Menu

essentiel_2

Sahara : Le Maroc arrache le départ d’un allié du Polisario de la tête de la Minurso

La récente offensive diplomatique du Maroc aux Nations-Unies a permis la mise à l'écart d'un allié du Polisario. Il s’agit du chef de la Minurso, l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber. Avant même de terminer son mandat, il quitte son poste par la petite porte. C’est une Canadienne qui le remplace. Détails.

Publié
Fin de mission de Wolfgang Weisbrod-Seber à la tête de la MInurso / Ph. UN
Temps de lecture: 2'

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, prépare l’après-résolution 2152 sur le Sahara occidental. Le diplomate sud-coréen a informé, samedi, les membres du Conseil de sécurité qu’il vient de mettre un terme aux fonctions de Wolfgang Weisbrod-Weber à la tête de la Minurso et a décidé de nommer, à sa place, la Canadienne Kim Bolduc. Elle travaille aux Nations-Unis depuis 2003, compte des passages en Irak, Mozambique, et en Haïti où elle était la représentante spéciale adjointe pour la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Ce départ est plutôt une bonne nouvelle pour les responsables marocains car avec l’Allemand, les relations étaient très froides. D'ailleurs, au cours de ces 23 mois passés au Sahara occidental, il n’a jamais effectué aucun voyage au Maroc. Rabat n’a jamais approuvé sa désignation à ce poste à la place de l’Egyptien Hani Aziz. En revanche, ses déplacements en Mauritanie et dans les camps de Tindouf étaient très fréquents.

Le Polisario perd un allié

D’ailleurs, le jeudi 8 mai, il était chez le Polisario pour parler du problème des mines. Apparemment Wolfgang Weisbrod-Weber ignorait tout de cette fin de mission précipitée. Il en est de même pour les amis de Mohamed Abdelaziz qui lui ont réservé un accueil chaleureux.

Wolfgang Weisbrod-Weber a pris les commandes de la Minurso, le 14 juin 2012. Une nomination qui intervenait dans un contexte très particulier. Un mois auparavant, le gouvernement marocain annonçait le retrait de sa confiance en Christopher Ross, l’envoyé personnel du secrétaire générale de l’ONU au Sahara occidental. La désignation de l’Allemand sonnait, alors, comme une mesure de représailles à la décision du Maroc par l’administration Obama. Sachant que l’homme avait déjà supervisé le referendum, du 30 août 1999, qui avait accordé l’indépendance du Timor Oriental. Un passé dans le CV de l’Allemand que n’appréciait guère la partie marocaine.

aide détournée !
Auteur : sauredino
Date : le 13 mai 2014 à 20h17
Est ce que ton pays reçoit de l'argent du FMI ? Bien sûr et tu le sais. Alors sache que chaque fois que ton pays construira une usine, une route ou n'importe quoi, il y a un peu d'argent algérien dedans.
Les algériens
Auteur : Chamalman
Date : le 13 mai 2014 à 19h04
Citez nous une seul fois dans votre courte histoire de paravent ou es que le Maroc vous a demander de l'aide?
affirmatif..
Auteur : bokhass
Date : le 13 mai 2014 à 12h52
c est exact, ils sont plusieurs milliers à avoir acquits des biens immobiliers dans plusieurs villes du royaume.
sans compter ceux qui préfèrent le maroc au lieu de leur pays pour les vacances et qui viennent de toute l'Europe.
d'après certains, l'incivilité et l' insécurité les empêchent meme de voir les membres de leurs familles.
ont le constate aussi par plusieurs intervenants sur ce site qui non seulement le visite mais y résident pratiquement tout le long de l année, malgré tout cela et l accueil chaleureux des marocains, ils n'hésitent pas a critiqués et et à insultés les marocains!!!
tout en oubliant par la meme occasion se qui les fais fuirent de l' algérie et de ses habitants.
allez donc comprendre ces gens là..!????
@sarafanxxl
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 13 mai 2014 à 12h32
Notre ami sauredino essaie de nous convaincre que c'est l'Algérie qui nous refuse ses pétrodollars, alors qu'elle ne ménage aucun effort pour nous pousser à demander son aide comme elle le fait avec la Tunisie. Elle n'hésite pas à consacrer un gros budget annuel pour diviser le territoire marocain pour affaiblir son voisin de l'Ouest et fermer toutes ses issues vers l'Afrique. L'Algérie a tout fait pour empêcher l'adhésion du Maroc au CCG à l'époque du père de l'Emir actuel du Qatar et elle ne ménage aucun effort pour empêcher la construction de l'UMA. Après tout ça, notre ami sauredino nous dit que l'Algérie n'est responsable de rien.

http://www.bladi.net/algerie-adhesion-maroc-conseil-golf.html

Le fait de voir le Maroc se débrouiller et grandir, sans l'aide de l'Algérie et malgré ses manigances, rend les dirigeants algériens perplexe et ils ne savent pas quoi faire pour se débarrasser de ce Maroc qui menace leur projet de leadership dans la région.
au fait,a qui dois je répondre ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 13 mai 2014 à 12h19
a:
-dzkiller
--saurédino
-youhnsouf
-colonel amirouch.
et autres pseudos.
a vous tous ,vous êtes une seule et unique personne
Ta tactique:
s'inscrire dans divers coins de la ville.( cybers ou casernes) pour échapper a la chartre yabiladi. puisque tu as plusieurs pseudos avec plusieurs adresses IP.
donc pour moi ,tu n'es rien d'autre qu'un serviteur et un perroquet qui répète ce que le maitre lui a inculqué ,et ce a longueur d'année.
tes commentaires sont dictés par le NIF et l'obscurantisme aveugle. les miens sont inspirée d'un sentiment profond que tu ne connais pas ,et que tu ne connaitras jamais .l'amour incommensurable pour mon pays. telle est la différence
par conséquent, je veux bien dialoguer avec un algerien d'algerie ou d'ailleurs.mais pas avec un serviteur propagandiste de la DRS.
je ne détiens pas le monopole de l'amour du maroc. mais je le partage avec 46 000 000 des marocains.
alors ,stp,ne commente plus mes commentaires,tu ne m'intéresses pas.même avec plusieurs pseudos.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com