel qui le dit une source fiable a 100 pour cent.si cela n'est pas de la manip,je sais pas comment cela s'appelle
tu veux me dire combien de mort a fait les roquettes tirer par le hamas??
et tu veux bien me dire combien on fait de mort le pilonnage d'israel sur ghaza?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com