Menu

Grand Angle

Un rabbin juif marocain agressé à Casablanca suite aux évènements de Gaza

Un rabbin de la communauté juive de Casablanca a été victime d’une agression. Cet acte pour l'instant isolé semble en relation avec les événements à Gaza et inquiète la communauté juive marocaine. Un incident qui intervient quatre jours après les assertions du ministre de l’Intérieur sur la menace terroriste sérieuse qui guette le Maroc.

Publié
Le rabbin Moshe Ohayon agressé à Casablanca / DR
Temps de lecture: 2'

Quelques heures avant la tenue d'un sit-in de solidarité avec les Palestiniens de Gaza, devant le parlement à Rabat, vendredi 11 juillet, un rabbin juif marocain a été agressé par un individu à Casablanca. La scène s’est passé vers 19h, indique un média israélien.

Les juifs demandent protection

«Un jeune dont l’identité est connue seulement de la police, a attendu que le rabbin sorte de la synagogue, puis l’a frappé très violemment. Ensuite, il a continué à le battre et lui a fracturé des côtes, causant des blessures graves. La rabbin a demandé de l’aide, mais les passants ont ignoré ses cris», raconte la même source.

C’est la première fois qu’un juif marocain est victime d’une telle violence à cause des événements au Moyen-Orient. Suite à cette agression contre le rabbin Moshe Ohayon, les représentants de la communauté israélite à Casablanca ont demandé aux autorités locales de renforcer les mesures de sécurité autour de leurs édifices.

Un acte isolé ?

Cet incident intervient quatre jours après les révélations du ministre de l’Intérieur, en conseil du gouvernement, sur une menace terroriste sérieuse qui guette le Maroc. Mohamed Hassad a même annoncé qu’il a envoyé une circulaire à tous les walis des 16 régions du royaume en vue de mettre en marche un dispositif de sécurité contre la menace terroriste en provenance de la Syrie et de l’Irak.

La police casablancaise auraient dû relever le niveau de vigilance afin de parer à tout acte terroriste ou agression, pareille à celle qu’a subie le rabbin Moshe Ohayon, visant les juifs. Les personnalités de cette communauté figurent toujours sur les listes des éventuels cibles des groupes intégristes.

Cette incident restera-t-il un acte isolé qui serait l’œuvre d’un individu aux idées radicales ou le prélude à une série d’attentats qui viseraient d’autres symboles du judaïsme marocain ? Pour mémoire, en 2003, le cimetière juif de Casablanca, un centre social hébraïque et un restaurant tenu par un membre de cette communauté ont été la cible des auteurs des attentats du 16 mai.  

un cas isole
Auteur : popov
Date : le 13 juillet 2014 à 20h50
c'est sur qu'ils faut condamner cette acte,mais j'aimerai que tout le mondes condamnent toutes les agressions qui sont faite sur tout les marocains de n'importe quelle confession avec autant d'acharnement
AMAZIGH =Tolerance
Auteur : Benichou idir
Date : le 13 juillet 2014 à 20h35
La majorité des berbères du Haut Atlas descendent de lignées juives , l influence du judaïsme marocain se manifeste toujours dans les traditions , la culture , des berbères de montagne enclavés , les cimetières de nos ancêtres communs datent de plus de 2000 ans ex : Tiilite région Kella M gouna ; des cimetières juifs éparpillés dans la vallée des roses ou reposent en paix les ancêtres dans les respect totale ! , sont détruits par l érosion ex : à Tourbist , les ruines de la Synagogue en pisé est toujours visible !
pour Merouane
Auteur : charles1
Date : le 13 juillet 2014 à 20h34
mai se rabbin é marocain
Juste un avis
Auteur : neutre75
Date : le 13 juillet 2014 à 20h23
Je suis d'accord que le fait de frapper un rabbin n 'est pas correcte mais quand je vois des enfants se faire tuer , des femmes se faire frapper et des hommes maltraiter devant leurs familles , honnêtement je m 'en fous de ce rabbin.
Le terrorisme wahhabite : un cancer
Auteur : Benichou idir
Date : le 13 juillet 2014 à 20h13
Un acte stupide , scandaleux ! un rabbin juif marocain n est pas responsable de ce qui se passe à Gaza ! c est un citoyen marocain , ce vent d intolérance qui secoue le Maroc est grave , le professeur AMAZIGH ,Mr. ASSID a reçu une deuxième cette année les menaces de mort au cours d un prêche d un Imam , à cause des ses idées laïques ! sa défense des libertés de conscience. le nombre de jeunes djihadistes marocains est ahurissant ! des sociologues doivent se pencher sur ce fléau dangereux et faire un diagnostique ,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com