Menu

essentiel_2

Sahara : Le Maroc arrache le départ d’un allié du Polisario de la tête de la Minurso

La récente offensive diplomatique du Maroc aux Nations-Unies a permis la mise à l'écart d'un allié du Polisario. Il s’agit du chef de la Minurso, l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber. Avant même de terminer son mandat, il quitte son poste par la petite porte. C’est une Canadienne qui le remplace. Détails.

Publié
Fin de mission de Wolfgang Weisbrod-Seber à la tête de la MInurso / Ph. UN
Temps de lecture: 2'

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, prépare l’après-résolution 2152 sur le Sahara occidental. Le diplomate sud-coréen a informé, samedi, les membres du Conseil de sécurité qu’il vient de mettre un terme aux fonctions de Wolfgang Weisbrod-Weber à la tête de la Minurso et a décidé de nommer, à sa place, la Canadienne Kim Bolduc. Elle travaille aux Nations-Unis depuis 2003, compte des passages en Irak, Mozambique, et en Haïti où elle était la représentante spéciale adjointe pour la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Ce départ est plutôt une bonne nouvelle pour les responsables marocains car avec l’Allemand, les relations étaient très froides. D'ailleurs, au cours de ces 23 mois passés au Sahara occidental, il n’a jamais effectué aucun voyage au Maroc. Rabat n’a jamais approuvé sa désignation à ce poste à la place de l’Egyptien Hani Aziz. En revanche, ses déplacements en Mauritanie et dans les camps de Tindouf étaient très fréquents.

Le Polisario perd un allié

D’ailleurs, le jeudi 8 mai, il était chez le Polisario pour parler du problème des mines. Apparemment Wolfgang Weisbrod-Weber ignorait tout de cette fin de mission précipitée. Il en est de même pour les amis de Mohamed Abdelaziz qui lui ont réservé un accueil chaleureux.

Wolfgang Weisbrod-Weber a pris les commandes de la Minurso, le 14 juin 2012. Une nomination qui intervenait dans un contexte très particulier. Un mois auparavant, le gouvernement marocain annonçait le retrait de sa confiance en Christopher Ross, l’envoyé personnel du secrétaire générale de l’ONU au Sahara occidental. La désignation de l’Allemand sonnait, alors, comme une mesure de représailles à la décision du Maroc par l’administration Obama. Sachant que l’homme avait déjà supervisé le referendum, du 30 août 1999, qui avait accordé l’indépendance du Timor Oriental. Un passé dans le CV de l’Allemand que n’appréciait guère la partie marocaine.

Le Marocain est très bien chez lui
Auteur : FATEM95
Date : le 13 mai 2014 à 11h37
Dis-toi aussi que le marocain n'échangerait pour rien au monde sa place au Maroc contre une place en Algérie. La nature veut qu'on aille vers l'avant et non pas vers l"arrière. Renseigne-toi sur le nombre d'Algériens vivant en Europe qui préfèrent acheter et passer leurs vacances et s'installer plus tard au Maroc plutôt que dans leur pays. Tu seras surpris par leur nombre.
Je tiens l’information d'amis entrepreneurs qui vendent des appartements.
chacun à sa place !
Auteur : sauredino
Date : le 13 mai 2014 à 10h45
L'achat de l'amitié n'est pas dans nos us et coutumes. La Tunisie a elle-même par son premier ministre demandé de l'aide à l'Algérie et nous le lui avons accordé sans réticence car c'est un pays frère qui se trouve momentanément dans le besoin. Mais par contre votre roi fait des pieds et des mains pour s'attirer les bonnes graces de quelques pays africains alors qu'il a lui-même claquer la porte de l'OUA.
Au sujet du bonheur rien n'est virtuel, ou en est heureux ou on ne l'est pas. L'Algérien est par essence même quelqu'un d'insubordonné, rouspéter fait partie de notre train de vie, mais entre nous je préfère mille fois vivre ma vie en Algérie qu'être à la place d'un Marocain au Maroc
la tranquilité a tout prix.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 13 mai 2014 à 09h26
pour son éxistance parmis les nations ,pour sa survie, pour sa tranquillité politique.le régime algérien a besoin d'être entouré par le même régime que lui.
le harcellement envers le maroc ,l'achat de l'amitié de la tunisie,(pays qui n'a jamais échangé son honneur pour de l'argent) l'éffacement de la dette de certains pays africains.la corruption de certaines ONG,
montrent dans quel désarroi se trouve ce régime.
s'il faut ajouter a cela les graves problèmes internes.
la boucle est bouclée.
et le plus épatant ,c'est que leurs représentants sur ce site, bombent le torse et essaient ( a qui veut les croire)de montrer qu'ils nagent dans le bonheur.
un bonheur virtuel
et tant mieux pour eux s'ils se contentent du virtuel.
a sauredino.
Auteur : samquebec
Date : le 13 mai 2014 à 08h54
le maroc a une vision globale du magreb ou marocains et algeriens sont libres de circuler de tanger a constantine.ne me parle pas de petrole!c est une energie fossile polluante sans futur pour le long terme.de plus,je pense qu il y a plus en offshore au maroc!et meme au usa!mais pourquoi lexploiter leur reserve alors que l opep les fourni a volonte et en dollards
mister sauredino,soyez lucide,le polizbel est un cancer pour votre regime.plus il perine,plus il devient contagieux et incurable pour boutef and co.le grand perdant c est le peuple algerien.
le maroc gere son agenda et surtout IL A LE TEMPS!
pas le regime a alger qui a contracter un mariage avec un groupe terroriste qui execute et sequestre des MOROCO/ALGERO/NIGERIAN/MALIAN/MAURETANIAN refugies a tindouf!

franchement, l onu fait trainer cette mascarade car seule la solution marocaine est viable realiste et juste historiquement.
l onu attend un changement de regime a alger pour reconciller nos deux peuples et demonter cet epouvantable camp de tindouf..










encore et toujours les pétrodollars !
Auteur : sauredino
Date : le 13 mai 2014 à 06h22
Tiens, tiens ! on s'intéresse maintenant à la Tunisie ! Heureusement que tous les Marocains ne pensent pas comme quelques uns sur ce site, vous n'arrivez même pas à la cheville d'un Tunisien. Nos pétrodollars ne sont là que pour nos amis, nos ennemis ont leurs cousins du Golfe qui peuvent les aider ou leurs protecteurs français et américains en contrepartie le makhzen doit servir de harki pour bloquer la route aux subsahariens et aux syriens et ne pas les laisser entrer dans leur paradis. Voyez ce qu'il se passe à la frontière de Mellila.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com