Menu

Grand Angle

Un rabbin juif marocain agressé à Casablanca suite aux évènements de Gaza

Un rabbin de la communauté juive de Casablanca a été victime d’une agression. Cet acte pour l'instant isolé semble en relation avec les événements à Gaza et inquiète la communauté juive marocaine. Un incident qui intervient quatre jours après les assertions du ministre de l’Intérieur sur la menace terroriste sérieuse qui guette le Maroc.

Publié
Le rabbin Moshe Ohayon agressé à Casablanca / DR
Temps de lecture: 2'

Quelques heures avant la tenue d'un sit-in de solidarité avec les Palestiniens de Gaza, devant le parlement à Rabat, vendredi 11 juillet, un rabbin juif marocain a été agressé par un individu à Casablanca. La scène s’est passé vers 19h, indique un média israélien.

Les juifs demandent protection

«Un jeune dont l’identité est connue seulement de la police, a attendu que le rabbin sorte de la synagogue, puis l’a frappé très violemment. Ensuite, il a continué à le battre et lui a fracturé des côtes, causant des blessures graves. La rabbin a demandé de l’aide, mais les passants ont ignoré ses cris», raconte la même source.

C’est la première fois qu’un juif marocain est victime d’une telle violence à cause des événements au Moyen-Orient. Suite à cette agression contre le rabbin Moshe Ohayon, les représentants de la communauté israélite à Casablanca ont demandé aux autorités locales de renforcer les mesures de sécurité autour de leurs édifices.

Un acte isolé ?

Cet incident intervient quatre jours après les révélations du ministre de l’Intérieur, en conseil du gouvernement, sur une menace terroriste sérieuse qui guette le Maroc. Mohamed Hassad a même annoncé qu’il a envoyé une circulaire à tous les walis des 16 régions du royaume en vue de mettre en marche un dispositif de sécurité contre la menace terroriste en provenance de la Syrie et de l’Irak.

La police casablancaise auraient dû relever le niveau de vigilance afin de parer à tout acte terroriste ou agression, pareille à celle qu’a subie le rabbin Moshe Ohayon, visant les juifs. Les personnalités de cette communauté figurent toujours sur les listes des éventuels cibles des groupes intégristes.

Cette incident restera-t-il un acte isolé qui serait l’œuvre d’un individu aux idées radicales ou le prélude à une série d’attentats qui viseraient d’autres symboles du judaïsme marocain ? Pour mémoire, en 2003, le cimetière juif de Casablanca, un centre social hébraïque et un restaurant tenu par un membre de cette communauté ont été la cible des auteurs des attentats du 16 mai.  

::>
Auteur : Daoud Almoghrebi
Date : le 22 juillet 2014 à 15h56
Alors, que vois-tu dans la Bible qui soit pas très nette? Donne un exemple.
Popov
Auteur : Daoud Almoghrebi
Date : le 22 juillet 2014 à 15h54
Non mon pote, je ne suis pas manipulé, mais toi par contre, tu es mal renseigné. Si les soi-disant combattants du hamas avaient l'étoffe de guerriers, ils ne cacheraient pas leurs armes dans des écoles, des hôpitaux, des mosquées et même dans une école de l'unesco à gaza. Quant aux juifs qui critiquent le tsahal, il faut regarder cela de l'angle de la démocratie où on peut critiquer sans avoir peur des représailles de la part des autorités. Israel est le seul État vraiment démocratique dans tout le moyen orient et jusqu'en Afrique du Nord. Même le secrétaire général de l'ONU le reconnaît publiquement, que le hamas est un mouvement terroriste. Quand Israël avertit avant de frapper, le hamas lance ses roquettes pour tuer même les arabes qui habitent en Israël. Les leaders du hamas demandent constamment au gens de ne pas partir se cacher mais d'aller plutôt sur les toits des maisons et des lieux publiques pour servir de boucliers et d'éventuels martyrs. Les combattants du hamas méritent bien d'être appelés terroristes par les États libres. Sais-tu que les seuls états qui les soutiennent sont le Qatar, la Turquie et l'Iran? Cherche bien et tu verras que tous les états arabes, du Maroc a l'Iraq, souhaitent et espèrent la disparition du hamas. C'est un parti de meurtriers lâches et animés par le désir de tuer. Ils exhalent la mort et non la vie et la paix. Israel fait ce que n'importe quel pays ferait s'il était attaqué et agressé. Oui, soyons honnêtes et responsables, le hamas doit être condamné et combattu parce qu'il sème la mort. Aujourd'hui c'est Israël. Demain s'ils le peuvent ils attaqueront le maroc. Israel est généreux et bon, il est attaqué et en plus il soigne les blessés palestiniens. Le hamas doit disparaître, incha Allah.
:>
Auteur : xxririXX
Date : le 22 juillet 2014 à 12h31
Bah franchement y a des choses pas très nettes, sinon sans plus.
Voilà
Auteur : Daoud Almoghrebi
Date : le 22 juillet 2014 à 11h31
Tu dis que tu as déjà lu la Bible! Alors, qu'en penses-tu?
sioniste et terroriste
Auteur : popov
Date : le 22 juillet 2014 à 11h29
daoud tu est vraiment manipuler
jacob cohen est juif mais anti sioniste,donc antisemite??
tout ce qu'il dit est vrais pourtant c'est pas un musulman!!!
"Les combattants du Hamas ont demandé à Tsahal de laisser les civils et de venir les défier en des endroits précis, de soldat à soldat. Ceux-ci ont refusé et continuent de terroriser la population civile tout en massacrant au passage. Vous pouvez voir les images sur les réseaux sociaux ou sur certaines chaînes de télévision.

Alors que tout soldat met un honneur à respecter des codes. Tout militaire vous le dira. Sauf l'armée de Tsahal.

Quel général serait fier de voir son armée et ses soldats ne tuer (en perpétrant des massacres) que des civils ? Pas un.

Sauf les généraux israéliens qui n'ont ni honneur, ni dignité, ni code." (Touhami Moualek)

le livre noir de l'occupation israellienne ecrit par d'ancien soldat israelien eu aussi sont manipule??ils etaient sur le terrain
gilad atzmon,etc....
http://libertesinternets.wordpress.com/documentation/juif-et-antisioniste-reflexion-sur-une-chasse-aux-sorcieres/
a mediter
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com