Menu

Grand Angle

Un rabbin juif marocain agressé à Casablanca suite aux évènements de Gaza

Un rabbin de la communauté juive de Casablanca a été victime d’une agression. Cet acte pour l'instant isolé semble en relation avec les événements à Gaza et inquiète la communauté juive marocaine. Un incident qui intervient quatre jours après les assertions du ministre de l’Intérieur sur la menace terroriste sérieuse qui guette le Maroc.

Publié
Le rabbin Moshe Ohayon agressé à Casablanca / DR
Temps de lecture: 2'

Quelques heures avant la tenue d'un sit-in de solidarité avec les Palestiniens de Gaza, devant le parlement à Rabat, vendredi 11 juillet, un rabbin juif marocain a été agressé par un individu à Casablanca. La scène s’est passé vers 19h, indique un média israélien.

Les juifs demandent protection

«Un jeune dont l’identité est connue seulement de la police, a attendu que le rabbin sorte de la synagogue, puis l’a frappé très violemment. Ensuite, il a continué à le battre et lui a fracturé des côtes, causant des blessures graves. La rabbin a demandé de l’aide, mais les passants ont ignoré ses cris», raconte la même source.

C’est la première fois qu’un juif marocain est victime d’une telle violence à cause des événements au Moyen-Orient. Suite à cette agression contre le rabbin Moshe Ohayon, les représentants de la communauté israélite à Casablanca ont demandé aux autorités locales de renforcer les mesures de sécurité autour de leurs édifices.

Un acte isolé ?

Cet incident intervient quatre jours après les révélations du ministre de l’Intérieur, en conseil du gouvernement, sur une menace terroriste sérieuse qui guette le Maroc. Mohamed Hassad a même annoncé qu’il a envoyé une circulaire à tous les walis des 16 régions du royaume en vue de mettre en marche un dispositif de sécurité contre la menace terroriste en provenance de la Syrie et de l’Irak.

La police casablancaise auraient dû relever le niveau de vigilance afin de parer à tout acte terroriste ou agression, pareille à celle qu’a subie le rabbin Moshe Ohayon, visant les juifs. Les personnalités de cette communauté figurent toujours sur les listes des éventuels cibles des groupes intégristes.

Cette incident restera-t-il un acte isolé qui serait l’œuvre d’un individu aux idées radicales ou le prélude à une série d’attentats qui viseraient d’autres symboles du judaïsme marocain ? Pour mémoire, en 2003, le cimetière juif de Casablanca, un centre social hébraïque et un restaurant tenu par un membre de cette communauté ont été la cible des auteurs des attentats du 16 mai.  

voilà
Auteur : xxririXX
Date : le 22 juillet 2014 à 10h50
J'ai déjà lu la bible!
??ok??
Auteur : Daoud Almoghrebi
Date : le 22 juillet 2014 à 10h44
Quand je serai convaincu de ta sincérité et ta compétence de recevoir la vérité, alors je te montrerai ce chemin vivant et vrai. Mais tu peux déjà commencer à lire la Bible par exemple.
Terroriste de xxriri
Auteur : Daoud Almoghrebi
Date : le 22 juillet 2014 à 10h39
Tu es vraiment manipulée et tu es comme les autres qui disent: ma'aza walaw tarât (c'est une chèvre même si elle s'envole). Et avec cet endurcissement, on s'évertue à croire le mensonge. Ce n'est pas Israël qui diffuse les photos des terroristes se cachant derrière les civiles, c'est Aljazira, la BBC et autres médias étrangères. Mais quand ça vous arrange, vous dites que les médias étrangères sont pour israel, et quand elles disent la vérité, vous dites c'est israel qui les paye. Vous êtes des aveugles qui conduisent des aveugles. Et quand un aveugle dirige un autre aveugle, les deux tombent dans la fosse.
?? ok??
Auteur : xxririXX
Date : le 22 juillet 2014 à 10h36
Oui je veux bien le connaître stp!
Xxriritralala blabla
Auteur : Daoud Almoghrebi
Date : le 22 juillet 2014 à 10h29
Tu es aveugle et tu vois Lucifer dans ton intérieur seulement parce qu'il t'habite. C'est le satan, appelé aussi le serpent ancien, c'est lui qui a trompé le premier couple, parent de l'hamanité, Adam et Ève, et les a manipulés pour qu'ils violent la loi de Dieu. C'est par la désobéissance d'un seul homme que le péché est entré dans le monde et avec le péché, la mort est entrée et s'est répandues sur tous car tous ont péché en Adam. C'est le souffle de satan qui anime les méchants à haïr la vie et préférer la mort sous prétexte de mourir martyrs pour. Dieu. C'est l'esprit de mensonge. Et c'est cet esprit qui est en contrôle dans ta vie. Tu peux dire que tu crois en Dieu et ses prophètes, mais la vérité (que tu connais au fond de toi) c'est que tu n'es pas en communion avec Dieu. Si tu croyais en Dieu, tu aimerais Dieu et tu chercherais à connaître sa volonté et son commandement. Si tu croyais vraiment en Dieu, tu craindras Dieu et tu ne prononcerais pas des paroles obscènes et grossières.. Mais, hélas, tu es comme les millions qui crient leur croyance en Dieu. Mais ce n'est pas cette croyance qui te donnera la paix avec Dieu et te fera connaître le vrai Dieu pour avoir son salut. Pourtant il y a une solution. Il y a un seul chemin vivant et vrai. Tu veux le connaître?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com