Menu

essentiel_2

Sahara : Le Maroc arrache le départ d’un allié du Polisario de la tête de la Minurso

La récente offensive diplomatique du Maroc aux Nations-Unies a permis la mise à l'écart d'un allié du Polisario. Il s’agit du chef de la Minurso, l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber. Avant même de terminer son mandat, il quitte son poste par la petite porte. C’est une Canadienne qui le remplace. Détails.

Publié
Fin de mission de Wolfgang Weisbrod-Seber à la tête de la MInurso / Ph. UN
Temps de lecture: 2'

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, prépare l’après-résolution 2152 sur le Sahara occidental. Le diplomate sud-coréen a informé, samedi, les membres du Conseil de sécurité qu’il vient de mettre un terme aux fonctions de Wolfgang Weisbrod-Weber à la tête de la Minurso et a décidé de nommer, à sa place, la Canadienne Kim Bolduc. Elle travaille aux Nations-Unis depuis 2003, compte des passages en Irak, Mozambique, et en Haïti où elle était la représentante spéciale adjointe pour la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Ce départ est plutôt une bonne nouvelle pour les responsables marocains car avec l’Allemand, les relations étaient très froides. D'ailleurs, au cours de ces 23 mois passés au Sahara occidental, il n’a jamais effectué aucun voyage au Maroc. Rabat n’a jamais approuvé sa désignation à ce poste à la place de l’Egyptien Hani Aziz. En revanche, ses déplacements en Mauritanie et dans les camps de Tindouf étaient très fréquents.

Le Polisario perd un allié

D’ailleurs, le jeudi 8 mai, il était chez le Polisario pour parler du problème des mines. Apparemment Wolfgang Weisbrod-Weber ignorait tout de cette fin de mission précipitée. Il en est de même pour les amis de Mohamed Abdelaziz qui lui ont réservé un accueil chaleureux.

Wolfgang Weisbrod-Weber a pris les commandes de la Minurso, le 14 juin 2012. Une nomination qui intervenait dans un contexte très particulier. Un mois auparavant, le gouvernement marocain annonçait le retrait de sa confiance en Christopher Ross, l’envoyé personnel du secrétaire générale de l’ONU au Sahara occidental. La désignation de l’Allemand sonnait, alors, comme une mesure de représailles à la décision du Maroc par l’administration Obama. Sachant que l’homme avait déjà supervisé le referendum, du 30 août 1999, qui avait accordé l’indépendance du Timor Oriental. Un passé dans le CV de l’Allemand que n’appréciait guère la partie marocaine.

...
Auteur : Chamalman
Date : le 13 mai 2014 à 04h01
Tu devrais revoir l'histoire et remercier la France et les USA qui on empêcher le Maroc d'avoir prit par la force ces territoires historique, car ils étaient bel et bien entrer en algerie française les marocains a l'époque. Ton régime a créer le polisario uniquement pour distraire et occuper le Maroc pour pas qu'il reviennent a la charge prendre son Sahara oriental. Cela fait plus de douze siècles que mon pays existe. On a compris que se conflit vous dépasse du faite des grandes puissances qui prennent le pétrole alors on attendra qu'il n'y a plus d'enjeux et quand ils vous protègerons plus personne nous arrêtera.
@FATEM95
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 13 mai 2014 à 00h32
Le problème de sauredino et des dirigeants algériens c'est qu'ils pensent qu'avec leurs pétrodollars ils arriveront à soumettre le Maroc et la Tunisie à leur volonté. A force de ne pas y parvenir, ils traitent le Maroc de tous les noms en lui souhaitant l'effondrement total pour réaliser leur rêve de leadership au Maghreb. Ils n'hésitent pas à mettre le paquet pour affaiblir le Maroc parce qu'ils pensent que leur voisin de l'Ouest ne résistera pas à l'effet de leurs pétrodollars.
mort de rire...
Auteur : bokhass
Date : le 12 mai 2014 à 23h54
franchement je suis épaté.
mon dieu, quel parcourt!!!
il a vraiment un sacré cv.notre ami pouic.
Non le marocain ne se met pas à genou
Auteur : FATEM95
Date : le 12 mai 2014 à 23h04
M. Sauredino, tu aimes les gens quand ils s'écrasent. L'autre jour les tunisiens étaient tes seuls amis mais à conditions qu'ils viennent mendier. Maintenant les marocains peuvent être bien s'ils sont soumis à l'Algérie. Décidément tu ne connais pas ce peuple qui descend de douze siècles d'Histoire et qui a toujours gardé la tête haute. Les turques sont arrivés jusqu'à nos frontières. Ils ne sont jamais entrés. Les français ne sont entrés que dans le cadre du protectorat et ont gardé la monarchie. Et sont sortis au bout de 44 ans et non 130 ans. Aujourd'hui leur descendant ne s'achètent pas. Tu peux abandonner cette idée qui relève du fantasme et relire ta propre histoire. Prendre tes rêves pour des réalités te ramènera à une chute douloureuse. L'Algérie n'est que l'Algérie et pas plus.
le code barre de pouic 2011
Auteur : safranlxyxy
Date : le 12 mai 2014 à 21h39
il es communiste ,trotskyste marxiste léniniste bolchévique ,staliniste, castriste ,guévariste ,chavéziste.
boumedieniste, nasserirste ,kadafiste,polisariste et anti monarchiste.
le pire: c'est qu'il a choisi une monarchie(la Belgique ) pour y vivre paisiblement en toute tranquillité et avec tout le confort et la sécurité qui en découlent.
l'inviter au maroc .ce n'est pas lui faire honheur.
loooooooooooooooooooooooooooooooooool
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com