Menu

essentiel_2

Sahara : Le Maroc arrache le départ d’un allié du Polisario de la tête de la Minurso

La récente offensive diplomatique du Maroc aux Nations-Unies a permis la mise à l'écart d'un allié du Polisario. Il s’agit du chef de la Minurso, l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber. Avant même de terminer son mandat, il quitte son poste par la petite porte. C’est une Canadienne qui le remplace. Détails.

Publié
Fin de mission de Wolfgang Weisbrod-Seber à la tête de la MInurso / Ph. UN
Temps de lecture: 2'

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, prépare l’après-résolution 2152 sur le Sahara occidental. Le diplomate sud-coréen a informé, samedi, les membres du Conseil de sécurité qu’il vient de mettre un terme aux fonctions de Wolfgang Weisbrod-Weber à la tête de la Minurso et a décidé de nommer, à sa place, la Canadienne Kim Bolduc. Elle travaille aux Nations-Unis depuis 2003, compte des passages en Irak, Mozambique, et en Haïti où elle était la représentante spéciale adjointe pour la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Ce départ est plutôt une bonne nouvelle pour les responsables marocains car avec l’Allemand, les relations étaient très froides. D'ailleurs, au cours de ces 23 mois passés au Sahara occidental, il n’a jamais effectué aucun voyage au Maroc. Rabat n’a jamais approuvé sa désignation à ce poste à la place de l’Egyptien Hani Aziz. En revanche, ses déplacements en Mauritanie et dans les camps de Tindouf étaient très fréquents.

Le Polisario perd un allié

D’ailleurs, le jeudi 8 mai, il était chez le Polisario pour parler du problème des mines. Apparemment Wolfgang Weisbrod-Weber ignorait tout de cette fin de mission précipitée. Il en est de même pour les amis de Mohamed Abdelaziz qui lui ont réservé un accueil chaleureux.

Wolfgang Weisbrod-Weber a pris les commandes de la Minurso, le 14 juin 2012. Une nomination qui intervenait dans un contexte très particulier. Un mois auparavant, le gouvernement marocain annonçait le retrait de sa confiance en Christopher Ross, l’envoyé personnel du secrétaire générale de l’ONU au Sahara occidental. La désignation de l’Allemand sonnait, alors, comme une mesure de représailles à la décision du Maroc par l’administration Obama. Sachant que l’homme avait déjà supervisé le referendum, du 30 août 1999, qui avait accordé l’indépendance du Timor Oriental. Un passé dans le CV de l’Allemand que n’appréciait guère la partie marocaine.

Soit tu ne comprends rien soit tu fais semblant
Auteur : FATEM95
Date : le 14 mai 2014 à 17h24
Tu n'as pas parlé de PIB, certes, mais tu parles de l'Algérie comme si c'était la Suède ou la Corée du Sud (je précise bien du Sud, avec le Nord la comparaison ne serait pas mauvaise). Je t'ai mis des chiffres pour te montrer que malgré que le manque de ressources en hydrocarbures, les chiffres du Maroc ne font pas honte. Ceux de la Tunisie non plus et j'en suis content et pas jaloux du tout, même s'ils ont plus de ressources naturelles mais son cas n'est pas comparable à l'Algérie. Tu leur fais plutôt honte avec tes comparaisons car ils ne sont pas du même monde, alors que tu es un résidu du bloc soviétique. Eux forment un pays moderne que tu auras du mal à comprendre si tu n'es pas sorti de l'Algérie.
Je conclus en te rappelant que l'Algérie est à des années-lumières de rentrer à l'OCDE (le Maroc aussi pour des raisons différentes, mais il est sur la voie). Reviens à la réalité des choses. J'espère que tu as compris cette leçon et que je n'aurais pas à la refaire. Si tu fais semblant de ne pas comprendre, alors...
votre raisonnement est génial,mais ....!
Auteur : safranlxyxy
Date : le 14 mai 2014 à 16h04
@fatem 95 @kola1955.
votre raisonnement est d'une limpidité. et j'adhère a votre analyse ;seulement voila, va expliquer ca aux dirigeants algérien.
quand le maroc fait un pas en avant et tend la main aux dirigeants algériens ils prennent ca comme une faiblesse.
alors ils font trois pas en arrière.
quand le maroc parle de l'UMA et l'ouverture de la frontière,ils disent qu'ont est coincés, et qu'on a besoin d'eux.alors comme réponse,ils font une déclaration a ABUJA insultante pour le maroc . et par la suite ils font une demande a l'ONU pour élargir le mandat de la MINURSO aux droits de l'homme au sahara.
malgrés les difficultés dans lesquelles se trouvent la libye,
la tunisie et la mauritanie,ils sont partants pour la construction du grand Maghreb. le peuple algérien aussi est partant pour cette belle aventure. mais pas les dirigeants.ce n'est pas dans leurs intérêts personnels.
pourtant la solution est simple: laissons l'ONU résoudre le probléme du sahara et avançons.

Sans commentaire !
Auteur : sauredino
Date : le 14 mai 2014 à 15h54
Je n'ai pas parlé ou comparé les PIB par habitant de l'Algérie et du Maroc pour ne pas foutre ta journée en l'air, mais si tu veux alors comparons : Année 2013, Maroc : 3199 dollars, Algérie : 5438 dollars. Bon y a pas photo ! Mais j'ai comparé un petit pays avec 3 fois moins d'habitants que le Maroc, qui est cher à notre coeur, pour voir où en est la Tunisie par rapport au Maroc et cela malgré toutes les difficultés qu'elle rencontre actuellement. C'est là où tu devrais rougir et ne plus évoquer le PIB, car tiens toi bien le PIB par habitant de la Tunisie est de 4345 dollars et dépasse de loin celui du Maroc.
Tu n'as pas totalement tord, mais...
Auteur : FATEM95
Date : le 14 mai 2014 à 11h51
...c'est une analyse un peu simpliste. Les grandes puissances (avec les deux exemples que tu donnes) ne portent pas beaucoup d'intérêt aux relations entre le Maroc et l'Algérie. La seule chose qui peut les inquiéter c'est leur sécurité. Au niveau économique, ils craignent la Chine et les grands pays émergents et les pays du Golfe qui achètent leur patrimoine. On n'en fait pas partie aujourd'hui ni les uns les autres.
Par contre ce conflit stérile ne fait pas nos affaires à nous les Maghrébins car on va rater le prochain train du développement comme on a raté les précédents (des années 70 à 2000). Et ce n'est pas dans l'intérêt de l'Europe car avec une région voisine au Sud et développée, ils pèseront plus lourd et ils relanceront leur économie. Bref un grand gâchis.
Les Marocains comme les algériens (comme sur ce forum) sont comme des enfants dans une cour de récréation, ils se rejettent la responsabilité. On n'est pas peut-être pas encore mûrs pour intégrer les grandes nations développées. J'espère me tromper et j'en suis même sûr car il reste des gens raisonnables de part et d'autres.
Divisé pour mieux régner
Auteur : banou el hellel
Date : le 14 mai 2014 à 01h21
L'Algérie et le Maroc se chamaillent comme des enfants incultes des bas cartier ou vivent des gens de quart monde .

C'est une très bonne chose pour les grandes puissances , de vendre ses armes défectueux à l'Algérie et au Maroc .

Et aussi tant qu'ils se chamaillent , ils perdent leurs énergies ce qui est bon pour les voisins Espagne et la France .
Les arabes sont des grands crétins , ils l'ont toujours été et ils le serons toujours dans le future , leurs ennemis se réjouissent en se frottant les mains .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com