Menu

essentiel_2

Sahara : Le Maroc arrache le départ d’un allié du Polisario de la tête de la Minurso

La récente offensive diplomatique du Maroc aux Nations-Unies a permis la mise à l'écart d'un allié du Polisario. Il s’agit du chef de la Minurso, l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber. Avant même de terminer son mandat, il quitte son poste par la petite porte. C’est une Canadienne qui le remplace. Détails.

Publié
Fin de mission de Wolfgang Weisbrod-Seber à la tête de la MInurso / Ph. UN
Temps de lecture: 2'

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, prépare l’après-résolution 2152 sur le Sahara occidental. Le diplomate sud-coréen a informé, samedi, les membres du Conseil de sécurité qu’il vient de mettre un terme aux fonctions de Wolfgang Weisbrod-Weber à la tête de la Minurso et a décidé de nommer, à sa place, la Canadienne Kim Bolduc. Elle travaille aux Nations-Unis depuis 2003, compte des passages en Irak, Mozambique, et en Haïti où elle était la représentante spéciale adjointe pour la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Ce départ est plutôt une bonne nouvelle pour les responsables marocains car avec l’Allemand, les relations étaient très froides. D'ailleurs, au cours de ces 23 mois passés au Sahara occidental, il n’a jamais effectué aucun voyage au Maroc. Rabat n’a jamais approuvé sa désignation à ce poste à la place de l’Egyptien Hani Aziz. En revanche, ses déplacements en Mauritanie et dans les camps de Tindouf étaient très fréquents.

Le Polisario perd un allié

D’ailleurs, le jeudi 8 mai, il était chez le Polisario pour parler du problème des mines. Apparemment Wolfgang Weisbrod-Weber ignorait tout de cette fin de mission précipitée. Il en est de même pour les amis de Mohamed Abdelaziz qui lui ont réservé un accueil chaleureux.

Wolfgang Weisbrod-Weber a pris les commandes de la Minurso, le 14 juin 2012. Une nomination qui intervenait dans un contexte très particulier. Un mois auparavant, le gouvernement marocain annonçait le retrait de sa confiance en Christopher Ross, l’envoyé personnel du secrétaire générale de l’ONU au Sahara occidental. La désignation de l’Allemand sonnait, alors, comme une mesure de représailles à la décision du Maroc par l’administration Obama. Sachant que l’homme avait déjà supervisé le referendum, du 30 août 1999, qui avait accordé l’indépendance du Timor Oriental. Un passé dans le CV de l’Allemand que n’appréciait guère la partie marocaine.

@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 12 mai 2014 à 12h02
Je vois que vous n'avez pas bien lu l'article. il parle d'un allié du Polisario qui a été mis à l'écart. C'était un départ anticipé et précipité après un chaleureux accueil de Abdelaziz El Marrakechi et sa clique ( les représentants de la DRS ).

Donc, on ne parle pas d'une fin de mission, on ne parle pas d'un départ négocié, mais on parle bel et bien d'une mise à la porte sans préavis. Un licenciement dans de telles conditions ne peut être motivé que par une faute grave et je vous laisse deviner de quelle faute s'agit-il ?

A propos, le Maroc ne demande pas des faveurs aux fonctionnaires de l'ONU, ils leur demande juste d'être équitables et impartiaux. On a vu ce qui s'est passé avec le représentant égyptien de l'ONU et pourquoi il a été, lui aussi, mais à l'écart :

http://www.youtube.com/watch?v=i2uUe27Jxzs
Bien mais aurait du etre fait avant.
Auteur : belalil
Date : le 12 mai 2014 à 11h13
J'estime que ce monsieur n'était pas a la hauteur de sa tache, dans la mesure ou il n'avait pas condamné le comportement de son subalterne egyptien lorsque ce dernier avait tenu une reunion POLITIQUE avec le Polisario. La minurso est un instrument de l'ONU, elle n'est pas la pour prendre des initiatives politiques partisane, NI MEME DES INITIATIVES POLITIQUES TOUT COURT.
Son depart est donc un rappel a l'ORDRE.
J'estime également que son depart devait se faire en meme temps que celui de l'egyptien.
DONT ACTE.
...
Auteur : Chamalman
Date : le 12 mai 2014 à 10h42
Et prochainement l'Algérie non? On critique les sionistes etc... mais il faut pas aller chercher bien loin pour s'apercevoir que celui qui et pire que le sionisme et déclare la guerre a Allah en semant la fitna dans les pays musulmans, voisin et surtout qui a fait que vous êtes libre du colonianisme.
Un démolisseur sournois.
Auteur : Le barreur
Date : le 12 mai 2014 à 10h37
Bon débarras. Ce monsieur s'était juré de rééditer son exploit au Timor Oriental. Un spécialiste du séparatisme. Sa mise à la porte est une bonne nouvelle.
Personalité de l'ONU IMPARTIALE!!!!!!!!
Auteur : pouic2011
Date : le 12 mai 2014 à 07h17


Oui il est intègre,juste,neutre et ne connait pas les enveloppes et les séjours à Marrakech ou Taroudant.

Concentrez-vous sur le Sahara Occidental et l'autodétermination souhaitée depuis 1976 par les Sahraouis!!!!!

L'Ukraine,c'est en Europe et c'est pour l'Europe (le 25 Mai).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com