Menu

Grand Angle

Un rabbin juif marocain agressé à Casablanca suite aux évènements de Gaza

Un rabbin de la communauté juive de Casablanca a été victime d’une agression. Cet acte pour l'instant isolé semble en relation avec les événements à Gaza et inquiète la communauté juive marocaine. Un incident qui intervient quatre jours après les assertions du ministre de l’Intérieur sur la menace terroriste sérieuse qui guette le Maroc.

Publié
Le rabbin Moshe Ohayon agressé à Casablanca / DR
Temps de lecture: 2'

Quelques heures avant la tenue d'un sit-in de solidarité avec les Palestiniens de Gaza, devant le parlement à Rabat, vendredi 11 juillet, un rabbin juif marocain a été agressé par un individu à Casablanca. La scène s’est passé vers 19h, indique un média israélien.

Les juifs demandent protection

«Un jeune dont l’identité est connue seulement de la police, a attendu que le rabbin sorte de la synagogue, puis l’a frappé très violemment. Ensuite, il a continué à le battre et lui a fracturé des côtes, causant des blessures graves. La rabbin a demandé de l’aide, mais les passants ont ignoré ses cris», raconte la même source.

C’est la première fois qu’un juif marocain est victime d’une telle violence à cause des événements au Moyen-Orient. Suite à cette agression contre le rabbin Moshe Ohayon, les représentants de la communauté israélite à Casablanca ont demandé aux autorités locales de renforcer les mesures de sécurité autour de leurs édifices.

Un acte isolé ?

Cet incident intervient quatre jours après les révélations du ministre de l’Intérieur, en conseil du gouvernement, sur une menace terroriste sérieuse qui guette le Maroc. Mohamed Hassad a même annoncé qu’il a envoyé une circulaire à tous les walis des 16 régions du royaume en vue de mettre en marche un dispositif de sécurité contre la menace terroriste en provenance de la Syrie et de l’Irak.

La police casablancaise auraient dû relever le niveau de vigilance afin de parer à tout acte terroriste ou agression, pareille à celle qu’a subie le rabbin Moshe Ohayon, visant les juifs. Les personnalités de cette communauté figurent toujours sur les listes des éventuels cibles des groupes intégristes.

Cette incident restera-t-il un acte isolé qui serait l’œuvre d’un individu aux idées radicales ou le prélude à une série d’attentats qui viseraient d’autres symboles du judaïsme marocain ? Pour mémoire, en 2003, le cimetière juif de Casablanca, un centre social hébraïque et un restaurant tenu par un membre de cette communauté ont été la cible des auteurs des attentats du 16 mai.  

les 2 livres sont falsifies
Auteur : jandouba
Date : le 16 juillet 2014 à 13h38
Xxririxx..............je veux juste te dire les 2 livres sont falsifies
ils ont change les paroles de allah sobhanah ..........
le seul livre de allah ta3ala a suivre est le coran
ya dedans des paroles de allah sobhanah parlent des juifs et chretiens qu ils ont falsifies les livres ce sont les paroles de allah ta3ala ils ont meme supprime l arrivee de mohammed 3alih assalat wa assalam toi as tu deja lis la bible est ce l arrivee de mohammed est citee........................
propagande
Auteur : popov
Date : le 16 juillet 2014 à 08h11
donc maintenant a chaque fois au lieux d'utiliser le mot résistant on emploi le mot terroriste??
ok
Un rabbin juif ? Curieux, Pléonasme !
Auteur : elbekkaig
Date : le 16 juillet 2014 à 02h23
Quel niveau des titres et des articles de ce Portail dédié à la Fitna et à la divergence, mon Dieu !!

Correcteur : Un rabbin juif marocain : " Pléonasme – Le sens de l’adjectif juif est implicite dans la définition du mot rabbin, ce qui rend cette formulation redondante. Supprimez l’adjectif juif, ou remplacez rabbin par un autre mot."
Xxririxx
Auteur : Daoud Almoghrebi
Date : le 15 juillet 2014 à 23h30
Si vous vous êtes sentie insultée par mes propos, sachez que ce n'est pas là mon but sinon de dire ce qui est droit et juste. Le Hamas est une organisation terroriste et Israël fait bien de les combattre. Israël devrait avoir le soutien des gens libres et responsables. Je le dis sans crainte. Je suis Marocain Arabe, mais ce n'est pas pour cela que je prends parti pour les Arabes même quand ils sont dans l'erreur. Ils sursautent dés qu'ils entendent le mot: Juif. Pourquoi cette haine? D'où vient-elle? Pourquoi la laisse-t-on pousser les enfants à la mort? Comment se libérer de cette haine ancestrale? Alors, ne venez pas nous parler que le hamas mène un combat juste. Il n'y a que les forts qui veulent la paix parce qu'ils peuvent la donner. Mais les lâches ne demandent que le désordre. Le Hamas méprise la vie de ses concitoyens en les poussant à la mort pour que, eux, ils continuent leur agression contre Israël. Regardez les télés arabes et ce que vous voyez et entendez c'est que les sionistes tuent les pauvres palestiniens. N'est-ce pas un bourrage de crâne et un conditionnement? Alors, la paix, qui la veut? Israël a accepté une trêve, mais le hamas a continué à tirer ses roquettes pour tuer. Que doit faire Israël sinon envoyer à la mort ceux qui aiment la mort? Vous voulez vous lever pour acclamer les terroristes, c'est votre droit, mais vous êtes dans l'erreur. C'est là une chimères et une illusion. On nous ment quand on nous dit que Israël a volé la terre aux palestiniens. Les enfants d'Israel ont été là depuis plus de trois milles ans. Si vous voulez connaître la vraie vérité, lisez alors la Bible. Ce Livre Saint n'est pas falsifié, comme on nous a menti là aussi. La Sainte Bible est une parole certaine et digne de confiance, elle ne nous parle pas seulement du choix de Dieu, mais aussi de son salut.

Mais en ce qui concerne la paix avec Israël, il faut des dirigeants courageux comme Annouar Sadat. Mais, hélas, les terroristes l'ont assassiné. Alors que reste-t-il? Le discours chimérique et haineux des musulmans. Hélas.
Délit
Auteur : chrad
Date : le 15 juillet 2014 à 20h07
La non-assistance à personne en danger devrait être considérée comme un crime au Maroc.
Les marocains souffrent d'un mal : le voyeurisme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com