Menu

Grand Angle

Un rabbin juif marocain agressé à Casablanca suite aux évènements de Gaza

Un rabbin de la communauté juive de Casablanca a été victime d’une agression. Cet acte pour l'instant isolé semble en relation avec les événements à Gaza et inquiète la communauté juive marocaine. Un incident qui intervient quatre jours après les assertions du ministre de l’Intérieur sur la menace terroriste sérieuse qui guette le Maroc.

Publié
Le rabbin Moshe Ohayon agressé à Casablanca / DR
Temps de lecture: 2'

Quelques heures avant la tenue d'un sit-in de solidarité avec les Palestiniens de Gaza, devant le parlement à Rabat, vendredi 11 juillet, un rabbin juif marocain a été agressé par un individu à Casablanca. La scène s’est passé vers 19h, indique un média israélien.

Les juifs demandent protection

«Un jeune dont l’identité est connue seulement de la police, a attendu que le rabbin sorte de la synagogue, puis l’a frappé très violemment. Ensuite, il a continué à le battre et lui a fracturé des côtes, causant des blessures graves. La rabbin a demandé de l’aide, mais les passants ont ignoré ses cris», raconte la même source.

C’est la première fois qu’un juif marocain est victime d’une telle violence à cause des événements au Moyen-Orient. Suite à cette agression contre le rabbin Moshe Ohayon, les représentants de la communauté israélite à Casablanca ont demandé aux autorités locales de renforcer les mesures de sécurité autour de leurs édifices.

Un acte isolé ?

Cet incident intervient quatre jours après les révélations du ministre de l’Intérieur, en conseil du gouvernement, sur une menace terroriste sérieuse qui guette le Maroc. Mohamed Hassad a même annoncé qu’il a envoyé une circulaire à tous les walis des 16 régions du royaume en vue de mettre en marche un dispositif de sécurité contre la menace terroriste en provenance de la Syrie et de l’Irak.

La police casablancaise auraient dû relever le niveau de vigilance afin de parer à tout acte terroriste ou agression, pareille à celle qu’a subie le rabbin Moshe Ohayon, visant les juifs. Les personnalités de cette communauté figurent toujours sur les listes des éventuels cibles des groupes intégristes.

Cette incident restera-t-il un acte isolé qui serait l’œuvre d’un individu aux idées radicales ou le prélude à une série d’attentats qui viseraient d’autres symboles du judaïsme marocain ? Pour mémoire, en 2003, le cimetière juif de Casablanca, un centre social hébraïque et un restaurant tenu par un membre de cette communauté ont été la cible des auteurs des attentats du 16 mai.  

Manque de CIVISME.....!!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 13 juillet 2014 à 19h22
Voilà ou méne le manque de civisme et d'education, et trop de liberté et democratie pour KHOROTOS.......!!!!!!

Quand on vous dit que le Marocain, n'est pas encore prêt à tout cela....Enfin...!!! on ne gagne rien avec les islamistes, sauf une chose les emmerdes.... !!!!!
Mimi Casa
Auteur : Yanus
Date : le 13 juillet 2014 à 19h19
Part vivre en France et ne reviens pas.
Quand les enfants palestiniens se font massacrés, est-ce-que les israéliens interviennent...
pour un minable
Auteur : tiralo
Date : le 13 juillet 2014 à 19h00
oh le pauvre agréseur si sera capturé par le makhzen du roi il vois pas le jour pendant sa vie ou il combat pour une cause .....vive la palestine........ MAJUS tu le faire punir et les enfant de palestine qui rera puni ya khisse
Bravo
Auteur : Mimi casa
Date : le 13 juillet 2014 à 18h45
Aucun passant n'avais assez d'honneur pour porter une aide a cet homme... Ça fait quand même de nous un peuple de lâches...

Et après on va critiquer la france et sa loi sur l'interdiction de masquer son visage... Laissez moi rire...
bavure
Auteur : majus
Date : le 13 juillet 2014 à 18h39
je condamne energiquement cet acte.l auteur doit etre severement puni.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com