Menu

essentiel_2

Sahara : Le Maroc arrache le départ d’un allié du Polisario de la tête de la Minurso

La récente offensive diplomatique du Maroc aux Nations-Unies a permis la mise à l'écart d'un allié du Polisario. Il s’agit du chef de la Minurso, l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber. Avant même de terminer son mandat, il quitte son poste par la petite porte. C’est une Canadienne qui le remplace. Détails.

Publié
Fin de mission de Wolfgang Weisbrod-Seber à la tête de la MInurso / Ph. UN
Temps de lecture: 2'

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, prépare l’après-résolution 2152 sur le Sahara occidental. Le diplomate sud-coréen a informé, samedi, les membres du Conseil de sécurité qu’il vient de mettre un terme aux fonctions de Wolfgang Weisbrod-Weber à la tête de la Minurso et a décidé de nommer, à sa place, la Canadienne Kim Bolduc. Elle travaille aux Nations-Unis depuis 2003, compte des passages en Irak, Mozambique, et en Haïti où elle était la représentante spéciale adjointe pour la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Ce départ est plutôt une bonne nouvelle pour les responsables marocains car avec l’Allemand, les relations étaient très froides. D'ailleurs, au cours de ces 23 mois passés au Sahara occidental, il n’a jamais effectué aucun voyage au Maroc. Rabat n’a jamais approuvé sa désignation à ce poste à la place de l’Egyptien Hani Aziz. En revanche, ses déplacements en Mauritanie et dans les camps de Tindouf étaient très fréquents.

Le Polisario perd un allié

D’ailleurs, le jeudi 8 mai, il était chez le Polisario pour parler du problème des mines. Apparemment Wolfgang Weisbrod-Weber ignorait tout de cette fin de mission précipitée. Il en est de même pour les amis de Mohamed Abdelaziz qui lui ont réservé un accueil chaleureux.

Wolfgang Weisbrod-Weber a pris les commandes de la Minurso, le 14 juin 2012. Une nomination qui intervenait dans un contexte très particulier. Un mois auparavant, le gouvernement marocain annonçait le retrait de sa confiance en Christopher Ross, l’envoyé personnel du secrétaire générale de l’ONU au Sahara occidental. La désignation de l’Allemand sonnait, alors, comme une mesure de représailles à la décision du Maroc par l’administration Obama. Sachant que l’homme avait déjà supervisé le referendum, du 30 août 1999, qui avait accordé l’indépendance du Timor Oriental. Un passé dans le CV de l’Allemand que n’appréciait guère la partie marocaine.

Chibani2 s'occupe pour l'instant du procès des manifestants du 20-Février à Casablanca.
Auteur : pouic2011
Date : le 12 mai 2014 à 18h39



Un procès, un de plus, se tient en ce moment à Casablanca : une dizaine de jeunes militants du mouvement du 20-Février sont emprisonnés pour avoir manifesté. Méthodiquement, le Palais royal réprime un à un des groupes ciblés pour faire taire une contestation qui est de plus en plus dispersée.

Le 6 avril, dix manifestants du mouvement du 20-Février sont violemment arrêtés alors qu'ils participent à une manifestation syndicale d'une dizaine de milliers de personnes. Un homme qui prenait des photos d'un café et qui n'a aucun passé militant a été, lui aussi, embarqué par les policiers. Ils sont aujourd'hui poursuivis pour « manifestation non autorisée » et « violence contre les forces de l'ordre ». Ils encourent des peines de deux à cinq ans de prison, d'après leurs avocats.

Mais aucune information ne nous est parvenue de votre part "Yabiladi" et merci Chibani2 qui informe les MRE quand il le peut......
il est beau de réver
Auteur : magh-roc1
Date : le 12 mai 2014 à 18h17
qui reve ? à mon avis c'est bien ta bande de generaux pouris, voila quarante ans qu' ils revent d'ouvrir une porte algeriene sur l'atlantique, pour melilla et seuta , nous attendons d'enfinir avec les traitres generaux algeriens et on verra la suite, mais nous au moin on avance dans bien des domaines et dans le monde entier et sans une goute de petrol à ce jours, tous le contraire de l'algerie avec ses richésses , sur les 120 nations qui soutenaient l'algerie et le polizbel, dans les annés 90, ils en reste plus qu'une quarantaine, les sahraoui de tindouf se réveil de plus en plus pour leur marocanitée, et vous vous ete encors à elire un président mort vivant incapable de dire deux mots , avec un premier ministre dont la ligimitée et à revoir , il est loin d'avoir le 5 emme de ton niveau à toi sauredino, mais comme vous dite si bien , votre nif vous raportera plus que ça , bonne route à reculan
il n'y a pas de quoi s'enflammer !
Auteur : sauredino
Date : le 12 mai 2014 à 15h47
Un certain Chabat l'a dit ben avant toi, il voulait reprendre Tindouf, Tlemcen et je ne sais plus quelle autre ville d'Algérie. Et bien on l'attend toujours mais il faut qu'il fasse vite, on avance dans l'âge et on voudrait bien voir ça avant de passer l'arme à gauche.
Mais il n'y a pas que ça, certains veulent reprendre Ceuta et Mellila, la Mauritanie, une partie du Sénégal, alors qu'ils n'arrivent même pas depuis 40 ans à se débarrasser d'une armée de réfugiés. C'est bon de rêver, c'est pas cher et ça ne mange pas de pain.
-..
Auteur : samquebec
Date : le 12 mai 2014 à 13h53
le maroc gere ses affaires du sahara avec conviction et realisme.
personne ne mettra dorenavant en cause son integrite territoriale.
ca me fait penser aux europeens avec leurs referendums sur l elargissement aux pays de l est.,traites de nice et lisbonne je crois?
la reponse etait non mais on a reconsulter le peuple jusqu a obtenir la reponse OUI!
ce sera pareil pour l envoye de l onu,si il nie l evidence de la marocanite du sahara, ce sera la porte..

le tour viendra pour recuperer les provinces de l est que de gaulle a annexer a l algerie

hops,sauredino va s enflammer apres ce com-!)::

va s y laches toi,j ai sorti mon parapluie-
??????????????????
Auteur : safranlxyxy
Date : le 12 mai 2014 à 13h40
Mais ou est donc chibani 2 ?
un sujet comme celui lui fait mettre ses gants et le fait monter sur le ring.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com