Menu

essentiel_2

Sahara : Le Maroc arrache le départ d’un allié du Polisario de la tête de la Minurso

La récente offensive diplomatique du Maroc aux Nations-Unies a permis la mise à l'écart d'un allié du Polisario. Il s’agit du chef de la Minurso, l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber. Avant même de terminer son mandat, il quitte son poste par la petite porte. C’est une Canadienne qui le remplace. Détails.

Publié
Fin de mission de Wolfgang Weisbrod-Seber à la tête de la MInurso / Ph. UN
Temps de lecture: 2'

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, prépare l’après-résolution 2152 sur le Sahara occidental. Le diplomate sud-coréen a informé, samedi, les membres du Conseil de sécurité qu’il vient de mettre un terme aux fonctions de Wolfgang Weisbrod-Weber à la tête de la Minurso et a décidé de nommer, à sa place, la Canadienne Kim Bolduc. Elle travaille aux Nations-Unis depuis 2003, compte des passages en Irak, Mozambique, et en Haïti où elle était la représentante spéciale adjointe pour la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Ce départ est plutôt une bonne nouvelle pour les responsables marocains car avec l’Allemand, les relations étaient très froides. D'ailleurs, au cours de ces 23 mois passés au Sahara occidental, il n’a jamais effectué aucun voyage au Maroc. Rabat n’a jamais approuvé sa désignation à ce poste à la place de l’Egyptien Hani Aziz. En revanche, ses déplacements en Mauritanie et dans les camps de Tindouf étaient très fréquents.

Le Polisario perd un allié

D’ailleurs, le jeudi 8 mai, il était chez le Polisario pour parler du problème des mines. Apparemment Wolfgang Weisbrod-Weber ignorait tout de cette fin de mission précipitée. Il en est de même pour les amis de Mohamed Abdelaziz qui lui ont réservé un accueil chaleureux.

Wolfgang Weisbrod-Weber a pris les commandes de la Minurso, le 14 juin 2012. Une nomination qui intervenait dans un contexte très particulier. Un mois auparavant, le gouvernement marocain annonçait le retrait de sa confiance en Christopher Ross, l’envoyé personnel du secrétaire générale de l’ONU au Sahara occidental. La désignation de l’Allemand sonnait, alors, comme une mesure de représailles à la décision du Maroc par l’administration Obama. Sachant que l’homme avait déjà supervisé le referendum, du 30 août 1999, qui avait accordé l’indépendance du Timor Oriental. Un passé dans le CV de l’Allemand que n’appréciait guère la partie marocaine.

Que les incompétents prennent la porte
Auteur : FATEM95
Date : le 12 mai 2014 à 21h18
Cet allemand comme l'égyptien se sont retrouvés à des postes qu'ils n'assument pas. Au mieux parce qu'ils sont malhonnêtes car ils sont juges et parties, au pire par incompétence car ils n'ont as compris qu'ils représentent une institution et non eux-mêmes. S'ils veulent défendre le Polisario, si tant est qu'on puisse le défendre, ils n'ont qu'à démissionner et prendre leur liberté. Et goûter au passage aux pétrodollars.
Sauredino dit pour qui ils se prennent ces marocains, ils ne pèsent rien. Force est de constater qu'ils ont envoyé face à l'Algérie un certains nombre du succès diplomatiques. Sans compter les problèmes de contestation au sein même des camps qu'ils n'arrivent pas à calmer depuis des semaines. C'est une page qui se tourne.
A suivre...
@sauredino
Auteur : catzéro
Date : le 12 mai 2014 à 21h14
Vas dire ça à tes frères s'ils préfèrent vivre en Algérie, pourquoi huit millions d'Algériens sont à l'étranger?
Je te parie que si ouverture de frontière il y'a,(ce que je ne souhaite pas) il y'aura plus d'Algériens qui passent au Maroc que l'inverse et vous serez très agréablement surpris et tout ça sans pétrol ni gaz.
Vive notre roi M6 qui fait avancez le Maroc à grands pas.





@pouic2011
Auteur : bokhass
Date : le 12 mai 2014 à 19h36
pouic,il n est pas bon de croire tout se qu'ont lis dans les journaux, surtout venant des opposants marocains.
la vérité c est que le mouvement du 20fevrier est mort depuis bien longtemps et c est tant mieux...
aujourd'hui n'importe quel voyou qui désire faire un larcin ou autre chose prétend milité pour ce mouvement qui n'existe plus ici au maroc....
je t' invite a venir au maroc et a constater par toi meme et ne plus te contenter de ton clavier d'ordi..
a moins que...????
à magh-roc1
Auteur : sauredino
Date : le 12 mai 2014 à 19h07
Il faut avoir du souffle pour pouvoir te lire, même pas un point du début à la fin.Bon maintenant que tu t'es bien défoulé sur l'Algérie, si tu revenais un peu à la réalité pour voir que la politique que mène le Maroc ne sert pas son peuple. A part quelques illuminés qui croient tout ce que leur débite le makhzen, la situation va de plus en plus mal. Ce n'est pas bon d'avoir un ennemi comme l'Algérie. Alors que vous pourriez vivre beaucoup mieux si vous n'étiez pas notre ennemi, mais c'est votre choix on ne peut rien y faire.
@pouic2011......
Auteur : Daït Aoua
Date : le 12 mai 2014 à 19h03
Pouic dit..... chibani jouj s'occupe du procés des manifestants du 20 Bazar.... à casablanca........

Alors comme cela Pouic2011= chibani jouj se prend pour Abderahim Bouabid.... maintenant.... ?

Pouic...attention c'est pas bon.... c'est vilain de mentir... même pour rire Dieu n'aime pas cela....!!!!!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com